Aller au contenu
  • 0
kaka

Enigmes calendrier Cookut

Énigmes

Bonjour, auriez-vous un indice clair concernant cette énigme où il faut trouver une lettre:

" La clé de cette énigme est mystérieuse et n'est pas simplement la première lettre qui vous vient à l'esprit à la lecture de cette phrase inutilement deux fois trop longue".

Merci pour votre aide et si vous avez des problèmes avec d'autres énigmes, je peux peut être vous aider.

136 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour est-ce que quelqu’un peut m’aider sur la premiere s’il vous plait je deteste ne pas avoir de reponse et là je seche complet…

la voici :

12 (4) 56 (3) 22 (22) 263 :?

• 0

Bonjour, merci de nous toutes les informations concernant ce nouveau calendrier 2022 ;) 

• 0

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire parce qu’on m’a offert des énigmes pour mon anniversaire et autant il y en a plein que j’arrive à résoudre, autant j’en ai plusieurs pour lesquelles je suis totalement perdu et j’ai besoin d’aide !

Voici la première :

Si 3 loups attrapent 3 lièvres en 3 heures, combien de loups faudrait-il pour attraper 100 lièvres en 100 heures ?

Propositions en spoiler masqués ;)

Merci !

• 0

Hello !

Nouvelle énigme qu’on m’a offerte pour mon anniversaire mais qui me fracasse la tête !

Des idées ?

Merci pour l’aide.

Nicolas doit apporter un stock de bonbons chez Pimprenelle.

Il doit transporter 3000 bonbons sur 1000 kilomètres en ligne droite dans les bois, sachant qu’il ne peut transporter que 1000 bonbons à la fois et qu’il mange 1 bonbon par kilomètre.

Il peut déposer des stocks temporaires dans les bois et faire des allers-retours.

Combien de bonbons, au maximum, pourra-t-il apporter à Pimprenelle ?

Propositions en spoilers masqués. Merci. 

• 0

Hello !

Nouvelle énigme qu’on m’a offerte pour mon anniversaire mais qui me donne des difficultés. J’ai des idées mais j’ai l’impression de tirer des conclusions trop vite. J’avoue, j’ai testé de soumettre ça à ChatGPT mais il m’a sorti des trucs faux en se contredisant lui-même. C’est pas au point leur truc ! Hahaha

Merci pour l’aide.

Propositions en spoil masqué

1-8-5 : un chiffre est bon et il est bien placé. 1-2-6 : un chiffre est bon et il est mal placé. 5-3-1 : deux chiffres sont bons et ils sont mal placés.

7-0-8 : aucun chiffre n'est bon.

7-8-3 : un chiffre est bon et mal placé.

Quelle est donc la bonne combinaison de trois chiffres ?

Ce qui me perd, c’est que je me demande si, quand il est dit, par exemple, « un chiffre est bon et il est bien placé », est-ce que ça sous-entend forcément que les 2 autres chiffres ne sont pas bons ? Ou bien ça affirme juste ce qui est dit, mais que tout peut être possible, par omission ?

• 0

7 0 8 aucun chiffre permet de déduire que dans 1 8 5 soit le 1 soit le 5 est présent

5-3-1 : deux chiffres sont bons et ils sont mal placés, d'après la précédente déduction le 3 est donc présent

ca doit etre un bon début, a toi de continuer

• 0
Révélation

Si 3 loups attrapent lièvres en 3h, 1 loup attrape 1 lièvre en 3h donc en 100h, 1 loup attrape 33 lièvres en 99h, donc 3 loups pour attraper 99lièvres en 99h comme aucun ne pourra en attraper en 1h, il faudra donc un 4° loup

• 0

Et bien justement je ne suis pas sûr que ce soit le cas.

Dire que « deux chiffres sont bons et ils sont mal placés », ça n’affirme pas que le 3ème est faux. Il pourrait aussi y avoir le 3ème qui est bon et bien placé. Enfin moi j’imagine ça… et du coup ne suis paumé. 

