Aller au contenu

Messages recommandés

bonjour à toutes et tous

certaines énigmes sont cachées dans des codeqr , on arrive a les lire assez facilement avec un lecteur approprié .... l'une d'entre elle me pose problème car  il y a non seulement un texte donné par le codeqr mais en plus une image est superposée sous l'image du code en question .... en jouant un peu sur les réglages images   je parviens a faire apparaitre du texte , mais pas à l'isoler

quelqu'un a déja rencontré ça ?

 

codeqr.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Source de l'énigme ?
(Géocaching ?)

 

Sais-tu ce qu'on est sensé chercher ?

 

Ce que tu nous donnes ici est l'image originale ou bien déjà retravaillée ?

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cybero a dit :

Hello :)

 

Source de l'énigme ?
(Géocaching ?)

 

Sais-tu ce qu'on est sensé chercher ?

 

Ce que tu nous donnes ici est l'image originale ou bien déjà retravaillée ?

 

bonjour

il est vrai que cela vient d'une énigme  géocaching , mais ce n'est qu'une petite partie de l'énigme

en fait le but de ma question, n'est pas de résoudre l'énigme , mais de comprendre comment  arriver a travailler ce genre d'image qui contient une partie masquée , j'ai déjà eu ce type d'image sur d'autres énigmes et je ne parviens pas a isoler correctement  la partie masquée .... sur celle ci par exemple on arrive a voir un texte apparaitre en jouant sur le réglage  " niveaux"  mais je ne parviens pas à lire ce texte

en fait , ce que je cherche a savoir , c'est s'il existe un moyen de supprimer le codeqr du premier plan .... peut être une histoire de calques mais  je ne maitrise pas bien  les logiciels de retouche d'images

bon dimanche à toutes et tous

 

 

Modifié par aladin83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok :)

 

Et ceci est l'image originale ?

C'est bien un fichier .jpg dès le départ ?

 

(Je ne suis pas du tout expert en manipulation d'images)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cybero a dit :

ok :)

 

Et ceci est l'image originale ?

C'est bien un fichier .jpg dès le départ ?

 

(Je ne suis pas du tout expert en manipulation d'images)

j'ai cliqué du droit  sur l'image , j'ai choisi  "enregistrer l'images sous..." et je n'ai touché aucun réglage ,  c'est donc un fichier . jpg  origine 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Des nouvelles ?

Perso je n'arrive à rien voir en dessous du QR Code
As-tu essayé de le décoder ? (Parce que là effectivement il y a de la matière.... ;) )
 

D'ailleurs, sais-tu ce qu'on cherche ?
Personnellement j'ai une ville et un lieu dans la ville :)

 

 

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cybero a dit :

:up:

 

Des nouvelles ?

Perso je n'arrive à rien voir en dessous du QR Code
As-tu essayé de le décoder ? (Parce que là effectivement il y a de la matière.... ;) )
 

D'ailleurs, sais-tu ce qu'on cherche ?
Personnellement j'ai une ville et un lieu dans la ville :)

 

 

 

bonsoir

trop  complexe pur mon petit cerveau  j'ai laché l'affaire pour l'instant

j'ai décodé  le codeqr  mais je cherchais à lire le texte que l'on voit en jouant sur l'image elle meme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le QR code parle bien d'une ville du sud de la France, mais pour revenir sur cette question de manipulation d'image, j'ai l'impression que tu fais fausse route Aladin.

L'image proposée est un jpg, donc un fichier compressé qui affiche l'image d'origine dans un format dégradé, mais dont l’œil humain, notamment sur un écran lui même pixelisé, n'attache pas trop d’importance quant à la perte de qualité, plus ou moins importante selon le taux de compression. Ce fichier jpg ne contient donc pas de système de couches ou quoi que ce soit d'autre visuellement qu'une image composée de points de différentes couleurs. Il aurait fallu que l'auteur de cette image propose un autre format, propriétaire à l'application utilisée pour la composer, pour qu'il eu été possible de manipuler cette dernière et dissocier des couches, déplacer des formes et potentiellement isoler le texte. Cela n'est généralement pas ainsi que cela se passe car quand on propose au plus grand nombre une image, celle-ci doit pouvoir être affichée dans des applications standards comme un navigateur web par exemple et non pas depuis une application graphique particulière.

Moi cela fait une semaine que je regarde cette image sous tous les angles et niveaux et je dois dire que si quelque chose semble effectivement apparaître "derrière" le QR code, j'ai l'impression que cela n'est pas exploitable. Cela ressemble aussi bien à un dessin qu'à du texte ou des tâches ... qui sait ?

