Aller au contenu
  • 0
ribi

[Résolue] tourisme à double sens

Énigmes

Je propose un descriptif qui s'applique à deux endroits distincts (au moins). J'ai joué (beaucoup) avec l'ambiguïté de certains termes pour que cela cadre dans les deux cas.

Cette petite ville se situe sur une côte, dans la verdure. Ce qui attire les touristes en ce lieu, c'est l'eau bien sûr.

Mais il ne faudrait pas oublier que cet endroit est aussi le pays de pierres qui résonnent par leur gloire. Sur ces pierres, on peut trouver une légende d'un maître pour tous les gourmands.

Promenez-vous sur le sentier de grande randonnée, qui suit la côte, et arrêtez-vous devant Notre-Dame-de-la-Garde, pour profiter du panorama...

À vous de trouver ces deux endroits : à moins que vous y soyez précisément passé, c'est introuvable sans l'aide d'internet donc google-ami.png. Si vous n'avez pas d'idée, je répondrai :si::nan: à vos questions à partir de ce week-end.

23 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Pour le second lieu, je pense à Notre-Dame-de-la-Garde à Saint-Quay-Portrieux. Avec le GR 34 qui y passe...

• 0

Bien pensé Milou, ce n'est pas loin d'une des deux solutions auxquelles j'avais pensé, mais d'une part le sentier de randonnée qui y passe ne semble pas être un GR, et d'autre part Notre-Dame-de-la-Garde de ce lieu se situe à Kertugal, qui n'est pas sur une "côte".

• 0

Je pense à Ploubazlanec, à coté de Paimpol, sur le GR 34 et Notre-Dame-de-la-Garde : le bateau de pêche

• 0

Pour le deuxième lieu :

Dans le sud des Notre-Dame-de-la-Garde il y en a partout par exemple à La Ciotat où il y a une chapelle et qui est sur le GR 98.

Je ne pense pas que ce soit de ce coté là qu'il faille chercher.

Le "double sens" du titre m'amène une question : Si je fais des recherches du genre : Côte d'or, Côte du Rhone, etc ... Je m'égare ?

• 0

Il y a également Saint-Pierre aux Antilles où il y a une statue de Notre-Dame-de-la-Garde

• 0

Pour le premier je pensais au Mont Saint Michel, avec les pierres de son Abbaye, l'eau de la baie qui attire les touristes,

Et le maitre des gourmands : la Mère poulard.

• 0

Pour le deuxième lieu :

Dans le sud des Notre-Dame-de-la-Garde il y en a partout par exemple à La Ciotat où il y a une chapelle et qui est sur le GR 98.

Je ne pense pas que ce soit de ce coté là qu'il faille chercher.

Oui, Notre-Dame-de-la-Garde est un nom très courant, et c'est le nom réel de l'endroit. Il est tout à fait possible qu'il y ait une troisième solution involontaire. Mais il faudra trouver une justification des pierres qui résonnent par leur gloire et de l'évocation à ce sujet d'une légende d'un maître pour tous les gourmands

A priori La Ciotat est une ville un peu trop grande (34000 habitants)...

Le "double sens" du titre m'amène une question : Si je fais des recherches du genre : Côte d'or, Côte du Rhone, etc ... Je m'égare ?

Non, tu ne t'égares pas, une côte n'est pas forcément :) un rivage. Il y a une solution en dehors du rivage.

Je pense à Ploubazlanec, à coté de Paimpol, sur le GR 34 et Notre-Dame-de-la-Garde : le bateau de pêche

Ce n'est pas l'endroit auquel je pensais, mais si on trouve une légende qui correspond, l'énigme sera "à triple sens", et ce sera une troisième solution. J'ai d'ailleurs vu d'autres endroits dans le même cas...

Il y a également Saint-Pierre aux Antilles où il y a une statue de Notre-Dame-de-la-Garde

Je ne vois pas de GR à cet endroit...

Pour le premier je pensais au Mont Saint Michel, avec les pierres de son Abbaye, l'eau de la baie qui attire les touristes,

Et le maitre des gourmands : la Mère poulard.

La légende est sur les pierres, et "Notre-Dame-de-la-Garde" est bien le nom consacré pour désigner l'endroit, où il y a une statue de la Vierge...

On n'est pas très loin d'une des solutions.

• 0

Je propose pour aider la recherche de mettre en exergue les mots qui peuvent faciliter la recherche...

Pour la première ville :

Cette petite ville se situe sur une côte, dans la verdure. Ce qui attire les touristes en ce lieu, c'est l'eau bien sûr.

Mais il ne faudrait pas oublier que cet endroit est aussi le pays de pierres qui résonnent par leur gloire. Sur ces pierres, on peut trouver une légende d'un maître pour tous les gourmands.

Promenez-vous sur le sentier de grande randonnée, qui suit la côte, et arrêtez-vous devant Notre-Dame-de-la-Garde, pour profiter du panorama...

Pour la deuxième :

Pour trouver des cartes, vous pouvez aller , ou ...

Bonne chance...

Vous pouvez aussi poser des questions.

• 0

Vous semblez un peu perdu dans mon jeu de piste. Voici quelques indices :

L'indice de départ est "notre-dame-de-la garde".