• 0

J'espère ne pas faire d'erreur de raisonnement.

Révélation

Je cherche le nombre maximal de bonbons que je peux amener à i km. (i nombre entier)

Pour 1 kilomètre, je peux faire 3 allers et un retour, ce qui me fera arriver à 998+998+999=2995 bonbons.

Imaginons que je connaisse le nombre P(i) de bonbons que je peux amener à i kilomètres.

Je détermine la partie entière par excès de P(i)/1000, qui me détermine le nombre d'allers n (et le nombre de retours n-1). Je déduis le nombre de bonbons P(i+1) que je peux amener à (i+1) kilomètres :

P(i+1)=(n-1)*998+(P(i)-(n-1)*1000)-1

Je programme :

from math import ceil
P=[3000]
for i in range(1000):
    x=ceil(P[i]/1000)
    P.append((x-1)*998+(P[i]-(x-1)*1000)-1)
print(P[1000])

Et j'obtiens :

532

mais j'ai fait une erreur. Lorsque P-(x-1)*1000=1, il ne sert à rien de faire un aller retour pour un bonbon (puisqu'il faudrait en manger 2).

from math import ceil
P=[3000]
for i in range(1000):
    x=ceil(P[i]/1000)
    if P[i]-1000*(x-1)==1 and x>1:
        P.append((x-2)*998+999)
    else:
        P.append((x-1)*998+(P[i]-(x-1)*1000)-1)
print(P[1000])

Et j'obtiens :

533

On peut obtenir ce résultat en faisant un premier dépôt à 200 km (3 allers et 2 retours vont coûter 1000 bonbons), où on laisse 2000 bonbons.

On peut faire faire un deuxième dépôt à 533 km (2 allers et un retours vont coûter 999 bonbons, et on pourra discrètement manger le 1000e bonbon), où on laisse 1000 bonbons.

De là on peut atteindre Pimprenelle en mangeant 467 bonbons et en lui laissant 533 bonbons.

Modifié par ribi

• 0
Révélation

3 loups suffisent car les loups attrapent 1 lièvre à l'heure.

• 0

Oh la la. Tu m’as perdu…

Normalement il n’est pas nécessaire d’entré mathématicien pour résoudre ces énigmes.

Je suis largué…

• 0
il y a 6 minutes, ribi a dit :
  Révéler le contenu masqué

3 loups suffisent car les loups attrapent 1 lièvre à l'heure.

Révélation

Perso je n’ai pas compris ça.

Les loups n’attrapent pas 1 lièvre à l’heure. Les 3 loups chassent chacun de son côté, et il leur faut chacun 3h pour débusquer 1 lièvre.

J’ai le même raisonnement que Timout. A tort ou à raison haha

• 0

Si on suppose la densité temporelle de probabilité d'attrapage de lièvre par 3 loups comme étant constante, je maintiens mon résultat en moyenne.

Les 3 loups n'attrapent certainement pas leurs 3 lièvres au même instant t=3h.

• 0

Tu devrais comprendre les 4 dernières lignes de ma solution.

Révélation

(3 allers et 2 retours jusqu'à 200 km (=1000/5),  2 allers et un retour entre 200 et 533 km (=1000/3), puis un aller de 533 km à 1000 km)

Le fait que ce soit la meilleure solution n'est pas si évident que ça, mais dans ce cas, cherche mieux...

• 0

5 cartes sont disposées à plat sur une table.

Sur chaque carte figure une lettre d’un côté et un symbole de l’autre côté.

Les 5 cartes sont visibles de la sorte, face à vous :

[V] . [*] . [+] . [L] . [W]

Quelles cartes faut-il retourner pour déterminer que la règle suivante est vraie ?

Règle : « Si une carte a un V d’un côté, alors elle a un + de l’autre côté ».

Il ne faut pas retourner de carte inutilement, ni oublier d’en retourner une. 

