Aller au contenu
  • 0
doublesens

Bond en avant historique

Énigmes

Accommodées à la sauce bolognaise, nous disparûmes ...dans une bulle, enfin presque car la cuisine italienne n'a pas que des adeptes, encore aujourd'hui. Il eut été de circonstances de clamer  Alea Jacta..fuit.

Nous sommes ?

8 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour ;)

Compte tenu de ton pseudo et la teneur de 'énigme je suppose que tu es la personne qui m'a contacté par mail.

Nous apprécions cependant sur ce forum un minimum d'effort de politesse et de savoir vivre en plus de l'énigme :)

cf Informations je cite: 

Citation

Les nouveaux venus postant des sujets sans commune forme de politesse ou/ni détails seront fermés avec une invitation à la reformulation.

Comme nous avons un peu échangé je laisse mais bon, un petit effort la prochaine fois :fleur: 

Je pense que tu pourrais expliquer un peu le principe de l'énigme :) 

• 0

bonjour... impolitesse involontaire,  maladresse de novice

le principe : énigme qui joue  sur le double sens  des mots ce qui déroute de prime abord ,   il s'agit ici d'un fait historique à l'incidence dans notre quotidien   et un premier indice clé  d'orientation serait "une  contraction de l'espace temps"...

euh... merci de participer si jouer sur les mots vous amuse autant que moi.

• J'aime 1
  • J'adore 1

• 0
Révélation

les 5,6,7,8,9,10,11,12,13,14 octobre 1582 ?

• 0
Révélation

J'ai envie de dire les 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 et 19 décembre 1582

• 0

re-bonjour

ribi a trouvé, Ailes sauvages aussi avec  juste un bizarre  petit décalage.Bravo!

Alors  quelle est la règle ? : je liste les indices en clair et  je poste la solution pour tous (ce qui serait une façon de familiariser avec  ma tournure  "double sens"  pour d'autres énigmes car j'en ai sous le coude), je laisse un peu encore ?

• 0

bonjour,

Ailes sauvages  a aussi donné une  bonne réponse en proposant des dates en décembre  ...le passage au calendrier grégorien effectif  en France a bien eu lieu en décembre , j'ai répondu un peu vite hier.mes excuses

La solution :

Par une bulle, GregoireXIII, Pape né à Bologne, a ordonné le passage du jeudi 4 octobre 1582 au vendredi 15 octobre 1582.( bond temporel  en avant et contraction de l'espace temps)

Le calendrier julien (indices alea jacta  , et le mot calendrier écrit avec le chiffre de Jules César, décalage de trois lettres d'alphabet)fut donc remplacé par le calendrier grégorien .Si les états catholiques s'y plièrent rapidement , il y eut des réticences  chez d'autres (anglicans par exemple, réfutant l'autorité papale),voire une réfutation et à ce jour ce calendrier n'est toujours pas universel.(calendrier cultuel orthodoxe)

L'année calendaire de 365 jours ne correspond pas à l'année astronomique de 365,2425 jours,au fil des siècles, un décalage accumulé entre les solstices et les dates calendaires  avait  rendu nécessaire un "reset"....

Anecdote : Sainte Thérèse d'Avila , décédée le 4 octobre1582 fut ainsi inhumée officiellement..... le lendemain 15 octobre.

• Au top ! 1