Pourrais tu nous expliquer un peu plus pourquoi, selon toi, ce qui se cacherait derrière le QR code serait utile à la résolution de ton énigme ? Tu as indiqué que ce QR code ne représentait qu'une petite partie de l'énigme ... peut être seul le texte résultant de l'usage classique du QR code doit être trouvé ici et rien de plus ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu as essayé de scaner des portions de codes ?
la majorité des code QR ont dans leurs angles des carrés imbriqués, ceux de l'image sont tout simplement inéxploitables, par contre on en trouve d'autres dans l'image, il y a donc possibilité d'avoir des fragments dans l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la stéganographie ? Je suis nul dans ce genre d'exercice mais je sais qu'il y en a sur le forum qui sont fort là dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Stepou a dit :

Le QR code parle bien d'une ville du sud de la France, mais pour revenir sur cette question de manipulation d'image, j'ai l'impression que tu fais fausse route Aladin.

L'image proposée est un jpg, donc un fichier compressé qui affiche l'image d'origine dans un format dégradé, mais dont l’œil humain, notamment sur un écran lui même pixelisé, n'attache pas trop d’importance quant à la perte de qualité, plus ou moins importante selon le taux de compression. Ce fichier jpg ne contient donc pas de système de couches ou quoi que ce soit d'autre visuellement qu'une image composée de points de différentes couleurs. Il aurait fallu que l'auteur de cette image propose un autre format, propriétaire à l'application utilisée pour la composer, pour qu'il eu été possible de manipuler cette dernière et dissocier des couches, déplacer des formes et potentiellement isoler le texte. Cela n'est généralement pas ainsi que cela se passe car quand on propose au plus grand nombre une image, celle-ci doit pouvoir être affichée dans des applications standards comme un navigateur web par exemple et non pas depuis une application graphique particulière.

Moi cela fait une semaine que je regarde cette image sous tous les angles et niveaux et je dois dire que si quelque chose semble effectivement apparaître "derrière" le QR code, j'ai l'impression que cela n'est pas exploitable. Cela ressemble aussi bien à un dessin qu'à du texte ou des tâches ... qui sait ?

Pourrais tu nous expliquer un peu plus pourquoi, selon toi, ce qui se cacherait derrière le QR code serait utile à la résolution de ton énigme ? Tu as indiqué que ce QR code ne représentait qu'une petite partie de l'énigme ... peut être seul le texte résultant de l'usage classique du QR code doit être trouvé ici et rien de plus ?

 

bonsoir 

un  petit souci au niiveau des yeux ces temps ci  m'empeche de trop venir sur le pc

concernant cette énigme   au final j'ai fini par lacher l'affaire pour l'instant car trop complexe

il me semble qu'en lisant le texte dooné par le codeqr , quelque chose faisait reference au mot  Niveaux

j'ai donc cherché à jouer sur le reglage niveaux et  c'est là que j'ai cru voir quelque chose  apparraitre en fond d'image mais sans arriver à le lire

en tout cas , merci à tous de vous être penchés sur mon problème

pardfon pour les éventuelles fautes , un seul oeil opérationnel pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2018 à 17:30, aladin83 a dit :

bonsoir 

un  petit souci au niiveau des yeux ces temps ci  m'empeche de trop venir sur le pc

concernant cette énigme   au final j'ai fini par lacher l'affaire pour l'instant car trop complexe

il me semble qu'en lisant le texte dooné par le codeqr , quelque chose faisait reference au mot  Niveaux

j'ai donc cherché à jouer sur le reglage niveaux et  c'est là que j'ai cru voir quelque chose  apparraitre en fond d'image mais sans arriver à le lire

en tout cas , merci à tous de vous être penchés sur mon problème

pardfon pour les éventuelles fautes , un seul oeil opérationnel pour l'instant

 

comme on dit, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, alors bon rétablissement et reviens donner des bonnes nouvelles. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/09/2018 à 15:10, timout a dit :

est-ce que tu as essayé de scaner des portions de codes ?
la majorité des code QR ont dans leurs angles des carrés imbriqués, ceux de l'image sont tout simplement inéxploitables, par contre on en trouve d'autres dans l'image, il y a donc possibilité d'avoir des fragments dans l'image

 

Bonne idée :)

Mais elle n'a rien donnée :-/

 

On est d'accord @aladin83 & @Stepou vous avez décodé le QRCode ? (Rapport avec la ville de Nxxxxxxx et son axxxxxx)
(De la lecture du sujet je pense que oui mais je souhaite m'en assurer)

Comment savez-vous qu'il y a autre chose à chercher :?:


Je déplace dans Géocaching
D'ailleurs, rien dans l'énigme originale ne laisserait d'indice supplémentaire ?
Je veux bien le lien svp :)

 

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On obtient effectivement le mot

Révélation

Niveau

en prenant les premières lettres du message (séparateur virgule).

