Aller au contenu
Cybero

Raspberry Pi

Messages recommandés

J'ai terminé de configurer mon nouveau raspberry pi 4

ça dépote... le jour et la nuit entre le 3 et 4

Le point qui m'intéressait était les vitesses de transfert parce que bon c'était pas fou (5/6 Mo = 40/50 Mbit   par seconde)

 

Maintenant:

En éthernet depuis et vers l'extérieur

pi@rpi4:~ $ speedtest-cli --simple
Ping: 3.136 ms
Download: 404.70 Mbit/s
Upload: 391.76 Mbit/s

 

En interne partage samba

 

image.png

 

:1inlove1:
 

Sinon au niveau Kodi & décodage de la 4K ça tourne super bien aussi !

 

A priori on pourrait aussi émuler des consoles plus puissantes (N64 / PS2 / Dreamcast...)

Voir plus... GameCube, Wii !

 

J'ai hâte de tester ça :miam:

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne d'autre ne fait joujou avec un raspeberry ?

De mon côté je pense me mettre à la domotique dans quelques temps quand on aura bougé, pour contrôler des trucs dans l'appart, via le téléphone par exemple.

(Un jour je ferai la surprise à Sina d'allumer les lumières en claquant les mains :red: )

 

Sinon comme mon boitier refroidissait pas grand chose et que ma petite bête avait des pointes à 80° j'ai changé et pris un à refroidissement passif, sans ventilo.

Il a aimé :p

image.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Cybero a dit :

Personne d'autre ne fait joujou avec un raspeberry ?

 

Ca compte ? :lol: 

 

651020798_(IMA)CharlotteFramboiseVanille-MontageFinal(13).thumb.jpg.55b1cf003aed3a6a1b4a50732088570d.jpg

  • Au top ! 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai un, on ne peut pas dire que je joue avec. Il fait serveur multimédia avec pas mal de capacité disque branché dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Cybero a dit :

De mon côté je pense me mettre à la domotique dans quelques temps quand on aura bougé, pour contrôler des trucs dans l'appart, via le téléphone par exemple.

(Un jour je ferai la surprise à Sina d'allumer les lumières en claquant les mains :red: )

Tu m'as fait penser à une scène de "scènes de ménage" quand une copine d'Emma essaye de la convaincre de prendre un assistant vocal pour controler la maison et faire des trucs super pratique

 

Copine - Je t'assure c'est hyper pratique..."

Emma - "Non mais attends ..."

 

Emma- "Fabien, yu peux allumer la lumière tamisée s'il te plait"

Fabien- "Oui voilà c'est fait"

Emma- "Tu nous apporterait des bières"

Fabien- "Tiens, il vous fallait autre chose ?"

Emma- "Non, mais tu as vu la météo pour demain ?"

Fabien- "Soleil le matin, un peu nuageux l'après midi avec des risques de pluie"

Emma- "Et c'est quoi la capitale du Turkménistan ?"

Fabien- "Achgabat. Pourquoi ?

Emma- "Non pour rien..."

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les pro,

Je me penche sur ce que c'est que ce bidule de raspberry parce que des profs d'EPS ont développé un super truc dessus, et apparemment je n'ai qu'à brancher une clé USB dessus pour que les élèves puissent avoir accès à des tas de docs, peuvent remplir des fiches de résultats etc auxquelles je peux avoir accès ensuite! 

Ça me paraît absolument génial, ma question est donc juste de savoir si c'est facile d'accès, visiblement leur "logiciel" est clé en main et d'une simplicité enfantine et fonctionne sur un raspberry pi 3B+ . 

Est ce qu'il faut un kit complet ? Je suis un peu perdu je ne connais vraiment pas ce petit joujou mais j'ai bien envie de m'y mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Simplicité enfantine je n'irai pas jusque là. Ça dépends...

 

Ce qu'on appelle raspberry, c'est une carte avec des circuits imprimés dessus. Les kits te fournissent le boîtier, parfois un ventilateur et surtout une carte avec le système d'exploitation déjà installé. 

D'où la première question : il y a quoi sur la clef USB ? Juste leur application ? Tout le système ? Même si ils ont tout packagé, il faut que tu branches la bébête sur le réseau du lycée. Tu as un endroit où le mettre ou il pourra avoir un accès réseau permanent (câble ou WiFi -- pour un serveur, câble c'est mieux) ?

Tu as un descriptif de ce qu'ont fait tes collègues ? on pourrait te guider plus facilement 🙃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, une autre blague... L'écran... Les nouveaux raspberry ont une sortie micro HDMI :roll:

faudra voir avec tes collègues qui gère l'informatique si ils ont ça en stock ou si il faut acheter un adaptateur... Sinon au premier démarrage, tu ne verras rien :roll:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un système complet. Pas besoin de réseau car le programme met le raspberry en mode "point d'accès" (il se comporte comme une box qui n'aurait pas d'accès Internet -- tout ce qui se connecte dessus va voir les programmes qui tourne sur le raspi).

Inconvénient les élèves ne pourront se connecter que quand ils sont à côté (pendant le cours). Aventage : pas besoin de réseau, donc lors d'un cours tous ceux qui ont un smartphone pourront utiliser (il y a encore des élèves qui n'en ont pas ?)

 

Donc il va te falloir :

un raspberry -> fait bien attention à la version du raspberry que tu achètes. Il faut un 3B+, pas un 4. Genre ça : https://www.amazon.fr/dp/B09HKMRPL5/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_4WKZ5MRTKH6N34Y89YW1

Une batterie (si utilisation hors gymnase, sinon pas la peine), ils ont l'air de dire qu'avec un truc comme ça, on est large (jamais testé perso) : https://www.amazon.fr/dp/B07TSCTG2F/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_dl_HYM56B127XVBRA9VEP6F

Une clef USB (pour le confort prends-en une petite sinon ça va dépasser beaucoup du boîtier et si tu est en extérieur tu risques de l'accrocher). Taille de la clef : 32Go.

 

Vu de loin, pas besoin d'écran. Le truc à l'air d'être fait pour démarrer sur une configuration par défaut qui te permettra de tout configurer à partir d'un téléphone et/ou d'un pc.

Ça a l'air bien expliqué et pas d'une difficulté insurmontable (quand tu as dit application sur raspberry, j'ai crains qu'il ne te fasse installer et configurer tout à la main jusqu'au bout de la base de données...). Ça semble faisable sans être expert en informatique. Après, si t'as un collègue sympas responsable du réseau & cie au lycée, ça ne peut pas nuire d'avoir une bouée de sauvetage sous la main. Nous a distance, ça sera plus compliqué, mais on sera la ;)

 

Une fois que tu as tout ça, faut monter le raspberry pour le faire rentrer dans son boîtier (ne pas oublier de lui mettre le dissipateur thermique). Puis prendre un pc pour copier sur la carte SD et sur la clef USB ce qui va bien.

Ils ont fait pas mal de vidéo. Regarde-les au fur et à mesure et si tu es bloqué a une étape, demande de l'aide :)

 

Bon courage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial merci ! Oui les vidéos ont l'air bien faites ça devrait le faire ! Reste à le faire accepter dans le budget à mon bahut mais bon, quand on équipe une classe en iPad c'est pas ça qui va bloquer je pense.

Merci beaucoup @yeujik :pttbisou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.