Aller au contenu

Énigmes

l'une est un, traçant sa route par monts et par vaux tout en faisant des étincelles, avant que  de rejoindre le grand monde.

la plus modeste est une bucolique contrariée, forcée à se terrer avant d'être délaissée.

La troisième, devenue cheville ouvrière sous l'empire  des  hommes, connut à plusieurs titres un déluge de feu avant de  promener à présent, avec indolence, ses rondeurs entre les vestiges de ce     ce passé à la fois glorieux et douloureux.

La dernière, tournant le dos à l'appel du large, joue des coudes dans un Eden  riche des fruits de la terre .

28 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

@doublesens Désolé je n'ai pas passé beaucoup de temps sur cette énigme, j'ai vite été largué et j'ai l'impression que ribi est déjà bien avancé. 

• 0

@MB31  : No problemo , c'est à ton énigme les paradis des anges que je faisais référence, qui amène à la (3), Ribi a trouvé tout seul la (1)... il a plus ramé pour (2) et (3) je reviens plus tard pour justifier  le sens des indices (nombreux ....mes  énigmes dynamiques)., la solution est qu'il existe QUATRE  rivières portant ce nom d'Orne

l'Orne normande (1), l'Orne wallonne   (2) , l'Orne  mosellane (3) d'où les anges , et l'Orne  saosnoise dans la Sarthe.

L'Orne normande débouchant dans la manche est donc géographiquement   un fleuve (une qui est un) pas les autres qui sont des  rivières .

et un  nom propre en commun, comme dit en indice.

• J'aime 1

• 0

les indices semés dans et à la suite de l'énigme (il vaut mieux ouvrir le masqué pour ne rien perdre)

Orne normande qui traverse la suisse normande (phonéticien / vaux et vaud), étincelles : le barrage edf sur la rivière, le grand monde :le monde sans frontières des mers et océans,, le chevalier Horsa (celte ou viking , sais plus)  qui est emblème d'un corps d'aviation britannique qui avec des planeurs (pour le bruit) a  collaboré à l'opération Overlord en  lâchant des hommes pour sécuriser le pont de Ranville.. renommé  en hommage Horsa bridge. (le Pegasus bridge  (même motif)est sur le canal de Caen parallèle à l'Orne qui n'est pas trop navigable du fait d'un ensablement alluvionnaire récurrent et d'un lit à trop  faible tirant pour les gros bateaux)

Orne wallonne.. pour la partie couverte cf le site urbex orne d cité plus haut dans une réponse masquée à Ribi, pour la partie bucolique, la partie non couverte a quelques moulins hydrauliques qui ont traversé les siècles, anciens moulins seigneuriaux (le grain à moudre )

Orne Mosellane :

cheville ouvrière : les ouvriers de la sidérurgie, l'empire des hommes : l"empire allemand de Guillaume I et II  qui développèrent la sidérurgie  après  l'annexion de 1870 , le déluge de feu = tant celui des hauts fourneaux (indice les mains d'or de Lavilliers) que théâtre sanglant  de 1870, 14-18, 39-45. les rondeurs = les courbes de dénivelé, les vestiges : usines désaffectées, maisons de maîtres des forges désertées, en complément la référence à une énigme passée de MB31 le paradis des anges.. Gandrange sur l'Orne mosellane  et d'autres au point que la vallée de l'orne est appelée  la vallée des anges . Un passé industriel glorieux,  puis la  casse sociale  (douloureux)

Orne saosnoise

Un paysage bocager puis des plaines agricoles dans un chevelu hydrique..un eden  dit aussi grenier de la Sarthe.

Le donjon Ballon (la colline et le chateau   surplombent le vallée )  avec sa porte fortifiée (ballon qui cale) , défensive de l'entrée de Maine lors des guerres de territoire entre les ducs normands et le Comte du Maine (1005).

Une énigme  bien plaisante à faire... et la découverte par hasard  de trois petites soeurs ....

• J'aime 1