En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Soit n cases successives sur lesquelles un insecte microscopique se déplace.
Une personne qui n'arrive pas à voir l'insecte - car trop petit, veut éliminer l'insecte. S'il y parvient, il le saura, car l'insecte dégagera alors une odeur nauséabonde.
La personne peut pulvériser l'insecticide sur une case a la fois, alors:
- soit l'insecte meurt
- soit il se déplace vers une case adjacente de manière aléatoire
La personne adopte une stratégie S(n) lui permettant de minimiser la quantité d'insecticide a répandre - noté que S(n) ne minimise pas forcéement l'espérance !
Soit E(n) le nombre moyen de doses nécessaires pour éliminer l'insecte
Sachant que E(1)=1, E(2)=1.5, E(3)=1.5 et E(4)=2.3125, que vaut E(5) ?
Précision : le calcul de E(n) sera basé uniquement sur tous les trajets possibles de l'insecte exactement S(n) déplacements, comme s'il se déplaçait toujours S(n) fois, qu'il ait été pulvérisé avec de l'insecticide ou non.
Partager ce message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites