Aller au contenu
  • 0
doublesens

De l'ombre à la lumière

Énigmes

Epanoui dans le vol libre, rebelle et allergique à la discipline au point d'abandonner une précieuse part à la Royale... j'ai vécu, en partie par procuration ou fantasmées, des aventures diablement pimentées.

Avant que d'être sèchement englouti dans un enfer vert, j'en ai fui ses barreaux symboliques et trouvé refuge à l'abri des étoiles.

Au seuil de ma vie, une bombe à mon cou, de glorieux transports ont succédé à ceux plein de rudesse de ma jeunesse, un torbillon festif, un rigodon gouailleur.. pas comme l'autre.

Tout était pardonné.. avec  au final, un retour à la source.

Qui ?

4 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

je propose  de jouer à lister (et traduire) les indices disséminés...  15 avec le titre.

Combien en as tu Ribi?

• 0
Révélation
Le 14/12/2024 à 18:58, doublesens a dit :

De l'ombre à la lumière.(de l'enfermement carcéral à la liberté puis à la célébrité)

Epanoui dans le vol libre, (Henri Charrière est délinquant, et a certainement volé "librement" avant d'être condamné)

(peut-être aussi une allusion au "papillon" qui vole librement)

rebelle et allergique à la discipline au point d'abandonner une précieuse part à la Royale...

(il se fait réformer de la marine, dans laquelle il s'était pourtant engagé auparavant, en se faisant couper le pouce)

j'ai vécu, en partie par procuration ou fantasmées, des aventures

(il a fait de sa vie un livre, parfois romancé)

diablement pimentées.

(l'affaire pour laquelle il a été accusé l'a conduit au bagne, aux îles du diable, et c'est cet élément qui m'a aiguillé vers la solution)

Avant que d'être sèchement englouti dans un enfer vert, (l'enfer vert de la Guyane, du bagne) j'en ai fui ses barreaux symboliques et trouvé refuge à l'abri des étoiles.

(il s'échappera pour se réfugier au Venezuela qui a des étoiles sur un arc pour abriter sur son drapeau)

Au seuil de ma vie, une bombe à mon cou, (je suppose que la femme qu'il y a trouvé était très belle) (allusion aussi à la fin de sa vie d'un cancer de la gorge)

de glorieux transports (il a fait de sa vie le livre Papillon qui a été un immense succès) ont succédé à ceux plein de rudesse de ma jeunesse, (jeunesse malheureuse, orphelin de mère et pupille de la nation) un torbillon (torbellino aurait été meilleur) festif, un rigodon gouailleur.. (il s'occupe d'une boîte de nuit) pas comme l'autre. (outre une danse, le rigodon est aussi le signal militaire qu'une balle a atteint sa cible, s'agit-il d'une allusion au passé militaire d'Henri et à la balle qui a atteint Roland Legrand, pour lequel Henri a été condamné ?)

Tout était pardonné. (il a été gracié après le succès du livre Papillon) avec  au final, un retour à la source.(enterré dans son Ardèche natale)

Qui ?

• 0
Il y a 7 heures, ribi a dit :
  Révéler le contenu masqué
  Révéler le contenu masqué

Révélation

Très bien vu Ribi , parfois plus que moi.

le torbillon était une faute de frappe pour tourbillon 😕 , tu es plus subtil

Pimentées : le piment de Cayenne

Sèchement : avec la mortalité++, le bagne était surnommé la guillotine sèche

la Bombe : belle peut être , RITA, comme Rita Hayworth  (la bombe Gilda, ta proposition du K.... c'est très .. malin :)

transports : les joyeux , je n'avais pas vu si loin, les rudes  = les condamnés étaient dit les "transportés"  dans leur transfert en Guyane dans des conditions éprouvantes

Rigodon : encore un développement  différent mais adapté. Moi je faisais allusion au livre posthume de Céline , Rigodon, paru en 69, la même année que le récit Papillon.

Bravo pour ta fulgurance, et c'est intéressant cette lecture parallèle des indices, un jeu dans le jeu.

• J'aime 1