Aller au contenu

Énigmes

Je vous propose un  mini rallye utilisant Google Maps Street View. Ça se passe sur cette page (cliquer sur le lien) :
https://enigmes.forumenigmes.net/ribi-roiteletrevu.html

Sur cette page, on demande un code. Le premier code est "sicenesttoi", ou "Si ce n'est toi..."  puisque seules les lettres de a à z comptent.


Lorsqu'on entre un code valide sur la page, il apparaît une énigme en majuscules bleues (si l'"énigme" est illisible, c'est que le code n'est pas bon), et un lien vers Google Maps Street View.

En se baladant sur Street View (inutile d'aller très loin), on obtient la réponse à l'énigme, qui donne un nouveau code, qui mène vers une nouvelle énigme. Les premières énigmes peuvent être résolues sans aide sur internet. Par la suite, se documenter sera vraisemblablement nécessaire.

Cela continue jusqu'à la dernière énigme, pour laquelle on doit répondre en spoiler :spoiler: ici-même.

J'espère que vous vous amuserez autant que je me suis amusé à faire ceci. :fleur:

 

Vous pouvez toujours poser des questions :?: notamment en cas de problème, ou me faire part de vos avancées 👍 dans le mini rallye, sans laisser des indices trop explicites.

 

 

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Révélation

Je suis bien en Suisse, je vois bien quelqu'un, mais je n'arrive pas à trouver qui c'est. Et cette histoire de fisc et de fleur ! Je suis perdu.

 

Modifié par oreille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@oreille

C'est déjà bien d'avoir trouvé le marchand de vélo.

N'hésite pas à te faire aider par internet pour la traduction de l'allemand.

Il y a quelqu'un qui , par son travail, peut m'aider (et dont t'aider) dans la rue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@ribi

C'est qu'elle est animée cette rue !! J'ai même trouvé deux gars sur un toit en train de monter un panneau solaire ^^

J'ai aussi trouvé que le propriétaire de la voiture rouge offrait des services d'épilation, mais je vais sûrement chercher beaucoup trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Pour la dernière étape, il faut tout d'abord comprendre qui peut vous en conter (sur ceux qu'on vient de voir)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Toujours pas eu le temps ne serait-ce que de regarder le début :(

(Non mais parce que je sais que dès que je vais commencer... plus rien ne comptera autour :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon bon bon... enfin j'ai du temps :D

 

Me voici rendu à l'étape qui parle d'alchimie, j'ai compris les jeux de mots avec les 2 clés précédentes, le renard tout ça

Qu'en faire par contre... 

En rapport avec l'alchimie j'ai trouvé un magasin de pierres mais ça ne colle pas tout à fait et ça ne valide pas :(

J'ai fait le "bled" de bout en bout, je vais recommencer et trouver un truc qui fasse tilt

 

Oh fufff... et me relisant juste avant avant de poster je vient de tilter rassembler les 2 éléments :roll: 

Je retourne à mes recherches et dans la rue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon soit je suis aveugle soit je ne vais pas assez loin :p

Faut-il passer des rond points ?

 

Edit: Cherché trop compliqué... j'aurais du chercher plus tôt ce qu'ils symbolisent :roll: 

Plutôt que chercher Jean de la fontaine ou un alliage :p

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok cette fois je pense être coincé :p

L'auteur présumé de l'oeuvre... on parle bien peinture ?

J'ai trouvé plusieurs peintres de M & V (Dont un poussin par exemple) ou de V & M (Dont un italien par exemple) mais aucun ne valide la case réponse

 

Par contre à part que ça parle de peinture je n'ai pas fait le lien avec le musée.

C'est là que je dois rater quelque chose.

 

Je vais laisser reposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero Pour l'étape que tu viens de décrire, il suffit de regarder autour de soi, comme d'habitude...

L'auteur de l’œuvre est totalement inconnu (à se demander si c'est son vrai nom).

Éventuellement, si on a du mal à lire son nom sur Google Maps, il y a de la documentation sur l’œuvre sur internet.

Si tu es toujours perdu,

Révélation

ce n'est pas une œuvre peinte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le recadrage, je ne sais pas pourquoi je me suis écarter comme cela :-/

Je vais maintenant essayer de comprendre comment conter et compter :p

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Fufff j'étais encore parti loin :roll: 

Livre, fable, à quoi pouvaient bien correspondre ces nombres ?
Alors que toute la consigne est pourtant bien écrite, suffisait de suivre les amoureux :coeur: 

 

Après lecture de la fable

 

Révélation

Le Chêne et le Roseau, je pense pouvoir pouvoir conclure par le premier des 2... à savoir le chêne :)

 

Merci pour cette ballade poétique @ribi :happy:

J'adore tes trouvailles, formulations, jeux de mots et liens entre tout !

