Aller au contenu
  • 0
MB31

Le Paradis des Anges

Énigmes

Bonjour,

 

Voici une nouvelle énigme que je vous propose de résoudre :

spacer.png

 

Quel message cachent ces anges ?

 

Bonne chance, et comme d'habitude, réponses en spoiler ! :)

Modifié par MB31
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Dommage. Je n'ai plus le temps de m'y intéresser.

Révélation

Je vois une carte, avec un cours d'eau dans le sens nord sud (grosso modo), et une limite administrative à peu près ouest est.

J'avais pensé à la Haute-Loire (département) et la Loire (fleuve), mais ce n'est pas ça...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@ribi 

Révélation

Tu as la bonne interprétation.

Il s'agit bien d'une carte avec un cours d'eau et une limite géographique, reste à savoir où c'est  ! 😛

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@MB31 

Révélation

 la carte la Moselle et un chapelet de villages  en  "ange" Ottange, Boulange, Tressange,Uckange , Algrange Hayange Florange Guenange... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@MB31  les cases noires exclusivement doivent faire apparaître le  message (en sept lettres donc) ou au contraire il faudra les  neutraliser et décrypter un second niveau  ?

pour le moment je tricote les communes mosellanes en cinq lettres  mais je perds sans  des mailles🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai encore embrouillé les clics🙄, j'ai oublié de  passer en masqué...et n'ai pas réussi à rectifier ,   un parasite encore maladroit,  mes excuses à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, doublesens a dit :

j'ai encore embrouillé les clics🙄, j'ai oublié de  passer en masqué...et n'ai pas réussi à rectifier ,   un parasite encore maladroit,  mes excuses à tous

Pas de souci, si jamais tu peux éditer un message 5 minutes après l'avoir posté mais après c'est trop tard... 😕

 

Pour répondre à tes questions du message précédent :

Révélation

Les cases noires sont bien celles qui font apparaître le message.

Les communes ne font pas nécessairement 5 lettres, mais pourtant elles doivent te permettre de trouver les mots qui complètent la grille.

 

Dans la liste que tu as citées plus haut : "Ottange, Boulange, Tressange,Uckange , Algrange Hayange Florange Guenange" tu avais déjà pas mal de communes intéressantes ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

@MB31 .... bon , alors les lettres à croiser respectent l'ordre tel qu'écrit  ?  utilisés une fois ou possible plusieurs fois ??? merci des encouragements.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

@MB31  l'ordre tel que leur nom s'écrit.... et aucune encore éliminée , le nitrométhane  connais pas🤣🤣🤣🤣 (je compense par l'entêtement cf mon feuilleton  ligne 7 de" 42 " avec les béquilles généreusement offertes par le concepteur)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@doublesens 

Révélation

A chaque fois tes réponses me troublent, autant que tes énigmes ! 🤣

Du coup je ne sais pas exactement où tu en es avec les anges ? En tout cas il faut que tu gardes 7 villes, dont de nombreuses que tu as déjà citées plus haut.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

@MB31  encore une question : par exemple  Florange, je ne peux qu'utiliser  f, fl,flo flora floran , cad toujours utiliser l'ordre d'écriture  ou bien  par exemple lo,  ran ....cad des tronçons coupés au milieu du toponyme?. (la nuit n'a pas porté conseil ... une arnaque ce dicton😁)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@doublesens 

Révélation

C'est presque ça, mais pas tout à fait ! 😛

Il y a bien une histoire de couper les noms des villes, mais pas nécessairement à une position fixe.

Les villes que tu dois trouver ont toutes une particularité en commun qui devrait t'aider à savoir où couper.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@doublesens 

Révélation

Non ce n'est pas une question de lettres doublées. 

Pour les villes à garder, tu as tout ce qu'il te faut sur l'image de l'énigme ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Bon. En longeant les frontières, je tombe quelque part en France juste à côté du Luxembourg avec pleins de villages et villes qui finissent par -ange.

En superposant ta carte à la carte de France, je pense pouvoir affirmer avec certitude les villes suivantes : Ottange, Tressange, Boulange, Volkrange, Hayange, Florange et Guénange.

 

Maintenant, il faut mettre tout cela dans tes mots croisés. Et c'est là que je coince. Je vais tester différentes possibilités, mais je pense que la position des mots n'est pas au hasard, ni les lettres placées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Ailes sauvages 

Révélation

Tu as presque toutes les villes de bonnes, sauf Volkrange. Mais celle qui te manque n'est qu'à quelques centaines de mètres de Volkrange (en réalité, c'est plutôt un hameau).

Ensuite pour compléter la grille, il faut que tu trouves la particularité qu'ont en commun toutes ces villes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.