Aller au contenu
  • 0
kaka

Enigmes calendrier Cookut

Énigmes

Bonjour, auriez-vous un indice clair concernant cette énigme où il faut trouver une lettre:

" La clé de cette énigme est mystérieuse et n'est pas simplement la première lettre qui vous vient à l'esprit à la lecture de cette phrase inutilement deux fois trop longue".

Merci pour votre aide et si vous avez des problèmes avec d'autres énigmes, je peux peut être vous aider.

136 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour à tous, 

J'ai fusionné les 4 sujets postés ces derniers jours dans le sujet dédié à ce calendrier.

Cela peut nuire un peu à la lisibilité des premiers messages avec des messages dans le désordre / doublons... désolé !

Modifié par Cybero

• 0

Pour cette édition 2023: 

Et sur ce forum, comme d'habitude, merci d'aiguiller sans donner de réponse claire ;) 

Modifié par Cybero

• 0
Il y a 11 heures, veiovis a dit :

S'il vous plaît ne gâchez pas ce jeu en demandant des réponses toutes cuites. On est à la 2e case du calendrier de l'avent de Cookut et vous avez jusqu'au 24 décembre pour réfléchir. Là, vous posez des questions pour les  énigmes les plus faciles, ça va donner quoi pour les énigmes #13 #9 #22 qui sont vraiment ardues.

le jeu qui vient de commencer le 01/12/23 et les questions et indices sont sur le site de cookut (onglet calendrier de l'avent) Il faudra donner ses réponses à partir du 24/12/23. (24 énigmes)

Je ne cherche pas des réponses toutes cuites. Non. 

Figurez-vous qu’on n’a pas tous le même style de raisonnement. Par exemple, les énigmes #13, #9 et #12 que vous citez me semblent évidentes justement. Les énigmes de logique pure, où il y a une mécanique de décryptage, ça coule de source pour moi, mais dès qu’il y a un genre de calcul, c’est le vide dans ma tête, comme un lapin qui se retrouve dans les phares d’une voiture la nuit sur l’autoroute.

Donc là-dessus oui j’ai clairement besoin d’aide parce que ça me perd totalement.

Et si j’ai maquillé les énigmes de Cookut, c’est justement pour ne pas que ça ressorte sur Google. Mais bon, maintenant que vous avez fait le lien, ça ne sert plus à rien. 

• 0

Effectivement, j'avais laissé de côté ces énigmes qui ne me parlaient pas et résolu toutes celles qui ne nécessitent qu'un bout de papier.

Au final pour ces énigmes que je pensais compliquées, il suffissait d'utiliser Google Lens ou de copier l'image de l'énigme sur google traduction... bof. Et les anagrammes des villes, c'est ce qui ressort chaque année, donc bof aussi. C'est du recuit.

Rien à voir avec les polices de caractère d'un ordi... et pourtant, cela aurait été bien comique. Ce fut décevant que Google sorte en 1 dixième de seconde la réponse.

Les 2 énigmes qui me semblent sortir du lot, sont #15 car il y a différentes solutions mathématiques (donc intéressant) et la #16 car on s'amuse à imaginer des étapes différentes (allers et retours qui grèvent le tas de chocolat)...et encore une fois, les solutions mathématiques et de logiques sont nombreuses (faudra préciser certains critères de l'énigme). Bref, un pur bonheur pour les neurones grâce à ces 2 énigmes là. La méthode utilisée donne des variantes. Voir ce qui sera proposé en indice par la suite pour définir la méthode qu'il faut conserver. (vu qu'il ne soit difficile de manger 0.33 d'un chocolat... hahaha !)

bon y a plus qu'a attendre patiemment le 24 pour saisir les réponses sur le site.

Modifié par veiovis

• 0

l'énigme 18 est très intéressante. Il y a de nombreux articles sur le "même sujet" et une guéguerre des mathématiciens... un plaisir de découvrir cette énigme et tous les articles qu'on trouve sur le net et qui expliquent en long en large et en carré les probabilités. Un pur bonheur que de lire les commentaires des érudits.

• 0

attention, l'énigme du rectangle n'avait pas de barre verticale il y a quelques jours, et là, je découvre qu'elle en possède une. J'ai donc vérifié le petit papier dans la case en question et celui-ci possède bien une barre. je vous remets le lien des énigmes www.cookut.com/img/cms/PDF_ENIGMES_DEC2023.png

en regardant de plus près.

l'énigme #2 indiquer le nombre des cartes qu'il faut retourner pour vérifier la véracité pose un problème. J'avais pensé ne retourner que les cartes A et + mais ça ne permet pas de vérifier la véracité pour les autres cartes, car la carte M peut comporter un + et pour le savoir il faut retourner la carte. Au final pour "vérifier la véracité" il faut toutes les retourner.

sauf que cette réponse (toutes les retourner)  n'y figure pas !

• 0

@veiovis je me souviens de toi sur le forum cookut l'an dernier !

Pour l'énigme #2, je crois que tu te trompes, il n'y a pas besoin de toutes les retourner ! Relis bien... 😉

• 0
Le 03/12/2023 à 13:41, veiovis a dit :

l'énigme 18 est très intéressante. Il y a de nombreux articles sur le "même sujet" et une guéguerre des mathématiciens... un plaisir de découvrir cette énigme et tous les articles qu'on trouve sur le net et qui expliquent en long en large et en carré les probabilités. Un pur bonheur que de lire les commentaires des érudits.

L'indice qui est sorti sur cette énigme me perturbe, la réponse me semblait évidente pourtant... Je ne trouve pas d'articles sur le même sujet comme tu le dis, tu peux m'en donner stp ?

• 0
il y a 34 minutes, Ted1996 a dit :

L'indice qui est sorti sur cette énigme me perturbe, la réponse me semblait évidente pourtant... Je ne trouve pas d'articles sur le même sujet comme tu le dis, tu peux m'en donner stp ?

Bonjour,
Ce problème se retrouve avec comme support 3 boîtes, 3 portes, 3 billets de tombola...
Voir le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall

Comme dit l'indice :

La bonne réponse est parfois contre-intuitive...

• 0

Houla oui ! Exact !

Ils ont rajouté une barre verticale dans l’énigme des rectangles !!

Ils ont fait ça en toute discrétion en plus. Pas très honnête et fair play pour les gens qui auraient fait l’énigme et ne vérifieraient pas à nouveau après…spacer.png

376721A6-8DDB-496F-BD56-803A1A7CC8DF.png

9CC1C673-39EA-41E0-A489-1267901AFA2E.png

Modifié par Dwight