 

Morale de l'histoire: Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! :fou2: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bien cela, Cybero :top:

Est-ce qu'il y en d'autres qui veulent essayer avant la mise en "résolu" ?

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voici la solution du jeu, du moins telle que je l'ai imaginée :

Révélation

On va et on entre le code "Si ce n'est toi..." (Le loup et l'agneau)

La fenêtre se modifie :

"C'est souvent du hasard que naît l'opinion"   (Les devineresses) et nous découvrons un bien étrange hasard ici qui va forger notre opinion :

On clique sur le lien vers goo.gl, et on voit apparaître une salle de concert :pleure:  : le hasard ludique à Paris. Le hasard ludique c'est tout ce qui nous anime sur ce forum, bien sûr.

On nous dit de chercher un hôtel dans le coin, c'est le Source Hotel. Bizarrement, on ne demande pas le nom de cet hôtel, mais l'arrondissement ; c'est le dix-septième de ce côté-là de la rue.

Donc le nouveau code est dixseptieme. Vous pouvez en rester là, mais il faudrait remarquer un bien étrange hasard, lorsqu'on rapproche XVIIe et source. Mais si, cherchez un synonyme à source.

Dans l'idéal, vous avec découvert que cette énigme est une énigme à thème, et qu'on ne sort jamais de ce thème ! Sinon, vous pourrez continuer de toutes manières mais cela sera plus tortueux.

 

Après le code dixseptieme, "On tient toujours du lieu d'où l'on vient"  (La souris métamorphosée en fille) ce qui va très bien avec l'image d'un petit restaurant :pleure:  de Mexico qui semble très français. C'est un travers des français d'aller au bout du monde voir ce qu'ils ont chez eux. On cherche un vélo :pleure: , mais pas un de ceux qu'on voit. Il suffit de rester dans la même rue, il y a un magasin légèrement en contrejour : la marque ORBEA sert de prochain code. C'est en voyant un vélo ORBEA, que j'ai eu idée du thème de l'énigme.

 

Avec le code ORBEA, nous voici en Suisse : "Loin d'épuiser une matière, on n'en doit prendre que la fleur" (Epilogue), et on en voit des fleurs, sur le Blumenweg (chemin des fleurs littéralement). Pas la peine de s'épuiser, le conseiller financier (fiducie=Treuhand) est sur le Blumenweg, son nom n'est pas marqué sur un camion, mais sur une maison : ROMAG. Ah mes placements :pleure:.

 

Avec le code ROMAG, nous voici en Alsace :pleure:. "Aide-toi, le ciel t'aidera" (Le chartier embourbé). On voit une cigogne qui peut faire penser au renard dont on parle dans l'énoncé, vu le thème. Mais le renard a joué des tours à un autre acolyte, en soutirant un fromage à un corbeau.

C'est un peu plus tortueux que les énigmes précédentes (aide-toi...). C'est peut-être le renard qui a soutiré Fe et Cu à fromage et corbeau pour en faire ROMAG et ORBEA.

Fe et Cu sont deux éléments du tableau périodique (le fer et le cuivre). Ce à quoi correspondent les éléments en alchimie (le ciel t'aidera !), ce sont les planètes Mars et Venus. On finit effectivement par trouver un salon dans le prolongement de la rue : COIFFURE Mars et Venus.

 

Avec le code Mars et Venus, nous voici au musée (Getty Center) où on voit un lièvre. Pour le moment, c'est une fausse piste. "Amour, Amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : "Adieu prudence !"" (Le lion amoureux). Nous cherchons donc deux amoureux. Et nous retrouvons Mars et Venus enlacés ( :pleure: un bisou !   une statue dont l'auteur est Hans Mont). Si on  n'arrive pas à le lire sur le mur, on peut le retrouver sur le site du Getty.

 

Avec le dernier code Hans Mont, nous voici devant la statue du maître et l'on voit à ses pieds le lièvre et la tortue (lievre tortue = roitelet revu ! (anagramme)). "Les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs" (Les lapins). Effectivement, ce rallye est un de mes plus courts, c'est déjà fini :pleure:.

Il ne reste plus qu'à décoder l'énigme. Les nombres donnent la position des mots dans un texte qu'il s'agit de retrouver. Par exemple (un treize quatre) signifie premier mot du treizième vers de la quatrième strophe. Des indications permettent d'éviter de compter l'introduction (qui n'est pas toujours présente)  et qu'il faut choisir une édition où la septième strophe commence par "ce".

On cherche un conte sur Mars et Vénus, et quand on cherche, on trouve...

On compte les mots ce qui donne :

Révélation

trouver ce lui de qui la tête au ciel était voisin e

C'est le chêne bien sûr, et normalement,

vous devez (re)voir le roitelet dans le texte faute de pouvoir aller le voir sur le roseau...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.