Aller au contenu
  • 0
ribi

Tour du monde en chanson.

Énigmes

Vous voulez gagner un tour du monde* grâce à des chansons ? Cette énigme est pour vous !

Voici ce que vous avez à faire :

1. Dans un premier temps, vous devez trouver une chanson très connue qui parle d'un endroit précis, et vérifier si elle fonctionne comme clé en la saisissant sur cette page : http://enigmes.forumenigmes.net/tchanson.html.

26 clés sont possibles. Chaque clé est constituée du NOM DE L'INTERPRÈTE suivi DU TITRE DE LA CHANSON (liée à un lieu précis), suivant le format :

• Jacques Brel Dans le port d'Amsterdam
  • Freddie Mercury Montserrat Caballe Barcelona
  • Le grand orchestre du Splendid Macao
  • Alain Souchon le baiser
  • ...

Vous n'êtes pas obligé de mettre des majuscules. Les caractères spéciaux ('0123456789,  ...) sont ignorés. Aucun des exemples ci-dessus n'est une vraie clé (on ne voit pas de VUE à droite sur la page). À vous de trouver une des vraies 26 clés, il y en a qui me semblent faciles.
Si une clé est correcte, il apparaît sur la page un plan désignant un nouveau lieu, et, sur la partie droite, UNE VUE CORRESPONDANT À CE LIEU, provenant de Google Maps.

2. Dans un deuxième temps, comme chaque clé montre un nouveau lieu, on trouve une suite de nouvelles chansons, et des nouvelles clés (à noter).

Cela permet de trouver toutes les 26 chansons. Je pense qu'une majorité des chansons est connue, même si certaines sont plus confidentielles. En tout cas, merci d'attendre quelques minutes (le temps d'une chanson ;) ) avant de chercher la solution sur internet... C'est plus valorisant de trouver par soi-même ! Pour info, je connaissais toutes les 26 chansons (parfois avec des erreurs sur les titres exacts ou les interprètes) sans avoir à les chercher sur internet.

3. Enfin, à partir des 26 clés, vous trouverez la chanson mystère, qui vous fera faire le tour du monde.

*sur google maps ou à vos frais, pourquoi pas...

Les premières réponses en spoiler  ipsspoiler.png SVP...

N'hésitez pas à poser des questions. Il est possible que je vous laisse réfléchir tout seul quelques jours, ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite, c'est les vacances...

Aide :

Comment orthographier la clé (chanson) ?
Voir les exemples ci-dessus (Jacques Brel Dans le port d'Amsterdam...).
Attention à bien saisir le nom de l'interprète (ou du groupe), avec le prénom s'il est utilisé, PUIS le nom de la chanson, dans cet ordre, et sans faute.
Dans le cas d'un duo, si ce duo porte un nom "habituel", il a été choisi, s'il s'agit de deux chanteurs "indépendants", juxtaposer le nom (complet) des deux chanteurs... Cela laisse encore plusieurs possibilités. Bon courage pour trouver la bonne solution !

Quel lieu choisir ?
Un lieu, cela peut être une ville, une île, un cours d'eau, une montagne, un pays, un continent, une division administrative... Avec la carte, c'est facile de connaître le lieu.

Est-ce qu'il n'y a que des chansons à trouver ?
Oui et non. Il y a un instrumental et un titre d'album, tout le reste, c'est des chansons.

La chanson à trouver se rapporte-t-elle vraiment au lieu montré par Google Maps ?
Oui (mais dans certains cas, j'ai un peu extrapolé, les paroles n'étant pas très claires). Le nom du lieu n'est parfois pas dans le titre de la chanson, mais c'est rare. Il est aussi possible qu'une chanson se réfère à deux lieux. Dans ce cas, un seul lieu est montré sur Google Maps.

Doit-on se fier à ce qui est montré sur l'image Google View ?
Parfois oui, mais pas toujours : très souvent, la vue est banale. D'autres fois, j'ai essayé de la faire correspondre avec l'interprète, l'ambiance, des paroles, ou le titre de la chanson. C'est probablement lorsque vous penserez à la chanson, que vous comprendrez l'allusion, quand il y en a une.

Faut-il chercher dans la chanson française ?
Oui. La plupart des artistes chantent en français. Seuls deux titres sont entièrement en langue étrangère et leur titre est en anglais.

Peut-on avoir une image Google View à droite pour d'autres mots que les 26 clés ?
En théorie, oui, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemple...

100 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Ahhh donc en fait si ça se trouve ça fait 2 jours que j'ai les bonnes chansons mais ça ne marche pas.

Si j'ai bien compris car je n'ai pas tout compris, je regarderais ça de plus près chez moi ce soir ....

Question bête: c'est quoi une image Photo Sphere ?

• 0

Mouais ben je suis encore coincé à Ipanema ... ça fait 2 jours maintenant je pense que je vais abandonner l'idée

• 0

Question bête: c'est quoi une image 

Photo Sphere ?

