Aller au contenu
Jijé

Flan Parisien au Chocolat

Messages recommandés

Flan parisien au chocolat composé d'un appareil à flan au chocolat cuit dans un fond de pâte à foncer au cacao. Recette de Yann Brys

spacer.png

Consulter sur Sucré Sablé !

Modifié par Jijé

Le flan parisien :si:

1297240457_flanparisien.jpg.b4297977a3d5372f3c988d56437d72c5.jpg

Paris est magique !  :mrgreen:

Edit : Après avoir regardé la recette, il doit manquer le chocolat sur les ingrédients de l'appareil @Jijé ;)

ingredients.thumb.jpg.cd86b6c611750f632210ef89da886216.jpg
Modifié par djino
  • Bien joué ! 1

Non, non. C'est un flan au chocolat mais sans chocolat :ph34r:

• Haha 1

J'ai envie de le tenter (Avec du chocolat :p ) Depuis hier j'ai envie de flan...

En plus j'ai tout ce qu'il me faut à la maison...

Faut juste que je vérifie si j'ai un cercle à entremets de diamètre 20 (j'en ai deux, mais je ne me rappelle plus de la taille).
Au pire je prendrai un diamètre plus grand et je calculerai les volumes pour adapter les quantités ...

Numbers Calculating GIF by netflixlat

• Au top ! 1

Il y a 6 heures, djino a dit :

J'ai envie de le tenter (Avec du chocolat :p ) Depuis hier j'ai envie de flan...

En plus j'ai tout ce qu'il me faut à la maison...

Faut juste que je vérifie si j'ai un cercle à entremets de diamètre 20 (j'en ai deux, mais je ne me rappelle plus de la taille).
Au pire je prendrai un diamètre plus grand et je calculerai les volumes pour adapter les quantités ...

Numbers Calculating GIF by netflixlat

Fonce :p !

Et merci pour les commentaires sur site :pttbisou:

De rien, c'est normal :)

@Jijé Bon j'ai préparé la pâte ce soir, mais c'est complètement loupé je pense. Pourtant je n'ai jamais loupé une pâte brisée...

Tu es sûr des quantité ? Normalement les pâtes brisées il y a plus de farine que cela (La pâte brisée basique je mets le double de poids de farine par rapport au beurre)

Là c'était impossible d'obtenir une consistance sablée,  le résultat était homogène sans rajouter de liquide...

Modifié par djino

Non non, c'et bien ça je viens de vérifier :)  Si tu as un mélange homogène ça devrait aller après refroidissement.

Si vraiment ça va pas utilise ma version qui est sur le site ;) 

C'est ni tout à fait une pâte à foncer ni vraiment une pâte sucrée, un peu entre les deux :p Faudrait poser la question à Yann Brys :p 

Ok, je vais voir mais comme résultat était homogène l'oeuf et le lait ne se sont pas intégré

Oui, si cela ne fonctionne pas je prendrais ma recette de pate brisée en intégrant du cacao :)

Il y a 3 heures, djino a dit :

Ok, je vais voir mais comme résultat était homogène l'oeuf et le lait ne se sont pas intégré

Oui, si cela ne fonctionne pas je prendrais ma recette de pate brisée en intégrant du cacao :)

hétérogène tu veux dire :p 

Laisse la revenir à température ambiante et fraise la deux ou trois fois sur le plan de travail fariné. Remets la au frais pour qu'elle durcisse (elle doit un peu avoir la même consistance que la pâte sucrée).

En fait c'est tout le problème de la classification des pâtes à tartes. Personne ne respecte les termes.... ce qui fait qu'on se retrouve avec des pâtes brisées qui sont en fait des pâtes à foncer, des pâtes foncée qui sont davantage des pâtes sucrées, etc....

Modifié par Jijé

Tada ^^

Aucun souci sur l'appareil par contre. Facile et sans difficulté ;)

1468997250_flan(1).JPG.ee88578f96dd16b68c763a3faada686f.JPG1676641200_flan(2).JPG.574656f6d9df203a68371106373e2a0b.JPG

• Au top ! 1
  • Bien joué ! 1

Il est beau !!!

Moi j'aideux flan façonConticini qui reposent au congel avant cuisson :3:

Il y a 12 heures, Jijé a dit :

Il est beau !!!

Merci

J'aurais du quand même lisser l'appareil à la spatule, j'ai eu la flemme ^^

juste comme ça une question. Je l'ai refait ce WE, il était OK, mais au niveau de la pâte c'est comme à chaque fois, c'est trop juste et j'ai du en refaire parce que ca ne prenait pas tout le moule. 
C'est pas un peu juste au niveau de la quantité ?

Pour un cercle de 20 cm, c'est limite effectivement. Mea-culpa. La recette est prévue (pour la pâte) pour un cercle de 18 cm. Ce qui est chiant, c'est qu'ils ne mettent jamais la hauteur. Par contre, ce que je te conseille, c'est de diviser ta pâte en deux (1/3 et 2/3), un pâton pour faire le cercle (le petit devrait marcher) et un pâton pour le tour en l'étalant en bande.

Bon bein, je ne sais pas quoi faire. On va réessayer :lol:

Modifié par Jijé
  • Au top ! 1

C'est un peu ce que j'ai fait, les grands esprits se rencontrent :) 

Quand j'ai vu que je n'arrivais pas à tout faire, j'ai fait le cercle (posé la pate et mis le cercle au dessus, puis coupé tout ce qui dépasse)

Ensuite j'ai fait ce que je pouvais du tour. Et pour ce qui restait j'ai refait de la pâte

La pâte est au frais. J'ai doublé les quantités. On verra ce que j'arrive à faire avec la moitié.

Mais de base, la recette est truffée d'erreur sur le magazine.

Modifié par Jijé

Bon bein, je reconfirme les quantités :) , J'ai pu foncer mon cercle de 20 cm de diamètre (et 4,5 cm de hauteur) avec les deux tiers de la pâte sucrée (en se basant sur les quantités de la recette), sans faire de bande en faisant un fonçage à l'ancienne. Il faudrait que je te vois l'abaisser pour savoir ce qui peut poser un problème.

L'appareil à flan n'arrive pas parfaitement à hauteur (0,5 cm en plus) ce qui n'est pas bien grave, car le surplus de pâte s'affaisse sur la crème durant la cuisson.

Modifié par Jijé

Merci, je prendrais des photos la prochaine fois alors :)

(Vais vérifier les dimensions de mon cercle aussi, on ne sait jamais. Je serais vraiment boulet si c'est ça, mais je ne pense pas... :lol: )

Pour l'appareil, oui il ne va pas à hauteur, il y a toujours une bonne marge. Je confirme

• Au top ! 1