Aller au contenu
  • 0
Erka

Dialogue à la carte

Énigmes

        Voilà une énigme pas très difficile mais que j'ai beaucoup aimé créer ! Toutes réponses attendues sous balise spoiler, et la meilleure réponse ira à l'argumentation la plus complète. N'hésitez pas à me dire comment vous l'avez trouvée !

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

           Pour s'occuper, deux personnes ont une idée de jeu. L'une pioche une carte au hasard dans un paquet de 52 cartes et l'autre doit la deviner en posant des questions fermées (réponse : oui/non). Pour que la partie ait un intérêt, les questions restent assez indirectes.

 

            Le dialogue d'une partie est retranscrit ci-après. Cependant, il a été en partie dissimulé : deux séries de questions sont disponibles, et les réponses ont été remplacées par un mystérieux code !

 

            Voici donc ce qui est connu :

 

"S'agit-il d'une carte de valeur comprise entre

         1) le valet et l'as ?

         2) le 2 et le 10 ?

 

- Pomme.

 

- S'agit-il d'une carte de valeur strictement

         1) supérieure

         2) inférieure

à/au ___________ ? (compléter avec une valeur de carte)

 

- Biscuit.

 

- S'agit-il d'une carte dont la valeur et la couleur s'écrivent avec le même nombre de lettres ?

 

- Pomme.

 

- S'agit-il d'une carte de couleur

         1) noire ?

         2) rouge ?

 

- Pomme.

 

- S'agit-il d'une carte dont la première lettre de la valeur se situe dans la

         1) 1ère moitié

         2) 2nde moitié

de l'alphabet ?

 

- Biscuit.

 

- C'est bon, je sais quelle carte c'est !"

 

         A vous de jouer : déterminez l'ensemble du contenu du dialogue, en sachant qu'il faut choisir soit toutes les questions 1), soit toutes les questions 2) ; et devinez quelle est la carte mystère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, juste une précision

Spoiler

étant donné qu'il n'y a pas dans le dialogue d'allusion au symbole de la carte, i.e. trefle, carreau, coeur ou pique, tu confirmes que la meilleur réponse possible de peut être que du type valet noir? 
Merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si j'ai bien compris :

 

Révélation

Si la question est "est-il impossible de trouver le symbole exact de la carte mystère, uniquement sa couleur ?", alors la réponse est : non. Vous pouvez dire si la carte mystère est du cœur, du carreau, du trèfle ou du pique.

 

Trouver la carte n'est que la moitié de l'énigme cependant, la réponse ne sera valide pour moi que si la bonne carte est associée au bon dialogue. Bonne chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

 

Ta remarque est effectivement juste, il n'y a aucune question qui porte directement sur le symbole de la carte. Cependant, on peut le deviner indirectement. Certaines questions, selon la réponse, peuvent beaucoup limiter les possibilités.

 

Je ne vois pas quoi ajouter d'autre, mais peut-être mon énoncé manque de clarté et a créé une incompréhension par ma faute ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de ta réponse !
Voici ma tentative de réponse détaillée, je ne réussi en effet qu'a trouver la couleur de la carte, et pas son symbole. Je me trompe peut être quelque part!

Spoiler

Je fais tout d'abord l'hypothése que le dialogue est chronologique, et se serait arrété si le joueur avait eu assez d'information pour déterminer la carte. 

Spoiler

J'analyse ensuite les cartes compatibles avec chacune des réponses

  • a) S'agit-il d'une carte de valeur comprise entre
    1)+P=oui ou 2+P=non ->  V,D,R,1
    2)+P=oui ou 1+P=non -> 2,3,4,5,6,7,8,9,10
  • b) S'agit-il d'une carte de valeur strictement inférieur/supérieur à une valeur inconnue : je garde cette question pour la fin. 
     
