Aller au contenu
  • 0
ribi

Déjà ceci : sexe pâle...

Énigmes

Allez, allez, pour changer de la morosité des soirées d'automne, voici un petit décryptage, tout ce qu'il y a de plus simple, mais un peu inattendu sous cette forme :

SUMO TEL OC NOMADE UNIT NEM OTER MAMY GIBOYEZ AIL SECHOIR FIL ROBE DENSE TRIO WIFI, RAP ROTAI DE OIE SA HALAL, ROUX A MAFIA, MAL N'FLEGME ?
CAID LOI OC PARADA USER TRI MIAM DOIT DEZONAI PET DELOGEZ CET FAIM LACER INOX FISC, ZUT CACHE SA BUS LE VEAUX, FADE A DAMAS, EUX C'FIERTE ?

Premières réponses par :spoiler: spoiler SVP...

Vous pouvez le décoder par les moyens classiques en deux coups de cuillère à pot...

19 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Je suis un peu perdu avec cette énigme, j'ai du mal à démarrer.

Révélation

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un chiffrement par substitution de mots et/ou de lettres.

J'ai aussi remarqué que certains mots n'ont peut-être pas été choisis au hasard, par exemple MAMY/MIAM, MAFIA/FAIM, TRI/TRIO ?

"Un peu inattendu sous cette forme" -> Il faut remettre en forme le texte, peut-être en allant à la ligne à certains endroits ?

J'ai l'impression qu'il y a d'autres indices cachés dans le titre (sexe pâle / sexe mâle, substitutions de lettres ?) et dans le texte, "en deux coups de cuillères à pot" paraît louche...

Pour l'instant, j'ai plus de questions que de certitudes, mais je vais continuer de réfléchir là-dessus ! 😛

Modifié par MB31

• 0

@MB31 Je te confirme que tu es bien un peu perdu. Cela deviendra brutalement très facile quand tu comprendras la nature du cryptage.

Les coups de cuillère à pot correspondent à des choses très classiques et trouvables sur la même page du site dcode, mais on peut aussi résoudre à la main.

Modifié par ribi
  • J'aime 1

• 0
Révélation

Rien avoir avec les codes QR (cuillère) je suppose, ce serait trop complexe ?

• 0

Pas de QR code, inutile de prévoir une cuillère, ni de confondre QR avec cuillère...

• 0

Je pense que si je cherchais à décrypter cette énigme, j'exclurais immédiatement un type de cryptage classique, parce que d'habitude cela ne ressemble pas à ça.

À tort...

• 0

Quand même pas du codage spoon?

• 0

Ben non. Ni l'énoncé, ni ce qu'il faut trouver ne sont en binaire.

• 0
SAUVIAT  AUBIGNY
_______  _______
   ?        ?

(Indice)

• 0

@ribi 

Révélation

ha ha sauviat sur vige et aubigny sur nere.. Vigenere, le chiffre.... et on dit que mes énigmes sont alambiquées !!!!

• Au top ! 1

• 0

@doublesensMes énigmes sont alambiquées certes, mais comme à la fois le titre, l'énigme et l'indice donnent la même solution, peux-tu me prouver que tu as décodé le texte ?

• 0

Holà, tu me crois intelligente... je n'ai rien décodé d'autre que ton indice  (et peut être que non d'ailleurs)... la cryptographie me dépasse.

• 0

@ribi 

Révélation

J'ai bien compris le dernier indice qui indique que c'est codé avec du Vigenère. Je pense que la "phrase" du dessus est le message codé, celle du dessous (qui a la même structure) la clé. Le message devrait commencer par "QUEL". Je continuerai demain.

Modifié par MB31
  • J'aime 1

• 0
Révélation

Flegme et Fierté -> adapta.

Mais TEL et LOI ne donne rien. Je pense que c'est plus subtile que du simple Vigenère.

Le message doit sûrement commencer par "quel est le/la"

• 0

@MB31 

Révélation

à tout hasard j'ai lu qu'il y a aussi le Vigénère "autoclave" comme codage Vigenère... en bout de clé le texte parait en clair...moi  le cryptage.. pas mon truc.

• J'aime 1

• 0

Une fois que vous avez trouvé le cryptage, n'hésitez pas à vous servir de dcode si vous avez la flemme de décoder, lettre par lettre.

Si seuls certains mots apparaissent, c'est peut-être que vous n'avez trouvé que le premier "coup de cuillère à pot" ?

• 0
Révélation

J'ai finalement pu décoder grâce à dcode.fr

QUEL EST CE CODAGE AVEC UNE CLEF POUR DECALER LES PARTIES DES MOTS SELON LEUR RANG, QUI PORTE LE NOM DE CELUI, MORT A PARIS, QUI L' ADAPTA ?

Du coup je dirai que la réponse est Vigenère ! 😛 

Sympa comme énigme, sûrement pas facile à concevoir !

Modifié par MB31
  • Au top ! 1
  • Bien joué ! 1

• 0

:vrabo:Bravo MB31. C'est bien cela.

C'est sûr que je n'aurais jamais pu concevoir cette énigme sans ordinateur. Mais avec l'ordi et le dictionnaire, il est, contre toute attente, facile de coder un mot de 4 lettres ou moins. Par contre, pour 7 lettres, cela marche rarement.

Au cas où quelqu'un chercherait encore, un dernier indice qui ne plaira pas à Mme HIDALGO :

MAFIA

+DAMAS

=PARIS

• 0

Bonjour,
J'avais donc bien trouvé le système de codage,

mais je ne comprenais pas pourquoi cela ne fonctionnait pas sur tous les mots. 

Spoiler

Je pensais par contre que la réponse était César (pour son chiffrement par décalage).

Modifié par GoctaN
  • J'aime 1

• 0

@GoctaNBienvenue.

A priori, il est difficile d'appliquer le système de codage en gardant des mots lisibles. C'est pourquoi je me suis laissé la possibilité d'appliquer le codage à l'envers, pour doubler les possibilités.

Révélation

Et non, César n'est pas né à Paris.

• Au top ! 1