Aller au contenu
  • 0
OrangeCar

Complot aux états généraux

Énigmes

... Bon une dernière historique plus difficile pour la route ... Cette énigme est vraiment 100% de mon cru... Quand je l'ai publiée, je me demandai si quelqu'un allait trouver.. mais oui, des gens ont trouvé ! Si, si !

Oui je sais, ce n'est que pure logique.. On ne se refait pas...

J'en ai encore au moins deux de ce style pour le concours de du blog du rallye schema (la première à paraitre dans une semaine)

PS : Le serpent est en fait un python... Sans lui je ne saurai pas écrire ces énigmes...

 

 

complot_aux_etats_generaux.pdf

Modifié par godzi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Bon, je me lance...

 

Révélation

Je présente ma solution sous forme de tableau :

(pour plus de clarté, afin d'ordonner les propositions ayant conduit à la résolution de l'énigme.)

 

Surnom

Attributs

Généralité

Ordre

Identité

Le Bègue

Lieutenant-général

Marquis

Maréchal-de-camp

Bordeaux

Noblesse

Fumel

Le Borgne

Evêque

(pas Pair-de-France)

Comte

Bordeaux

Clergé

Bonnac

Le Balafré

Colonel

Vicomte

Comte

Comminges

Tiers-Etat

Chambors

Le Bigleux

Juge

Capitaine

Roussillon

Tiers-Etat

Terrats

Le Boiteux

Docteur

Ecuyer

Bourgogne

Clergé

Bluget

Le Bossu

Chevalier

(pas Chevalier-de-Saint-Louis)

Marquis

Maréchal-de-camp

Bourgogne

Noblesse

Argenteuil

 

 

C'est curieux : je n'ai pas trouvé cette énigme tellement plus difficile que les autres.

On reste sur un principe de logigramme : certes un peu plus long à résoudre, mais pas forcément plus complexe.

Ceci dit, cela n'enlève rien au plaisir : j'apprécie beaucoup ces énigmes, qui nous offrent à la fois un exercice de logique et un petit plongeon historique très divertissants et intéressants. :jap:

 

En revanche, j'ai dû manquer un épisode, car je n'ai vu aucun rapport avec un serpent... :nose:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Réponse impeccable.

 

Le serpent est un python. Une nouvelle énigme : en quoi un "python" peut aider à résoudre et/ou composer des énigmes ?

 

Indice : 001101010011

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 29 minutes, OrangeCar a dit :

Le serpent est un python. Une nouvelle énigme : en quoi un "python" peut aider à résoudre et/ou composer des énigmes ?

 

Indice : 001101010011

;-)

 

A priori :

Révélation

parce qu'il s'agit d'un langage de programmation ?

 

Mais moi, je n'y connais rien en informatique, ni en codage... :pleure:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour toutes les énigmes à caractère logique et calculatoire, je suis obligé d'utiliser un langage de programmation.

Quand il s'agit de résoudre, si c'est facile je peux faire tout seul, mais je suis tellement brouillon et étourdi que ça devient impossible quand l'énigme est trop longue.

Quand il s'agit de composer, la problématique est plus touffue : il faut vérifier qu'il y a une solution qui vérifie les contraintes. Pas zéro, pas plusieurs. Et surtout, il faut vérifier qu'en enlevant une contrainte, il y a plusieurs solutions, d'où justification de la contrainte. Modifier une contrainte (et la rendre la plus rigolote possible) et relancer le calcul est tellement facile avec un programme...

Pour ce qui est des énigmes publiées ici... en effet... seuls la "soirée arrosée" et le "complot aux états généraux" entrent dans ce cadre de construction. Le code de beale : j'ai utilisé aussi python pour coder, et bizarrement, il y a quand même eu une erreur qui est passée à travers sur une lettre.

Pour ce qui est des énigmes du concours du blog schema, c'est plus des trois quart qui ont été validées et construites ainsi.

Pour les problèmes de grille, il devient très difficile à programmer et battre les meilleurs humains - sur ma maigre expérience. J'y suis arrivé parfois.. mais pas toujours...Un peu comme le Go n'est ce pas !

C'est sur les énigmes de type "casse-tête" que python vient vraiment le plus à point. Je parle là de l'énigme de poker :

https://rallyeschema2017.wordpress.com/2017/02/03/5-une-partie-de-poker/

je saurais résoudre "humainement" mais si on passe à une instance plus complexe, je ne suis pas sur que j'y arrive toujours.

Aller je vais poster ici une énigme casse tête dont je ne suis pas l'auteur. Elle est puisée dans "l'historique schéma" Pour elle, sans mon ami python, je n'aurais pas trouvé.

(à suivre)

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mince alors, ça m'épate... :o 

J'ai l'impression que vous êtes assez nombreux sur ce forum, à vous y connaître dans le domaine informatique et à maîtriser les langages de programmation, les codes etc... En plus, cela semble très utile pour les énigmes... 

 

Moi, je n'y connais absolument rien. :suppliant:

Je suis obligée de m'y coller toute seule "manuellement", en dressant des listes ou des tableaux. Mais du coup, effectivement, si c'est trop long ou complexe, cela peut vite devenir fastidieux ou chronophage... et donc, assez décourageant.

 

Ça me paraît génial de savoir programmer pour que les résolutions d'énigmes, décodages et autres calculs complexes puissent être traités automatiquement.

Mais bon, en ce qui me concerne, d'ici que je parvienne à comprendre comment cela fonctionne, j'aurais plus vite fait de résoudre des milliers d'énigmes à la main... :casque: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pense que t'irais plus vite à apprendre à programmer, pas mal de sites expliquent bien la base des langages.

Tu devrais essayer, c'est assez génial pour résoudre certaines énigmes :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, petiseb a dit :

Je pense que t'irais plus vite à apprendre à programmer, pas mal de sites expliquent bien la base des langages.

Tu devrais essayer, c'est assez génial pour résoudre certaines énigmes :) 

 

Oui, tu as peut-être raison : je devrais essayer... Il paraît que Python est un langage relativement facile à apprendre.

Mais je ne risque pas de faire planter mon PC avec une mauvaise manip' ? :punchordi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour débuter python est le mieux. Voire Java éventuellement. Surtout pas C++, C# etc..

Se procurer un tutorial adapté (dans ton cas pour "sans experience de programmation")

La plupart en anglais bien sur mais il y en a en francais (www.developpez.com je pense)

Le dérouler

Faire des petits exercices.

Recuperer des petis bouts de code sur le net et les faire tourner, les modifier et comprendre

Python : préferer le 3 au 2.7, mais il y a plus de tutos sur le 2.7 (la difference est subtile pour une débutante)

Python est le meilleur a bien des égards surtout la courbe d'apprentissage (si tu vois ce que je veux dire) et le potentiel (le rapport résultat/temps passé à programmer)

Le plus difficile dans l'histoire ? Installer le compilateur/interpreteur sur sa machine (pour un debutant voire non débutant comme moi).

 

Un collègue qui organise le rallye avec moi a utilisé python (pour son *premier* programme python) pour résoudre une énigme (la tester) qui sera publiée dans quelques semaines "270". (je ne sais meme pas si il est informaticien)

 

Si tu te mets au python et as des questions...

 

J'oubliais : aucun risque d'endommager ton PC. C'était vrai il y a 30 ans en langage C  - je me souviens je l'ai fait ;-)

C'est plus du tout vrai. Nous somes en 2017 tout de même !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ou peut-être donner des indices, comme tu préfères, mais je n'aime pas laisser les énigmes "en plan" alors je les fais remonter fréquemment :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.