Mais qu'en faire ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Cybero a dit :

On est d'accord @aladin83 & @Stepou vous avez décodé le QRCode ? (Rapport avec la ville de Nxxxxxxx et son axxxxxx)
(De la lecture du sujet je pense que oui mais je souhaite m'en assurer)

 

@Cybero oui, nous sommes d'accords :D

 

Il y a 3 heures, Cybero a dit :

Comment savez-vous qu'il y a autre chose à chercher :?:

@Cybero moi je n'en sais rien, je ne fais que prendre en compte ce qui est indiqué et essaye de faire avancer cette énigme dans le bon sens.

 

@ribi ok, nous sommes d'accords aussi, mais mise à part jouer sur les niveaux colorimétriques de l'image je ne vois pas trop, et moi cela ne me donne pas grand chose de concluant.

 

Si ceux qui ont travaillé un peu sur l'image

Révélation

et ses niveaux

pensent qu'il y a quelque chose de concluant à en tirer faites nous part de vos suggestions car moi je ne vois vraiment rien de précis à y trouver de cette manière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un site, "ouverture facile" ou a partir d'une image, il était aisé avec un PC portable en fonction de l'inclinaison de l'écran de pouvoir distinguer une autre image

Pour ceux qui n'en n'ont pas, en jouant sur la luminosité et/ou le contraste on arrivait a la meme vision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, timout a dit :

je me souviens d'un site, "ouverture facile" ou a partir d'une image, il était aisé avec un PC portable en fonction de l'inclinaison de l'écran de pouvoir distinguer une autre image

Pour ceux qui n'en n'ont pas, en jouant sur la luminosité et/ou le contraste on arrivait a la meme vision

 

Oui je me souviens, il me semble, c'est loin, d'une image qui à l'impression donnait quelque chose qui ne se voyait pas à l'écran. J'y ai bien pensé aussi, mais comme toi, en "jouant" sur l'image à l'écran on voit des choses mais le QRCode est vraiment trop "imposant". Si cette image est associée à une GéoCache, selon moi elle devrait pouvoir être résolue depuis un téléphone portable mais pas avec des manipulations trop complexes depuis un téléphone.

 

@aladin83Peut être serait-il bien de partager le lien de cette cache ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Stepou a dit :

 

Il y a 5 heures, Cybero a dit :

Comment savez-vous qu'il y a autre chose à chercher :?:

@Cybero moi je n'en sais rien, je ne fais que prendre en compte ce qui est indiqué et essaye de faire avancer cette énigme dans le bon sens.

 

Ah je pensais que ru étais sur la même cache
Du coup tu es comme nous :fou2:

 

il y a 55 minutes, Stepou a dit :

 

@aladin83Peut être serait-il bien de partager le lien de cette cache ?

 

Tout à fait :si:

 

Le 12/09/2018 à 15:52, petiseb a dit :

C'est de la stéganographie ? Je suis nul dans ce genre d'exercice mais je sais qu'il y en a sur le forum qui sont fort là dedans.

 

J'ai essayé cette piste également, sans succès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Stepou a dit :

 

comme on dit, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois, alors bon rétablissement et reviens donner des bonnes nouvelles. ;)

Bonjour à toutes et tous

rien de grave pour les n'oeils ,  juste une cataracte qui devenait de plus en plus envahissante , il a donc fallu passer sur le billard

voila  c'est fait et ça va mieux

je vois qu'entre temps vous avez bien avancé

de mon coté  j'en étais resté au mot Niveau  qui m'avait donné l'idée d'aller regarder sur les réglages niveau  de l'image proprement dite , et  il m'avait semblé voir apparaitre  du texte en arrière plan sans arriver à le dechiffrer

parfois  les coordonnées de ce qu'il faut trouver  se cachent  derrière une image et on arrive à les lire en jouant sur les réglages ( niveaux , contraste, calques....) mais dans le cas présent  je n'ai pas réussi à déchiffrer .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aurait certainement été plus rapides avec le lien original (et la bonne image) dès le départ comme demandé dans mon premier message ;)

 

Bref... Géocaching = Lien vers l'énigme originale

  • Respect de l'auteur
  • Aide plus efficace
     

Par contre j'ai fait joujou avec l'image (de ribi) et je ne suis arrivé à rien non plus :fou2:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y arrive en récupérant la teinte de la décomposition TSV de l'image sur Gimp puis en améliorant le contraste et la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Cybero a dit :

On aurait certainement été plus rapides avec le lien original (et la bonne image) dès le départ comme demandé dans mon premier message ;)

 

Bref... Géocaching = Lien vers l'énigme originale

  • Respect de l'auteur
  • Aide plus efficace
     

Par contre j'ai fait joujou avec l'image (de ribi) et je ne suis arrivé à rien non plus :fou2:

 

plus que la résolution de l'énigme , c'était le travail sur l'image qui m’intéressait  car j'ai  déjà été confronté deux ou trois fois à du texte caché dans des images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.