Il n’y a qu’une bonne réponse : a, b, c ou d.

a) Il faut retourner les 3 cartes V, L et W.

b) Il faut retourner les 2 cartes V et *.
c) Il faut retourner les 2 cartes V et +.
d) Il faut retourner les 3 cartes V, * et +.

• 0

ça sent la recherche des réponses au concours COOKUT

et vous hésitez entre 3 loups et 100 loups.... hahaha 

:)

• 0

vous exagérez tout de même.... c'est de la pure logique.

si vous n'arrivez pas à résoudre les énigmes du concours actuel de Cookut, attendez d'y lire leurs indices !

• 0

vous allez gâcher le plaisir des personnes qui planchent véritablement sur le concours actuel de Cookut. Faites vous un shéma sur papier, et ça devrait vous aider.

• 0

la personne qui vous a payé le calendrier de l'avent de Cookut, aurait mieux fait de s'abstenir. Car la réponse est facile à trouver pour cette énigme. Arrêtez de polluer les forums avec un concours qui a lieu actuellement sur un autre site. Merci

• 0

S'il vous plaît, ne donnez aucune réponse car il y a un concours actuel sur le site de cookut et son calendrier de l'avent. Vous gâchez le plaisir de chercher par nous-même ! On est à la case 2  du calendrier... alors posez vos question le 24/12/2023  (ce qui vous laisse encore 22 jours pour réfléchir) ! 

Modifié par veiovis

• 0

S'il vous plaît ne gâchez pas ce jeu en demandant des réponses toutes cuites. On est à la 2e case du calendrier de l'avent de Cookut et vous avez jusqu'au 24 décembre pour réfléchir. Là, vous posez des questions pour les  énigmes les plus faciles, ça va donner quoi pour les énigmes #13 #9 #22 qui sont vraiment ardues.

le jeu qui vient de commencer le 01/12/23 et les questions et indices sont sur le site de cookut (onglet calendrier de l'avent) Il faudra donner ses réponses à partir du 24/12/23. (24 énigmes)

Modifié par veiovis

• 0

S'il vous plaît, ne donnez pas de réponse. Le concours se déroule jusqu'au 24/12/23 sur le site de Cookut...  C'est hyper logique. Mais en vous donnant la réponse toute cuite, ça ne va pas vous aider à évoluer. Et surtout vous allez gâcher le jeu actuel de centaines de personnes qui planchent sur les énigmes. Laissez nous jouer et chercher. Si la réponse est donnée ici, elle sera vue de tous avec la recherche Google et ce n'est pas sympa du tout.  On vous donnera toutes les réponses le 26 ou 28/30 décembre 2023.  

• 0

je n'aime pas du tout cette énigme

"3 loups attrapent 3 lièvres en 3 heures"... 

on peut  très bien avoir 1 seul loup qui attrape les 3 lièvres en 3 heures et les 2 autres qui n'y arrivent pas ! 

on peut donc avoir ce loup qui attrape les 3 lièvres en 3 heures, et qui attraperait les 100 lièvres en 100 heures s'il garde le même rythme et si les lièvres

ne se sont pas tous barrés dans leur terrier (sont pas cons quand même à attendre qu'on les bouffe) :

dans ce cas, le loup a chopé 3 lièvres et ne trouve plus les autres... il aura, lui seul,  chassé 3 lièvres en 100 heures 

mais bon, on a compris c'est un petit problème pour enfant et on va rester sur les mathématiques sans polémiquer sur les capacités des loups

1 loup attrape 1 lièvre en 3 heures

1 loup attrape 33.33 lièvres en 100 heures

3 loups attraperont 99.99 lièvres en 100 heures

bon, ok, même ma logique des maths ne veut pas du problème...

il faut alors un 4e loup, puisque 3 loups attrapent 99 lièvres et il manque 1 lièvre au total (il en faut 100)

la réponse est .... (je vous laisse chercher) 

Modifié par veiovis

• 0

Salut,

je n'avais pas pensé au calendrier en voyant les enigmes, c'est vrai que chaque année on a une pointe de nouvelles recrues début décembre pour le concours Cookut