C'est une image du même type que celle prise par Google maps (vue immersive), mais souvent prise par un particulier. Au minimum, c'est un panoramique à 360°, avec le plus souvent les directions vers le haut et le bas plus ou moins visibles aussi.

Pour I......, c'est bien le bon endroit. C'est bien la chanson la plus connue sur cette ville. Je répète ce que j'ai déjà écrit :
La chanson pourrait être orthographiée de plein de façons. J'ai choisi la version que je connaissais, et il faut saisir à la suite les prénoms et nom(s) des deux chanteurs suivi du titre en anglais.
Je sais, c'est un peu vache Vache_qui_tire_la_langue.gif. Bonne chance, dop.

@Cybero : j'espère que c'est toi qui en a oublié... Je viens de vérifier, 26, sauf erreur...

• 0

J'ai peut-être fait un raccourci entre 2... je checkerai demain :)
Sinon, je t'enverrai mon chemin par MP

• 0

Je me trouve sur Vernon avenue, je connais Vernon dans l'Eure, mais je ne trouve pas de chanson qui va bien.
Est-ce bien sur cette ville qu'il faut chercher ?

• 0

Bon je ne trouve pas mon erreur, je t'envoie un MP ribi :)

• 0

@timout : je ne sais pas comment tu as pu arriver dans cette avenue. Cela pourrait te permettre de trouver une chanson de la liste par accident Vache_qui_tire_la_langue.gif, mais normalement, ça ne sert pas.

@Cybero : effectivement, une des chansons n'était pas celle attendue, ce qui te fait sauter quatre chansons. Je te conseille de noyer ton chagrin dans les douceurs.  turrón.jpg

Modifié par ribi

• 0

Que je trouverai dans une pâtisserie par exemple ? Ma solution colle avec le quartier, mais pas avec la pâtisserie, qui ne doit pas être là par hasard :roll:

Je ne vois pas où d'autre cela pourrait coller... même si pour moi cela est espagnol comme douceur... mais j'ai refait mon tour du monde et je ne vois pas où cela pourrait m'aider d'autre :nose:

Bon je vais chercher avec la pâtisserie, le quartier, la ville... mais arrête moi si je fais fausse route :mrgreen:

• 0

Bon ba moi je suis toujours bloquée à 3 endroits. J'ai essayé tout ce que je trouvais comme chanson mais ça n'a rien donné. 

Il y en a je ne suis même pas sure d'être au bon endroit vu qu'il n'y a pas de photo qui apparaît à côté

Est ce que qqun peut me dire si je suis quand même sur la bonne route que je continu ou non à chercher. Merci :fleur:

1- Toujours à Rio à Ipanema j'ai du essayer une dizaine de chanson .... 

2-  En Belgique à Ostende

3- Dans un Etats des USA en Alabama pareil j'ai essayer je sais pas combien de titre.

• 0

@Dop je suis resté bloqué quelques temps sur le 1, mais après avoir cherché un peu plus loin, ca a fini par marcher (de préférence sur les résultats vidéos sur la première page)

• 0

@dop : je pense que tu as dû trouver les chansons 1. et 2. et qu'il ne s'agit que d'un problème d'orthographe.

Pour la 1., c'est le quartier (et non la ville dans sa totalité) qui intervient. En tapant "chanson quartier" (et en remplaçant quartier par le nom) dans google, on trouve la bonne chanson. C'est plus difficile de trouver la version choisie pour ce grand classique (et je me serais trompé sans Google). Voir les indications précédentes pour noter les deux chanteurs et le titre anglais.

Pour la 2., tu donnes le titre exact de la chanson avec la bonne préposition devant la ville. Vérifie que tu n'as pas mis de "c" dans le nom du chanteur (qui figurait sur son état civil mais pas sur son nom d'artiste).

Pour la 3., remarquer que le plan à gauche est très large. Regarder le panneau, et penser en français.

@Cybero : penser en français aussi. Parmi les éléments cités. Certains sont utiles, d'autres non. J'ai peur de trop en dire...

• 0

Mais c'est bien à la pâtisserie que j'ai raté quelque chose ? 

J'ai essayé de chercher une réponse avec mes 22 clés mais rien ne m'a frappé pour le moment 

On verra demain si je suis plus inspiré :) 

Edit: idée ! Mais je peux pas trop tester là... Mais je pense que ça colle ! Le nom de la pâtisserie, l'indice des délices, la ville... Je suis sur qu'il y a une chanson de lui ! Je sais juste pas son nom exact 

Modifié par Cybero

• 0

Oui, c'est bien à la pâtisserie que nous ne sommes  pas d'accord sur la chanson...