  •  c) S'agit-il d'une carte dont la valeur et la couleur s'écrivent avec le même nombre de lettres ? (i.e. 5 lettres puisque rouge et noire ont le même nombre de lettre).
    P=oui : 3,V,R
    P=non: 1,2,4,5,6,7,8,9,10R,1
     
  •  d) S'agit-il d'une carte de couleur -> simple info sur la couleur
     
  • e) S'agit-il d'une carte dont la première lettre de la valeur se situe dans la
    1)+B=oui ou 2+B=non 2,5,8,10,D,A
    1)+B=non ou 2+B=oui 3,4,6,7,9,V,R

Je déroule ensuite les 4 situations possibles, sur la questions à prendre et la signification de biscuit et de pomme. 
 

Spoiler

1/ question 1, pomme = oui

a) V,D,R,1

b) non strictement supérieur à ? = inférieur ou égale à ?

c) (3),V,R
d) noire
e) (3,4,6,7,9),V ou R
à ce stade j'ai le choix entre V ou R. Comme le joueur à trouvé, la question b devait être déterminante -> ?=Q ou V. 
Mais alors le joueur aurait trouvé la solution dès l'étape c. 
Cette combinaison est donc une fausse piste. 

 

2/ question 2, pomme = oui

a) 2,3,4,5,6,7,8,9,10
b) 
non strictement inférieur à ? = supérieur ou égale à ?
c) 3,(V ou R)
Le joueur trouve la solution 3, le dialogue est terminé. 
Cette combinaison est donc une fausse piste. 

3/ question 2, pomme = non

a)  V,D,R,1
b) Strictement inférieur à ?

c) (1,2,4,5,6,7,8,9,10) R,1

d) noire

e) (3,4,6,7,9,V) R
A ce stade la carte est le roi noir, mais, le roi n'est strictement inférieur en valeur à personne.
ou on peut considerer alternativement qu'il est strictement inférieur en valeur à l'as, mais dans ce ca la question serait résolue à c. 
Cette combinaison est donc une fausse piste. 

3/ question 1, pomme = non

a)  2,3,4,5,6,7,8,9,10

b) Strictement supérieur à ?

c) 1,2,4,5,6,7,8,9,10,(R,1)
d) rouge

e) 2,5,8,10,(D,A)

A ce stade, le joueur trouve, la question b pourrait être ?=8 ou ?=9. Si ?=9, le problème aurait été résolu dès b. Donc ?=8, et la carte à trouver est le 10 rouge. 

Finalement, le dialogue complété est le suivant: 
 

Spoiler

"S'agit-il d'une carte de valeur comprise entre le valet et l'as ?

         Non

- S'agit-il d'une carte de valeur strictement supérieure à 8?

        Oui

- S'agit-il d'une carte dont la valeur et la couleur s'écrivent avec le même nombre de lettres ?

        Non

- S'agit-il d'une carte de couleur noire ?

        Non

- S'agit-il d'une carte dont la première lettre de la valeur se situe dans la 1ère moitié de l'alphabet ?

       Oui

- C'est bon, je sais quelle carte c'est, c'est le dix rouge !"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bon, j'ai compris l'erreur qui te bloque ; c'est effectivement de ma faute.

 

"S'agit-il d'une carte dont la valeur et le symbole s'écrivent avec le même nombre de lettres ?"

 

Voilà une petite correction... J'avais déjà soumis l'énigme à des proches, avec la mauvaise formulation pour cette question, et ils avaient immédiatement compris que c'était en fait le symbole dont il était question, erreur donc restée inaperçue ! Voilà, c'est corrigé... tu devrais pouvoir compléter ton raisonnement pour aller jusqu'au bout. Je m'excuse, ce n'est pas un changement à la solution de l'énigme mais bien une juste une faute d'inattention en rédigeant que je rectifie... 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voici donc ma réponse corrigée !
 

  Hide contents

Je fais tout d'abord l'hypothése que le dialogue est chronologique, et se serait arrété si le joueur avait eu assez d'information pour déterminer la carte. 

  Reveal hidden contents

J'analyse ensuite les cartes compatibles avec chacune des réponses

  • a) S'agit-il d'une carte de valeur comprise entre
    1)+P=oui ou 2+P=non ->  V,D,R,1
    2)+P=oui ou 1+P=non -> 2,3,4,5,6,7,8,9,10
  • b) S'agit-il d'une carte de valeur strictement inférieur/supérieur à une valeur inconnue : je garde cette question pour la fin. 
     
