Aller au contenu
Jijé

Livres lus, en attente, à lire...

Messages recommandés

Le portable - Christophe Wojcik

 

                             Le portable par Wojcik

 

Citation

Alors qu’il se retrouve avec le cadavre d’un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d’une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l’aide de l’appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu’il prend ses distances et ne donnera plus de nouvelles, sinon par messages. Mais il n’est pas facile de « faire le mort ». L’exercice est périlleux et les risques sont grands. Surtout lorsque le disparu a une femme ravissante et des ennemis bien mal intentionnés…

 

Premier roman pour cet employé de mairie, pas mal du tout pour cette comédie policière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de sombrer - Cyril Carrère

 

                             41SZFiOt4JL._SX195_.jpg

 

Citation

Et si on vous annonçait que vous aviez tué ?
Lorsque Jérôme Cazenave se réveille dans une chambre d'hôpital, tout lui revient à l'esprit. L'échange téléphonique houleux avec sa femme. L'urgence de la situation. Sa terrible sortie de route en rentrant de Nîmes. C'est en tout cas ce qu'il soutient au médecin qui le regarde avec circonspection.
Mais quand un avocat qui prétend le connaître s'invite à son chevet pour lui présenter une autre version de l'histoire, la confusion s'installe. Non, il n'a pas eu d'accident de voiture. Il a été violemment agressé à Lannemezan, dans la prison où il purge une longue peine... pour le meurtre de son épouse.
Afin de recouvrer sa liberté, Jérôme doit résoudre les mystères d'un passé qui lui est étranger. Au risque de faire ressurgir le monstre qui l'a englouti...

 

Un polar bien construit, meme s'il manque quelques liaisons par moments à mon gout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1045762.jpg.72a28beb58960a668305a241e930663a.jpg

 

 

Citation

Les récents débats, en France sur la politique d'entrée et de séjour, l'affaire des sans-papiers, et en Europe sur les difficultés du contrôle des frontières à l'Est et au Sud ont posé, en filigrane, la question de l'efficacité des contrôles des flux migratoires.
Dans quelle mesure les Etats peuvent-ils contrôler leurs frontières, séparément ou à plusieurs ? La maîtrise des flux ne fonctionne pas de manière satisfaisante, ni du point de vue de l'efficacité du contrôle, ni du point de vue du respect des droits de l'homme.
Existe-t-il, alors, un moyen terme entre ouverture des frontières et immigration " zéro " ?
Ne perd-on pas plus à fermer qu'à ouvrir ?
Qu'en sera-t-il à l'horizon 2020-2030, si les sociétés du Nord manquent de main-d'oeuvre et doivent à nouveau faire appel à l'immigration ?
Quels effets déstabilisateurs pourrait-on attendre, dans ce cas, de l'ouverture des frontières ?
Voilà qui interroge le dogme européen de la fermeture des frontières. Ce livre pose une question essentielle : dans un monde où circulent les capitaux, les biens, les médias, les idées, pourquoi les hommes ne circuleraient-ils pas librement ?
Si on ouvrait les frontières, quels scénarios pourrait-on envisager ? Et si on continue à vouloir les fermer, que se passera-t-il dans vingt ou cinquante ans ?

 

A moitié pour le plaisir personnel d'approfondir mes connaissances sur le sujet, et à moitié parce qu'il faudra faire un compte-rendu de lecture d'un livre qui traite d'un sujet en rapport avec notre stage (Mais pas encore choisi lequel, ca sera peut-être "Eldorado" de L.Goudé)


Un livre qui commence a dater mais qui pourtant est toujours autant d'actualité, et qu'il faut l'avouer prend justement parti pour un droit à la mobilité en rappellant que les études démontrent que les migrations sont des facteurs d'avantages économiques et d'accélération du développement des sociétés accueillantes

 

Modifié par djino
conjugaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attaque "Le quai de Ouistreham"

 

spacer.png

 

Citation

« Une fois le livre terminé, on se dit que non, jamais on ne verra plus les choses du même œil. » Le Monde

 

En 2009, Florence Aubenas part pour Caen et s'inscrit au chômage, avec un bac pour tout bagage et sans révéler qu'elle est journaliste. À Pôle Emploi, on lui propose de saisir sa chance : devenir agent de propreté dans des entreprises. Le Quai de Ouistreham est le récit saisissant de cette plongée dans le monde de la précarité. Un monde où on ne trouve plus d'emploi, mais des "heures"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du Fond des Ages - René Manzor

 

                                 41-SRCOMudL._SX195_.jpg

 

Citation

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur...

