Aller au contenu
  • 0
OrangeCar

Les logigrammes, c'est un peu notre truc...

Énigmes

... au départ c'est la bien connue "énigme d'Einstein". Je ne compte plus combien j'en ai composés, mais je vous fait profiter de celle-ci, ma préférée.
Elle se voulait très difficile au départ, mais non, pour ces trucs là, ce que j'ai apris c'est qu'il ne suffit pas d'augmenter la taille pour augmenter la difficulté, c'est juste plus long, mais pas difficile (en principe).

Par la suite j'en ai trouvés des réellements difficiles, mais ça c'est une autre histoire... elles seront sur le fameux blog du rallye schéma dans un mois environ ;-)

 

Les garçons apprécieront, les filles aussi...

soiree_arrosee.pdf

Modifié par OrangeCar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Révélation

Proposition de réponse dans le tableau ci-dessous :

 

Posi tion

autour

de la

table

Nom

du

vieux

Boisson

Actrice

Titre

du film

Mois

de

sortie

du film

Genre

du

film

Origine

du film

A

Ephren

Vin

Marine Vacth

"Shetland"

Septembre

Comédie

Pièce de théâtre

B

Adhémar

Bière

Adèle Exarchopoulos

"Papy ou Mamie"

Avril

Fantastique

Roman

C

Clairmond

Rhum

Nora Arnezeder

"Ma reine"

Février

Aventures

Histoire vraie

D

Gontran

Cidre

Àstrid Bergès-Frisbey

"La loi du souk"

Juin

Dramatique

Jeu vidéo

E

Florestan

Poiré

Léa Seydoux

"La tête basse"

Octobre

Science-fiction

Conte pour enfants

F

Basile

Saké

Christa Théret

"Dix Pannes"

Décembre

Policier

Mythologie grecque

G

Domitien

Champagne

Sara Forestier

"Un moment de folie"

Janvier

Horreur

Bande dessinée

 

En espérant que le tableau soit assez lisible... :unsure:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Jade   : par rapport à ma solution, échange sur les titres de films entre E et G.

Vérifie ta solution et si tu maintiens j'irai regarder en détail si l'erreur n'est pas chez moi (style deux solutions possibles)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, au contraire, je l'avais bien prise en compte. L'assertion 3 est d'ailleurs ce qui a motivé cette partie de ma réponse, car je n'avais pas du tout interprété cette affirmation de la même façon.

Révélation

La lettre E correspond à la place de Florestan. Dans l'assertion 3, il est dit qu'il avait malheureusement manqué le film "La tête basse". J'en ai conclu que c'était justement ce film qu'il aurait aimé voir, parce que c'était celui dans lequel jouait son actrice favorite. Autrement, je ne voyais vraiment pas quelle importance cela aurait pu avoir pour lui.

Du coup, pour la lettre G, comme il n'y avait aucun autre indice, j'ai complété la case vide avec le seul titre de film non évoqué dans l'énoncé et simplement mentionné en complément d'information : "Un moment de folie"...

 

Mais effectivement, si on considère que, pour qu'un titre de film puisse figurer en face du nom d'un convive dans le tableau, le film doit obligatoirement avoir été vu par le vieux lui-même et qu'il ne s'agit pas seulement d'un film dans lequel on a pu voir son actrice fétiche au cours de l'année précédente, cela change la donne.

Dans ce cas, en effet, il faut inverser les titres des films entre les positions E et G. 

(Après vérification, cela n'a d'ailleurs pas d'incidence sur le reste des propositions : le film "Un moment de folie" ayant vocation à combler une case vide, il peut s'inscrire sans problème en face du nom de Florestan si le film "La tête basse" ne lui était pas destiné.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mmmmm.

Litigieux tout ca :)

Je dis «vue dans un film pendant...».

J'aurais dû dire «qu'ils avaient  vue dans un film pendant...»

Dans ce deuxième cas.. Plus d'ambiguïté...

Grmblblb !

En tout cas... Chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.