  •  c) S'agit-il d'une carte dont la valeur et le symbole s'écrivent avec le même nombre de lettres ? Note; à traiter après la d)
    Note: j'appelle la dame (4 lettre) et pas la reine (5 lettres).
    Pomme = oui

    trèfle=6 -> 4
    cœur=5 -> 3,V
    pique=5 -> 3,V
    carreau=7 -> impossible
    Pomme = non

    trèfle=6 -> tout sauf 4
    cœur=5 -> tout sauf 3,V
    pique=5 -> tout sauf 3,V
    carreau=7 -> tout

     
  •  d) S'agit-il d'une carte de couleur -> simple info sur la couleur
     
  • e) S'agit-il d'une carte dont la première lettre de la valeur se situe dans la
    1)+B=oui ou 2+B=non 2,5,8,10,D,A
    1)+B=non ou 2+B=oui 3,4,6,7,9,V,R

Je déroule ensuite les 4 situations possibles, sur la questions à prendre et la signification de biscuit et de pomme. 
 

  Reveal hidden contents

1/ question 1, pomme = oui

a) V,D,R,1

b) non strictement supérieur à ? = inférieur ou égale à ?

d) noire

c) pique -> (3),V  (ou  trèfle -> (4), donc impossible)
La réponse est le valet de pique, et le dialogue serait terminé. C'est donc une fausse piste. 

 

2/ question 2, pomme = oui

a) 2,3,4,5,6,7,8,9,10
b) 
non strictement inférieur à ? = supérieur ou égale à ?
d) rouge 
c) coeur -> 3,(V ou Q)
Le joueur trouve la solution 3, le dialogue est terminé. 
Cette combinaison est donc une fausse piste. 

3/ question 1, pomme = non

a)  2,3,4,5,6,7,8,9,10

b) Strictement supérieur à ?

d) rouge

c) cœur=5 -> tout sauf 3,V
carreau=7 -> tout

e) 2,5,8,10,(Q,A)

A ce stade, impossible de trancher entre coeur et carreau, pourtant le joueur trouve. C'est donc une fausse piste. 

 

4/ question 2, pomme = non

a)  V,Q,R,1
b) Strictement inférieur à ?

d) noire

c) trèfle=6 -> tout sauf 4
    pique=5 -> tout sauf 3,V

e) (3,4,6,7,9),V,R

Comme le joueur trouve, ? peut être le roi ou la dame. Si ?=dame, le dialogue se serait arrété en b. Donc ?=roi et la carte est le valet de trèfle

Finalement, le dialogue complété est le suivant: 
 

  Reveal hidden contents

-S'agit-il d'une carte de valeur comprise entre le 2 et le 10 ?

non

- S'agit-il d'une carte de valeur strictement inférieure au roi ?

oui

- S'agit-il d'une carte dont la valeur et le symbole s'écrivent avec le même nombre de lettres ?

non

- S'agit-il d'une carte de couleur rouge ?

non

- S'agit-il d'une carte dont la première lettre de la valeur se situe dans la 2nde moitié

de l'alphabet ?

oui

- C'est bon, je sais quelle carte c'est, c'est le valet de trèfle !"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Félicitations, c'est parfait !

 

Révélation

Bravo pour avoir tout de suite pensé aux cas où le dialogue aurait dû s'arrêter avant la fin, c'est le petit piège de l'énigme, mais sur ce forum ce genre de choses ne fait pas souvent de dégâts ! Si l'on ne remarque pas cela, le premier cas que tu as traité avec le valet de pique comme réponse semble cohérent. Le 2nd cas que tu as traité est éliminé même sans réfléchir ainsi : la dernière question indiquerait un 2, 5, 8, 10, dame, as alors qu'on a trouvé le trois de cœur. Bref, bien joué ! 😎

 

Je laisse encore un peu ouvert pour d'autres...

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.