• 0

Bon bon bon... j'ai eu un peu le temps pour me consacrer à mon idée d'hier soir et j'ai avancé :happy:
En fait... j'étais (bêtement et sans aucune raison) parti du postula qu'un chanteur ne serait présent qu'une seule fois dans la liste

Bref... j'ai avancé de 3 chansons, j'en suis donc à 25 !
Je pense qu'une photosphere n’apparaît pas, j'en ai trouvé une mais ribi, peux-tu me confirmer le pays de 3 chansons après la pâtisserie stp ?

J'arrive au V******** (après une chanson de FF donc)
Dans la ciudad B******

Mes première recherches avec ce lieu d'arrivée ne m'ont menées à rien pour le moment

Et là je dois partir snif :p

• 0

Tu es au bon endroit. Il y a bien une Photo Sphere à proximité. Pour info, j’orientais la vue vers le nord-ouest (mais on se doute bien de ce qu'il y a à voir rien qu'avec le plan).

• 0

J'ai les 26 clés :banane:
Je connaissais bien sur la dernière mais pas du tout le titre :p

Reste à trouver quoi en faire... ça je n'ai pas encore trouvé

Sont-ce les chansons qui sont importantes ou les lieux sur la carte ? J'ai essayé de tout relier pour faire un dessin mais ça n'a pas représenté grand chose
Il y a 26 clés, comme l'alphabet, hasard ? pas sur... mais ça ne m'a mené à rien

Modifié par Cybero

• 0

Bravo Cybero. Tu es sur la bonne voie (et courage à ceux qui essaient de lui damer le pion).

Il y a 26 clés parce qu'il y a 26 lettres de l'alphabet, mais, comment vous dire, je ne pense pas que le renseignement soit utile à la résolution de l'énigme. Par contre, j'en ai eu besoin dans le codage qui convertit les mots en position (sans que les positions soient visibles dans le code source) pour lequel j'ai résolu trois systèmes de 26 équations à 26 inconnues.

Le système de décryptage des clés pour trouver la dernière chanson est par contre très simple et très rapide (sans calcul), ce qui ne veut pas dire qu'il sera trouvé rapidement (cf cette énigme récemment)...

Si je dis ce qui est important dans chaque clé, je donne la solution. Donc pour l'instant, je laisse chercher.

• 0

Ok dac, je vais imprimer la liste des chansons et la potasser alors :p

J'ai déjà essayé pas mal de choses, reste à trouver la bonne...

Modifié par Cybero

• 0

Bon bon :mouais: je ne trouve pas...

Est-ce

Le nom des chansons ?
Le(s) chanteur(s) ?
Les 2 ?
Prendre les initiales de quelque chose ?

• 0

Les quatre réponses (dans l'ordre) @Cybero : à peu près :si: ; :si::si::si:. Ça brûle ! boule-de-feu.gif

Ce jeu n'est pas réservé à Cybero :) ; n'hésitez pas à poser des questions...

• 0

Roh j'ai pas ma liste là je savais bien qu'il fallait l'imprimer ! C'est frustrant

Pourtant j'ai déjà exploré... Bon on verra demain aux aurores ! 

• 0

Et voilàààààà :danse: 

minsec biemmglv veilshs mlm lajd weared lldcms kpd tcn lafli ncn tpepo cff ofe mkrad ese lodtr slrdmem aoab nb ccefhv onf lmdpgb aacf tgfijgag

Bon ok je vais chercher encore
Le premier mot m'avait laissé un espoir, je me suis dit que c'était une bonne piste... j'ai vite déchanté

Comme dans l'énigme musicale de Zeus, je sens que je passe encore à côté d'une évidence

Modifié par Cybero

• 0

Tu continues de brûler...

Il y a une espace qui manque et une faute de frappe.

Personnellement, je trouve plus facile de trouver la chanson à partir de la liste complète qu'avec la liste des initiales...

Modifié par ribi

• 0

Ajout espace... correction coquille... réflexion intense... et questions :p

Est-ce plus lisible de cette façon ?

minsec
biemmglv
veil
shs
mlm
lajd
weared
lldcms
kpd
tcn
lafli
ncn
tpepo
cff
ofe
mkrar
ese
lodtr
slrdmem
aoab
nb
ccefhv
onf
lmdpgb
aacf
tgfijgag

Et hummm....

Doit-on simplement lire à voix haute les initiales pour en tirer quelque chose ?
Lire en verical ? Le W entres les 2 L me pose problème :1look2: 
A l'envers ?
Mais rien de tout cela n'a marché

ribi, tu me rends fouuuuuuuuuuuuuuuuuuu :fou:
Qu'as-tu bien pu trouver de si simple et diabolique à la fois ? :twisted: 

• 0

Si je ne savais pas le résultat, je n'arriverais pas à lire...

As-tu remarqué que j'ai dit "à peu près :si:" sur le nom des chansons. Qu'est-ce qui peut être à peu près le nom des chansons ?