Aller au contenu

Énigmes

l'une est un, traçant sa route par monts et par vaux tout en faisant des étincelles, avant que  de rejoindre le grand monde.

la plus modeste est une bucolique contrariée, forcée à se terrer avant d'être délaissée.

La troisième, devenue cheville ouvrière sous l'empire  des  hommes, connut à plusieurs titres un déluge de feu avant de  promener à présent, avec indolence, ses rondeurs entre les vestiges de ce     ce passé à la fois glorieux et douloureux.

La dernière, tournant le dos à l'appel du large, joue des coudes dans un Eden  riche des fruits de la terre .

28 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

indice  "..des éternels regards l'onde si lasse..." 'G. Apollinaire

• 0

Indices : dans l'une qui est un on peut croiser  un chevalier nordique  enjambant  la légende, dans la bucolique on ne brasse pas d'air,  dans la troisième l'âge d'or est révolu non sans casse, quant à la dernière  elle est au grenier .....

• 0

des voies maritimes ?

• 0
Révélation

Le pont Mirabeau fait immédiatement penser à la Seine, qui rejoint "le grand monde" à Paris, la ville lumière, en étincelant, et en faisant des méandres entre monts et vaux.

La deuxième pourrait être la Bièvre, qui se "terre" à Paris depuis qu'elle est enterrée, en venant de l'ancien Grand Parc du château de Versailles, nettement plus bucolique que son embouchure.

La troisième pourrait être la Marne, avec ses batailles (déluges de feu) et l'indolence de ses guinguettes.

La quatrième, si elle est dans un grenier, pourrait être l'Orge, qui s'écoule dans le sens ouest est, tournant le dos à l'appel du large.

Il n'en reste pas moins que si c'était ça, il y aurait beaucoup de choses que je n'expliquerais pas.

Modifié par ribi

• 0

@ribi 

Révélation

une qui est un... et quatre à la fois, ce qui n'est pas banal il s'agit bien de cours d'eau.. dont un hors hexagone, chacun avec une caractéristique  évoquée dans l'énigme.. mais surtout avec un point commun..  exceptionnel.  Dommage car ta proposition était très construite.

le grand monde  : celui des embruns😉 une qui est un = une rivière qui est de ce fait  un fleuve en terminologie géographique

• 0

Bonjour Timout, fluviales les voies ( Ribi jouant en masqué je lui réponds en masqué , je me conformerai à ta préférence pour la suite).

Ella Fitzgerald  et Julie london : cry me a river... 😙

• 0

pourt tous : Vaux... un clin d'oeil au  phonéticien du forum 😁

à partir du premier-première  , le reste coule de source...

• 0

au fil de l'eau il y a aussi l'heure H où ça a plané pour eux (1); du grain à moudre pour un Seigneur médiéval  (3), un Ballon qui cala  une porte  (4)....

les mins d'or étant indice pour la  (2)

• 0

Fabuleux ! Plus il y a d'indices, plus je suis perdu.

Révélation

La troisième serait l'Allier (qui passe près des volcans, par Moulins et Vichy (passé douloureux)) ???

• 0

@ribi 

Révélation

non,  le  déluge de feu.. dans la région 70,14-18, 39-45 et  dans un genre diffèrent l'indice  B Lavilliers... 

• 0

retrouver l'énigme  en question de MB31 permet de se forger une opinion pour (3)😉

Modifié par doublesens
correction typo

• 0

La troisième doit être la

Révélation

Moselle. (sur une région produisant du fer, qui a souffert aux dates indiquées)

• 0

Pour la première, j'aurais envie de dire

Révélation

l'Orne qui coule vers l'océan dans le pays des Vikings, la Normandie

Pour la troisième, je dirais donc

Révélation

l'Orne qui se jette dans la Moselle.

• 0

@ribi 

Révélation

OUIIIII !!!! elles sont quatre... tu  les trouves avec Google  ... je donnerai les codes indices si au final  MB31 ne fait pas le rapprochement avec sa propre énigmes "le paradis des anges" 

• 0

J'en trouve une belge, cela doit être l'étrangère, mais je n'arrive même pas à l'associer à 2 ou à 4.

• 0

@ribi 

Révélation

2 pour la partie enterrée vois https://tchorski.fr  orne  et pour le côté bucolique  intact,   plusieurs moulins hydrauliques, seigneuriaux à l'origine, dont certains remontent au moyen âge

Pour la 4,  cherche encore un peu...  une région charnière disputée entre anglais et français  dans le passé..

• 0

La 4 est donc, parmi les possibilités

Révélation

L'Orne Saônoise qui passe par Ballon, qui fut le siège d'une communauté de commune des Portes du
Maine.

Il reste à savoir pourquoi elle joue des coudes dans un Eden...

• 0

@ribi 

Révélation

les coudes que forme le cours de la rivière, l'eden : la plaine agricole traversée, dite le grenier de la Sarthe . 

• 0

indice.. pour tous et plus particulièrement MB31 : séraphique (3)