Aller au contenu
  • 0
Ailes sauvages

Levez-les yeux - Part 1

Énigmes

Vous voilà dans la peau d'un scientifique réputé.

Le professeur Oldman, un savant diaboliquement jaloux de votre réussite, vous a enfermé dans une cache, espérant bien que vous n'en sortirez jamais.

Il y a trois porte à ouvrir pour recouvrer votre liberté.

Chaque porte s'ouvrira à la résolution d'une énigme et vous conduira dans une nouvelle pièce avec une nouvelle énigme.

La réponse de l'énigme 1 vous sera utile pour résoudre l'énigme 2, et la réponse de l'énigme 2 vous servira à résoudre l'énigme 3.

Vous voilà donc dans la première pièce. Une feuille est posée au sol. Il vous faudra la déchiffrer pour ouvrir la porte et accéder à la deuxième pièce.

251332551_01ESCAPE01.thumb.png.620fa31c5375898c0e5d0fc52855c705.png

A côté de la porte, un clavier à touche, sans chiffre ni lettre...

1061537219_02ESCAPE01.thumb.png.a6519981a0fd791b8a6ea377ad7716c7.png

Saurez-vous appuyer sur les bonnes touches pour déverrouiller la porte ?

Comme d'habitude, réponses en spoiler.

• J'adore 1

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Hello ! 

Quelques idées qui ne marchent pas trop... 

Spoiler

faire correspondre une couleur à un chiffre... Ca fait des nombres de 7 chiffres, même en les additionnant je n'obtiendrai pas un nombre de neuf chiffres. 
faire correspondre les couleurs à une base de couleur, RGB par exemple. C'est interessant car la base est de la forme 000,000,000 : comme le résultat final :
orange: 226,119,035
rouge:204,009,032
vert:115,181,050
bleu:000,082,146
jaune:255,240,010
cyan:000,145,208
violet: 108,024,104
Par contre, je ne vois pas trop comment les additionner pour trouver le résultat voulu... 

• 0

Est-ce que je pars dans la bonne direction si :

Révélation

je suppose que la question "saurez-vous trouver le bonne addition" demande "saurez-vous choisir la bonne couleur et le groupe de touches correspondant sur lequel appuyer" ?

299 792 458 est divisible par 7 donc je me dis qu'on cherche peut-être la couleur qui représente ce nombre (42 827 494)

Mais avec un nombre pareil je ne vois pas comment m'amuser à attribuer une valeur à chaque couleur, et je me doute que l'ambiguïté de la "somme des colonnes" est volontaire...?

S'il s'agit de l'ensemble des sommes à l'intérieur de chaque colonne ou de la somme des colonnes elles-mêmes.

Sinon c'est assez évident à remarquer donc je me doute que ce n'est pas un hasard que la grille soit construite sans jamais la même couleur sur la même ligne ou colonne, mais est-ce que c'est utile d'y réfléchir pour démarrer une piste ?

Bon je me doute que je pose pas mal de questions, bien normal si je n'ai pas de réponses à tout. :) 

• 0

@Erka

Révélation

Alors, dans l'ordre. Ma question demande effectivement de choisir le bon "groupe" de touches à appuyer.

C'est un pur hasard (mais du coup, c'est un hasard de fou) que 299 792 458 soit divisible par 7.

Mais par contre, ce nombre n'est pas choisi au hasard.

Il ne faut pas chercher à attribuer une valeur à chaque couleur.

Si aucune couleur ne se répète ni en colonne, ni en ligne, c'est pour qu'il n'y ait qu'une seule solution possible.

• 0
Spoiler

Il ne fait pas associer des chiffres à des couleurs, hum... Je suppose donc qu'il faut associer une position à un chiffre... Mais comment ? Je sèche encore... 

• 0
Révélation

Quand vous saurez à quoi correspond 299'792'458 tout s'éclairera pour vous.

• 0
Révélation

c/m.s⁻¹

mais qu'en faire ?

• Au top ! 1

• 0

@ribi

Révélation

j'adore ta réponse 😂

Tu chauffes...  Maintenant que tu sais à quoi cela correspond, comment peux-tu "diviser" ce nombre pour trouver la réponse ?

• 0
Spoiler

Oh ! La vitesse de la lumière ! 

Lu ton indice ci dessus : Diviser la vitesse de la lumière ? 
Diviser la lumière ? Ca tombe bien, 7 couleurs -> les couleurs de l'arc en ciel... Avec un prisme ? 

Et donc de colonne à colonne, faut il reconstituer l'arc en ciel ? Je propose

Spoiler

image.thumb.png.6039b6c5e74be8f10276bee178372559.png

• Bien joué ! 1

• 0

@Enigme2Labo

Révélation

J'ai temporairement enlevé ta réponse comme validation de l'énigme, afin de la laisser facilement accessible pour les autres.

Une fois l'énigme totalement résolue, je remettrai la coche sur ta proposition.

• Au top ! 1