 

Un petit mélange de The Thing avec un brin de l'Exorciste le tout à la sauce Maori pour un petit roman fantastique réussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se voit que c'est les vacances, avec le temps de lire :livre:
A peine le livre précédent fini que j'en ramène un autre du magasin ^^
 

spacer.png

 

Citation

«Dans une période où les boussoles font défaut, la question du désarmement des frontières et de l’accueil des personnes exilées doit redevenir centrale. Et cela passe d’abord par un impératif: redonner figure et humanité à celles et ceux qui se cognent aux angles acérés de la forteresse Europe.»


Aux frontières de l’Europe, murs et barrières poussent comme des champignons. Une épidémie de barbelés, symptôme d’une vision du monde xénophobe: les personnes migrantes menaceraient le monde occidental et seraient une nuisance à endiguer coûte que coûte, y compris au prix de leurs vies. Pourtant, le seul tort de ces voyageurs stigmatisés, hommes, femmes et enfants venus d’Afghanistan, du Sénégal, de Syrie, du Maroc, du Bangladesh ou du Soudan, est d’être en mouvement vers un nouveau destin. Leur opposer une forteresse, ruineux délire parano au service du repli identitaire, c’est aussi ignorer les mécanismes des migrations, dont l’Europe a tant profité. Il est temps d’inverser la focale, plaide l’auteur.


Dans cette enquête au long cours, menée des deux côtés de la Méditerranée, Émilien Bernard montre la réalité des frontières européennes dressées contre ces «indésirables» qui tentent de les franchir. De Laâyoune à Melilla en passant par Lampedusa, Belgrade ou Calais, la succession d’obstacles, aussi divers qu’inutiles, sert à repousser et invisibiliser celles et ceux qui veulent simplement se construire une vie ailleurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Après... - Guillaume Musso

 

                           CVT_Et-apres_6045.jpg

 

Citation

A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente." Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.
Et puis, de nouveau, la vie.
Vingt ans après, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l’épisode. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory qui l’a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui qu’il connaît la réussite et la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres ?
Une histoire d’amour et de suspense, une course vers l’inconnu qui s’écoute avec la gorge nouée mais l’envie irrésistible de connaître la suite.
«Ce roman est dangereux. Une fois ouvert vous ne pourrez plus le quitter avant la dernière page.» Bernard Lehut, RTL
– Nathan, regardez le garçon à l’anorak orange
Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je le regarde ?
Parce qu’il va mourir
Moins d’une minute plus tard, l’adolescent se tire une balle dans la tête. Et c’est ainsi que Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l’étrange pouvoir de Garrett Goodrich.
Qui est ce Garrett Goodrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d’un important centre de soins palliatifs.
Il n’a rien d’un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une “ mission : accompagner ceux qui vont mourir jusqu’aux frontières de l’Autre Monde pour qu’ils quittent la vie en paix avec eux-mêmes.
Très ébranlé, Nathan comprend que Garrett est entré en contact avec lui pour le préparer à mourir. Mais il est bien incapable d’imaginer ce que la rencontre avec cet homme va déclencher dans sa vie, et dans celle de ceux qu’il aime. Nous assistons avec ce roman à la naissance d’un style Musso où l’on retrouverait l’émotion d’un Marc Lévy, la mise en scène d’une Patricia Cornwell, et une intrigue aux rebondissements très Sixième Sens.

 

Une idée de départ bien trouvée, j'ai bien aimé la fin, mais entre les deux pas grand chose. Le roman porte bien son titre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@timout C'est le premier Musso que j'avais lu. De mes souvenirs, je ne peux que te rejoindre sur l'évaluation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liu Cixin - Le problème à trois corps

 

                      CVT_Le-probleme-a-trois-corps_42.jpg

 

Citation

En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge…
Trente-huit ans plus tard, alors qu’une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale, l’éminent chercheur en nanotechnologies Wang Miao est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleversent ses convictions d’homme rationnel. Parmi eux, une inexplicable suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours

 

Euh, comment dire, waouh... Je ne me souviens pas avoir lu un truc comme ca depuis 1Q84. J'en avais déjà lu un de cet auteur il n'y a pas trop longtemps, mais celui là est un cran bien au dessus. Oubliez vos connaissances physiques, pour ma part j'en ai appris quelques unes comme la méthode Monté Carlo ou la limite de roche

La série sort demain on verra si c'est à la hauteur, espérant juste qu'il n'y aura pas les 3 tomes en une saison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jo Nesbo - De la jalousie

 

                           CVT_De-la-jalousie_4659.jpg

 

Citation

Un détective sur la piste d’un homme soupçonné du meurtre de son jumeau ; un tueur à gage face à son plus grand adversaire ; deux passagers se rencontrant par hasard dans un avion...
Découvrez le premier recueil de nouvelles du roi du crime scandinave, De la jalousie, douze histoires glaçantes et captivantes.

