Aller au contenu
  • 0
doublesens

un dur au cœur tendre

Énigmes

Délicatement effeuillé, parfois lové sur moi même , parfois  livré à des mains caressantes pour atteindre une perfection hiératique,j'ai accédé aux plus nobles palais. Doté d'une mémoire exceptionnelle, retenant  fidèlement   ce qui m'était confié, imité mais jamais égalé , ma lignée s'est éteinte  , laissant quelques traces empreintes de mystère....

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Je sais pas si tu préfères qu'on joue en clair ou en masqué, du coup je joue en masqué par défaut ! 😛

Révélation

J'ai l'impression qu'on cherche un mollusque dont la coquille forme une spirale (dur au coeur tendre, lové sur moi-même) ou quelque chose qui s'en rapproche, et qui serait un produit de luxe (j'ai accédé aux plus nobles palais, où palais serait à prendre au sens anatomique du terme). "mémoire exceptionnelle, retenant fidèlement ce qui m'était confié, laissant quelques traces empreintes de mystère..." pourrait faire référence aux fossiles ayant traversé les siècles?

Est--ce que c'est une bonne piste, ou je suis complètement à côté de la plaque ? :fou2:

• 0

MB31... l'important c'est de jouer,  en clair ou pas  c'est toi qui vois, je suivrai ton exemple.

Révélation

@MB31  mollusque? non , tu t'ensables   ( mot choisi😉)

• 0
Révélation

C'est quand même proche, ou pas du tout ? C'est quelque chose qui vit dans le sable ? Une espèce de crabe ? 

• 0
Révélation

@MB31 non pas du tout., du sable emblématique , un règne auquel tu n'as pas encore pensé....

• 0
Révélation

C'est pas de la nourriture ou un animal du coup, je suis encore parti sur une fausse piste ? :(

• 0
Révélation

@MB31 voilà,écarte le règne animal (avec son roi des animaux, le lion), les palais appartiennent au minéral...et la solution  au troisième, le végétal.

• 0
Révélation

le papyrus ? Il est un peu dur, il a le cœur tendre, il a servi de support à de nombreuses écritures, et son berceau fut près d'un fleuve qui commence par un N et qui se jette dans la mer par un delta.

• 0

Ribi vient de trouver... je donne la solution en masqué si MB31 veut encore chercher....

Révélation

PAPYRUS et l'espèce végétale (règne) particulière née sauvage puis cultivée du delta du Nil ( limon / ensablement) qui  en fit la richesse    des Ptolémée jusqu'au Moyen âge.

cette variété  , haute de 3 à 5 m, au plumet léger ,à section triangulaire et fibres périphériques résistantes était épluché (effeuillé)en bandes, assemblés en bandes parallèles puis perpendiculaires aux premières,  cohésives même si la technique d'assemblage conservent encore une part de mystère..

le poncage(mains caressantes) des aspérités était fait en raclant délicatement avec un coquillage ou un galet rond . Selon le degré de polissage on obtenait la qualité Hieratique destinée aux textes sacrés et aux très hauts dignitaires. la plus basse qualité  (l'emporétique) étant dévolue aus emballages, entre les deux  plusieurs degrés.

Extrêmement résistant, retenant l'encre dans le temps sans bavure au fil des millénaires (fidèle mémoire) au fil des siècles devenu élitiste et d'exportation réduite, d'autant que concurrencé par d'autres sites source(Pergame) et par le parchemin apparu au 2ème siècle (peau animale).

La dernière  bulle pontificale sur papyrus fut émise en 1051 par Léon IX 

Peut être par surexploitation , peut être par changement climatique,  cette variété particulière à large moelle a disparu, les plantes marécageuses  actuelles de la cette famille sont de moindre qualité.

image.png.3f9e3c5496706a22ad3f5df473c2e74b.png

• 0

J'ai lu la réponse, j'en étais en effet bien loin !

• J'aime 1