Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Des profondeurs de mes soutes surchauffées et obscures au souffle délétère et par mes cheminées crachantes, j'ai semé la mort.... Aujourd'hui épave, ancrée à jamais dans ce lourd passé par le choix des hommes, à présent c'est au ciel de contempler mes yeux crevés au détour de labyrinthiques coursives, rongées de rouille à défaut de remords, et  ma particularité cantorienne.

13 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Les mines de charbon du Nord, comme le chantait Bachelet ?

• 0

@timout   brillant !  : des mines  dans l'affaire oui  mais au point du jour.....😉

• 0

En la lisant au premier degré, j'avais pensé à l'USS Arizona. Mais en lisant l'indice donné par @doublesens , je suis quelque peu dérouté. Si je comprends bien ce n'est pas une mine mais cela a un rapport avec la mine 🤔

• 0

@Slaf1334  :  la mine existe,  la solution lui doit tout.

Quant à l'USS  Arizona.... ca chauffe .

• 0

Alors peut-être le Koursk 141 (il y a des mines de fer dans la région de Koursk)

• 0

la piste refroidit...  tu ne mets pas assez d'indices en concordance.

• 0

USS  Arizona.. celui de Pearl harbor .. deux  points  majeurs dans l'hypothèse de Slaf 1334 , l'un  fait écho à "point du jour".... c'est par là qu'il faut chercher.

• 0

J'ai du mal à interpréter les indices. 

"Au point du jour": peut signifier l'aube (l'attaque de Pearl Harbor a eu lieu dès l'aube) ou bien est-ce une manière de designer le soleil levant (le Japon)

Cherche-t-on vraiment une épave au sens propre du terme?

S'agit-il de mines sous-marines ou d'exploitation de minerais?

J'ai été tenté de chercher du côté des mouilleurs de mines japonais ayant coulé et provoqué de nombreux morts mais ça ne donne rien.

Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui rassemblerait tous les éléments de l'énigme ainsi que les indices donnés par @doublesens .

• 0

J'ai du mal à interpréter les indices. 😁 c'est fait pour!

Donc : le Japon c'est oui.

l'épave , non pas au sens d 'épave de navire si c'est ce que tu veux dire.

C'est bien l'exploitation de minerai...

allez un indice cadeau, car  prismes n'est pas mon nom  🤣: je n'ai ja, ja ,jamais  navigué  (il n'était donc pas un petit  navire... c'est une vieille comptine)  on ne cherche pas un bateau. .... et pourtant  il ne faut pas oublier trop vite  l'USS  Arizona.

Modifié par doublesens

• 0

Dans ce cas, j'ai une proposition qui colle à de nombreux éléments :

Hashima (l'île cuirassé)

• Bien joué ! 1

• 0

Gunkam-Jima ou battleship island   Oui.

Une mine de houille de qualité exploitée à partir de 1869, accompagnant le boom de modernisation et d'ouverture  du Japon avec l'ère Meiji . Totalement évacuée en 1974, l'industrie pétrolière rendant non rentable la poursuite de l'exploitation.

Son histoire a fait l'objet d'un blockbuster , et elle servit  de décor à un film de James Bond.(skyfall)

Sa  superficie actuelle est due à  un ensemble d'extensions bétonnées pour créer les logements et infrastructure  (école, cinéma, hôpital)destinés aux ouvriers japonais et à leur famille, mais cette île bétonnée, classée au patrimoine mondial de l'humanité en 2015, (le choix des hommes) a un passé t sombre : l'exploitation, des centaines de mètres sous le niveau de la mer, dans la chaleur et le manque d'air était "dévolue" aux prisonniers Coréens et Chinois (occupation de la Corée de 1910 à 1945, d'une partie de la chine de 1932 à1945) , amenés par bateau vers l'enfer dont ils ne revenaient souvent pas (Charon, le passeur d'âmes) , soit  au fond, soit la silicose , soit les tentatives d'évasion  sévèrement réprimées. après 45 les choses changèrent mais le japon laisse un voile sur cette période pour n considérer l'ïle que comme un joyau mémoriel de la grandeur passée.  (le non remords). (58000 prisonniers y furent déportés)

Avec ses extensions elle fut un temps la zone la plus peuplée du monde, d'où aujourd'hui ses façades éventrées , ses vitres brisées (les yeux crevés), ses étroites coursives  enchevêtrées pour passer entre les blocs d'immeubles  serrés, les passages  que la lumière naturelle n'atteignait pas.

Un escalier aux lignes brisées  surnommé l'escalier du diable.. comme l'escalier de la fonction de Cantor au graphe "anarchique") est un passage obligé pour les touristes (tourisme très contrôlé...visite avec un temps limité sur place... sauf si on prend le risque de la clandestinité.. mais les garde côtes veillent) .

https://japonsecret.fr/gunkanjima-rues-escaliers-infernaux..... de belles photos

Cantor.JPG

11776087564_98382f2877_w.jpg

ïle 1.JPG

ïle et ses cheminées.JPG

Cantor.JPG

• J'aime 1
  • Au top ! 1

• 0

Belle énigme, j'ai encore appris des choses.

Les éléments pour lesquels je n'avais pas d'explication étaient les yeux crevés ainsi que les escaliers.

C'est un drôle de hasard que les 2 premières réponses, fausses, (les mines, un cuirassé et indirectement le Japon) aient constitué des indices permettant de se rapprocher de la solution !

Là où tu joues bien@doublesens , c'est qu'on ne sait jamais s'il y a un double sens (comme le point du jour) ou pas (comme avec les mines).

Heureusement, tu n'es pas avare en indices toi 😉

• 0

Merci @doublesens j'ai aussi appris des choses, même si je n'ai pas participé