 

Bercé par les différentes ambiance, ce recueil donne a réfléchir, très intéressant. Mais au final quelqu'un doit mourir

Modifié par timout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre Bordage - Rive Droite

 

                          41A2Tyff19L._SX195_.jpg

 

Citation

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse. Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, en trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

 

Sur les meme rails que le premier tome, à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soijeune.jpg.1134677000be0efd270fd80af505f5f3.jpg

 

Salomé Saqué dresse le portrait lucide et documenté d’une jeunesse qui n’en peut plus qu’on l’accuse de tous les maux alors même qu’on lui lègue un monde impossible.

 

Un pavé dans la mare du « Les jeunes, c’est plus ce que c’était » et un vent frais de reconnaissance et d’espoir pour une jeunesse qui en bave ! Un état des lieux des difficultés de la jeunesse aujourd’hui, confrontée à une crise écologique et socio-économique sans précédent, à laquelle on a confisqué tous ses rêves d’autonomie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Enragé de Sorj Chalandon

 

image.jpeg.543ddf3630e563f6cf610d07e1f493d4.jpeg

 

Citation

« Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. »
Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…

 

 

Magnifique, comme souvent avec Chalandon

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CVT_Revenu-des-tenebres_9638.jpg

 

Citation

La peur. L’effroi. Le choc épouvantable de voir, à 14 ans, ses parents tués sous ses yeux. Il n’y a plus rien pour Kouamé. Plus rien que la crainte que les tueurs reviennent et le tuent à son tour.


Alors Kouamé prend la fuite. Il passe dans le pays voisin et décide de gagner la Libye. Là, si jeune, il affronte l’enfer du désert et le cynisme des passeurs. Ballotté dans des camions surchargés, il le sait : celui qui tombe est condamné à mourir.


Pour tenir debout, Kouamé ne cesse de penser à sa sœur qu’il espère vivante. Et qu’un jour, peut-être, il reverra. En Algérie et au Maroc, il fait face à la violence de camps de réfugiés où règne la loi du plus fort. De véritables marchés aux esclaves. Puis c’est l’épreuve ultime : la traversée de la Méditerranée sur un canot bondé qui, après des heures de mer, s’enfonce lentement dans les flots. Le sauvetage relève du miracle.


Aujourd’hui, après ces années d’exode solitaire, Kouamé reconstruit sa vie. À Toulouse, loin des ténèbres qui ont tant de fois menacé de l’engloutir. Il a 19 ans, une furieuse envie de vivre et de témoigner pour toutes ces ombres qu’on appelle les migrants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un de nous deux de Jean-Noël Jeanneney

 

CVT_Lun-de-nous-deux_3251.jpg

 

Citation

L’Un de nous deux. Voici un dialogue imaginaire, le 27 et le 28 juin 1944, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés par le régime de Pétain aux Allemands et emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration de Buchenwald. Ils y sont demeurés ensemble près de quatorze mois à partir du printemps 1943. Apprenant le meurtre de Philippe Henriot, ministre de l’Information de Vichy, accompli par la Résistance le 28 juin 1944, ils pressentent que l’un d’entre eux va être exécuté en représailles.

 

C’est Mandel qui va être renvoyé en France, livré à la Milice et assassiné en forêt de Fontainebleau, le 7 juillet. Léon Blum, après s’être attendu constamment à subir le même sort, survivra. Les deux hommes, au fil des péripéties de leur angoisse et de leur espoir, confrontent leurs visions du monde et de la politique, en se référant aux deux grands hommes dont ils se veulent les disciples : Jean Jaurès pour l’un, Clemenceau pour l’autre ‒ si bien que leur dialogue paraît souvent s’élargir à quatre voix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Paroles de migrants" de Jean-Pierre Guéno. 

En plus en passant par hasard j'ai vu qu'il y avait eu une suite de l'auteure de "Je pense trop", et hop, dans le caddie aussi ^^

 

Citation

Paroles de migrants

Que nous soyons français d'origine ou d'adoption, le fruit de l'exode rural ou de l'immigration, nous portons tous en nous les traces d'une certaine forme de déracinement.

 

Par centaines, les auditeurs de Radio France ont répondu à l'appel : qu'ils aient quitté leur terre, leur village ou leur pays d'origine, ils nous racontent l'émotion des grandes transhumances qui ont fait la France d'aujourd'hui.


Leur histoire, celle de leurs enfants, de leurs parents ou de leurs grands-parents, nous rappelle que nos racines ne peuvent perdurer, renaître et prospérer que dans le brassage et le métissage des êtres et des peuples.

 

20240422_203446.thumb.jpg.17a1ed4153c71932c1a6f8cf0c9c301b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.