évidemment, si vous ne voulez pas avoir à éplucher les 830000 réponses de google, vous pouvez remarquer que la principale "notre-dame-de-la garde" ne convient pas pour l'énigme. En ajoutant -xxxxxxxxx à la requête google ou xxxxxxxxx est la ville où à coup sûr n'est pas notre "notre-dame-de-la garde", vous trouverez dans les premières pages de google un terrain de jeu d'une vingtaine d'endroits au maximum. Sans compter que s'il y a un panorama, il doit y avoir des photos sur le net.

Parcourez les offices de tourisme et vous trouverez ce qui concerne les pierres...

Vous pouvez aussi poser des questions...

Modifié par ribi

• 0

j'irais bien du côté de l'Auvergne, avec l'eau de Volvic, les volcans...

(oh tiens c'est lmarrant, quand on tape Notre Dame de la Garde Volvic dans google ça donne quelque chose...)

Par contre je cherche le lien avec une éventuelle côte...

Je continue de chercher

Modifié par Taonri

• 0

:vrabo: Bravo Taonri, même si tu ne semblais pas très sûr !

Il reste l'autre endroit à trouver, et si vous remontez quelques messages plus haut, on n'était pas loin.

• 0

:wooo: effectivement, ma réponse était un gros coup de hasard

(merci maman de m'avoir nourrie de volvic depuis le biberon, je n'ai jamais pu m'habituer à une autre eau minérale...)

je ne vois toujours pas le rapport avec la côte par contre...

• 0

Ceux qui courent le trail doivent tous se rendre compte qu'il y a une côte de folie à monter entre Volvic et le Puy de la Nugère...

Volvic est situé sur le rebord occidental de la plaine de Limagne. On voit l'ombre de cette ligne de côtes sur la carte, dans la direction nord-sud.

La photo panoramique montre que la statue de Notre-Dame-de-la-Garde est en plein sur cette dénivellation.

• 0

Bien pensé Milou, ce n'est pas loin d'une des deux solutions auxquelles j'avais pensé, mais d'une part le sentier de randonnée qui y passe ne semble pas être un GR, et d'autre part Notre-Dame-de-la-Garde de ce lieu se situe à Kertugal, qui n'est pas sur une "côte".

et l'oratoire Notre-Dame-de-la-Garde sur le port de Dahouët? C'est dans les Côtes d'Armor. Il y a le sentier des douaniers (GR34) qui y passe. Pour les pierres, les falaises du bord de mer peuvent correspondre...

Par contre je cherche toujours le maître des gourmands!

Modifié par Taonri

• 0

Ce n'est pas la réponse que j'attendais, cependant, cet endroit (Pléneuf-Val-André) convient à peu de chose près, si je mets le mot pierre au singulier :

Mais il ne faudrait pas oublier que cet endroit est aussi le pays d'une pierre qui résonne par sa gloire. Sur cette pierre, on peut trouver une légende d'un maître pour tous les gourmands.

Par conséquent, j'accepte la réponse comme une troisième réponse possible, même si la légende n'a pas encore été trouvée. Bravo encore Taonri :vrabo:

On cherche toujours la réponse correspondant à :

Promenez-vous sur le sentier de grande randonnée, qui suit la côte, et arrêtez-vous devant Notre-Dame-de-la-Garde, pour profiter du panorama......

Dans les cas de ces deux derniers endroits, c'est d'ailleurs le même maître pour tous les gourmands...

Allez, encore un peu de marche sur la côte, pour trouver la dernière réponse...

• 0

des pierres en Bretagne... une histoire de menhirs ou de dolmens?

[Edith est passée par là] Et Ploemeur? Il y a la chapelle Notre-Dame de la Garde de Lomener et d'après l'ami wikipedia à une époque il y avait un paquet de mégalithes...

Toujours pas trouvé le rapport avec les gourmands :mrgreen:

Modifié par Taonri

• 0

des pierres en Bretagne... une histoire de menhirs ou de dolmens?

:nan: pas de menhir, ni de dolmen, ni de cromlech...

Et Ploemeur? Il y a la chapelle Notre-Dame de la Garde de Lomener et d'après l'ami wikipedia à une époque il y avait un paquet de mégalithes...

Toujours pas trouvé le rapport avec les gourmands :mrgreen:

Le panorama à Notre-Dame-de-la-Garde de Lomener (Ploemeur) ne me paraît pas remarquable, donc cela ne convient pas.

Le gourmand qu'on recherche avait un très grand appétit...

• 0

Bravo, énigme résolue à 100 % par Taonri. :jap:smiley_1.gif

Pour les détails :

une côte, dans la verdure se rapporte à la

côte d'émeraude où se trouve Saint-Cast

La "pierre" à Pléneuf Val André est le Verdelet qui fut d'après la légende un « caillou tombé de la chaussure de Gargantua » et c'est ce qui m'a fait accepter ce lieu comme troisième réponse.

Je mets cette énigme en "résolue". Mais s'il y en a d'autres qui cherchent, qu'ils n'hésitent pas à proposer le résultat de leurs recherches.

• 0

Elle était vraiment excellente cette énigme, moi j'ai beaucoup aimé!!!!

Et tu t'es vraiment décarcassé pour les doubles sens... un régal!

• 0

:blush:xrougi3.gifmerci.

C'est aussi un grand plaisir que d'autres réussissent à comprendre ce qui me passe par la tête parfois...