Aller au contenu

Énigmes

Je suis fait de bois selon Homère,

J’ai vu des guerriers venant de terre et de mer,

Parce que j’ai transporté des héros,

Longtemps je vous ai regardé de très haut,

Pour que vienne la lumière,

Il faut scruter ciel et terre.

Qui suis-je ?

21 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

à ne pas prendre au premier degré...

• 0

Bonjour :) 

Est-ce une énigme que tu nous poses dont tu connais la réponse ou bien cherches tu de l'aide quant à sa résolution ?

Auquel cas je déplacerai dans la section aux demandes d'aide.

• 0

toute énigme est bonne à prendre....toute réponse aussi, l'attendue (?)de boudou, ou celles qui échouent de peu, la meilleure sera la bpnne.

Révélation

@boudou787  je dis le corbeau....

• 0
Révélation

@boudou787   pourquoi? : une piste alternative "😁 😁

Homère : Cheval de Troie (bois),  cheval noir corbeau = une couleur de robe de cheval bien définie.

Guerriers : les hordes Viking, envahissant par la mer (les drakkars) et   par les terres , leurs drakkars démontés portés à dos  selon la légende. Les  deux corbeaux célèbres associes au Dieu ODIN

Héros : le bateau "corbeau des mers" dernier bateau  transportant les hommes  partis de l'ïle de Sein pour s'engager  auprès de De Gaulle.

ce pourrait étre aussi l'emblème d'une escadrille (la 155) lors de la grande guerre 

Regardé de très haut : Le Corbeau et le Renard (sur un arbre perché..)

La lumière, Ciel et Terre : le corbeau est symbole de lumière en chine, le Karasu japonais (corbeau à trois pattes) symbole de la communication entre les Dieux et le pouvoir terrestre, dans la Grèce antique, le corbeau était le messager du Dieu Apollon associé à des  pratiques divinatoires.

• 0
Révélation

@boudou787  pourquoi pas le cheval ?  ça peut se discuter😁

Homère, cheval de Troie

guerriers : les invasions barbares (huns , etc..), l'invasion de l'Angleterre par les normands (cavalerie embarquée)

transport de héros :  chevaliers vainqueurs de multiples tournois ou batailles historiques  , héros de leur temps

très haut , ciel scruter : la nébuleuse tête de cheval

scruter terre : l'armée de terre cuite enterrée  chinoise  .

• 0
Le 23/09/2023 à 20:27, Cybero a dit :

Si c'était un cheval ne serait ce pas trop simple ? Dur de donner un indice

• 0

est ce possible d'avoir la réponse ? j'ai eu cette question dans un jeu d'entreprise et je dois donner la réponse avant demain.

• 0
Révélation

Ribi avait la bonne réponse ! 

Bravo à lui ! C'était bien Argo !

Révélation

Le 23/09/2023 à 20:27, Cybero a dit :

Si c'était un cheval ne serait ce pas trop simple ? Dur de donner un indice

Modifié par boudou787

• 0

merci Xavier,

pour expliquer la réponse :

Le Navire Argo (ou L’Argo).

Dans la mythologie grecque, les Argonautes étaient des héros venant de plusieurs villes et îles grecques, apparaissant dans de nombreuses légendes, qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour s'emparer de la Toison d'or. La tradition rapporte que l'expédition était composée de 87 hommes en plus de Jason et d'une femme, Atalante, sans oublier Médée qui les rejoignit par amour pour Jason. La mention la plus ancienne de l'expédition des Argonautes se trouve dans l’Odyssée de Homère, dans la bouche de Circé. L’Argo disposait des dons de parole et de voyance, car il était fait de bois de chêne provenant du bois sacré de l'oracle de Dodone. L’Argo et son équipage étaient protégés par la déesse Héra.

Le Navire Argo est aussi une ancienne énorme constellation, parmi celles décrites par les Grecs Aratos de Soles et Ptolémée. Cette constellation représentait le navire utilisé par Jason et son équipage. Dans son Almageste rédigé au IIe siècle, Ptolémée nomme et décrit 45 étoiles pour cette constellation. A cause de sa taille (1884 degrés carrés), l'astronome Nicolas-Louis de Lacaille la divisa dans les années 1750 en trois constellations plus petites : La Carène, La Poupe et Les Voiles. En conséquence, le Navire Argo est la seule des 48 constellations listées par Ptolémée à ne plus être officiellement reconnue.

Les passages « Longtemps je vous ai regardé de très haut », « Pour que vienne la lumière » et « Il faut scruter ciel et terre », avaient pour but de vous mettre sur la piste du Navire Argo en tant qu’ancienne constellation. La lumière fait référence aux étoiles et s’entend aussi comme la solution à l’énigme. Ces trois dernières lignes permettaient surtout de ne pas considérer la première réponse venant à l’esprit comme évidente : Le Cheval de Troie

• 0

Le fait que je me sois intéressé à la chouette d'Or a rendu la réponse très simple pour moi.

En effet, le décryptage de l'énigme 600 : LA CLE(S)F SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE, peut conduire à penser que le NAVIRE NOIR est Argo Navis (qui fait un clin d’œil à l'élément argon) qui est bien perché et caché dans le ciel, au sud, et au pied de la constellation de la Boussole, ce qui peut rappeler l'énigme 780.