Aller au contenu
  • 0
MB31

Les Vilains Bonshommes

Énigmes

Bonjour à tous,

 

Je vous propose une énigme mêlant art, poésie et cryptographie que j'ai créée cet été et que je voulais partager avec vous.

L'énigme comporte trois fichiers dans une archive que vous pouvez télécharger ici : https://www.enigmatheque.com/enigmes/vilains_bonshommes.zip.

J'ai pas pu joindre l'archive au message (code erreur -200), elle est trop lourde peut être ?

 

Introduction

Les Vilains Bonshommes est le nom d’un groupe d’artistes parisiens de la fin du XIXe siècle, notamment constitué de poètes, d’écrivains et de peintres. Le groupe avait pour habitude de se retrouver lors de dîners, connus sous le nom de Dîners des Vilains Bonshommes, organisés périodiquement entre 1869 et 1872 dans des lieux emblématiques de la capitale. Au cours de ces dîners, les convives déclamaient leurs derniers vers et discutaient des nouveautés littéraires, dans une ambiance parfois électrique. Les Dîners des Vilains Bonshommes doivent en partie leur renommée au passage du jeune et sulfureux poète Arthur Rimbaud entre 1871 et 1872, qui, pour sûr, marqua les esprits des convives…


Je vous propose donc à travers cette énigme de remonter le temps et de vous plonger dans la vie parisienne du XIXe siècle en marchant sur les pas des Vilains Bonshommes. Votre mission, si vous l’acceptez, est de retrouver les informations manquantes sur un célèbre tableau représentant l’un des Dîners des Vilains Bonshommes en complétant sa "carte d'identité" : 

 

- Titre :

- Année :

- Nom du peintre :

- Lieu d'exposition :

- Le nom des personnages représentés :


Pour trouver toutes ces informations, vous devrez résoudre, dans l’ordre, les trois énigmes du fichier enigmes.pdf en vous aidant des annexes (annexes.pdf) et du plan de Paris (plan.jpg) fournis. Vous aurez aussi besoin d’utiliser Google Maps, mais aucune autre recherche sur internet ne sera nécessaire.

 

J'espère que vous prendrez plaisir à résoudre cette énigme ! :D

Modifié par MB31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

petit point d'avancement

Révélation

coin de table 1872
Henri Fantin Latour
salon de 1872
Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Léon Valade, Ernest d'Hervilly et Camille Pelletan
Pierre Elzéar, Emile Blémont et Jean Aicard.

 

que j'ai trouvé sur une page, je ne sais pas si tu en es l'auteur ou contributeur, mais la dernière modification remonte au 30 octobre soit une semaine après ton post

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vilains_Bonshommes

 

après je n'ai pas encore trouvé quoi faire avec les annexes

Modifié par timout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as toutes les bonnes réponses, sauf pour le lieu d'exposition.

Les annexes servent justement à retrouver les informations demandées sans faire de recherches sur internet autre que Google Maps. J'aurai d'ailleurs dû écrire "aucune autre recherche sur internet n'est autorisée" à la place de "aucune autre recherche sur internet ne sera nécessaire." car sinon l'énigme perd de son intérêt, il suffit de taper le nom du groupe d'artistes sur Google pour retrouver toutes les informations.

Et non ce n'est pas moi qui ai contribué à la page Wikipedia, c'est une coïncidence ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

arf, c'est sur qu'avec un moteur de recherche comme ami, ca perd de son sens, je vais donc essayer de partir des annexes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quelqu'un a réussi à retrouver toutes les informations uniquement à partir des annexes et de Google Maps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.