Jump to content
  • 0
doublesens

le marteau de Victor

Question

On me prête vulgairement une origine séraphique, rien de surprenant donc à ce que mon ultime estocade de haut vol ait eu un tel impact. Soustraite à la convoitise des hommes par ce  miraculeux ressort , fidèle jusqu'au sacrifice, ma taille gigantesque embrasse ces arènes qui partagent mon souvenir fantasmé dans un monde aujourd'hui apaisé.

Bonne chance😁

18 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Tout mène vers l'univers de la tauromachie, mais avec @doublesens , il y a souvent... Un double sens.

Guidé par le marteau qui peut évoquer les soviétiques, je vais tenter une première proposition : la Tsar Bomba. (Le ressort pourrait être le parachute, les arènes : la potentielle guerre nucléaire avant un monde apaisé, la taille gigantesque et le haut vol correspondent bien,...)

• 0

@Slaf1334  : non, tu es doublement loin.

Des petites  à la recherche du temps perdu.....

• 0

un jeu de mots dans le titre ? vic Thor ?

• 0

@timout    marteau frappeur  à sa façon, et mythique elle aussi..  le titre   non, pas de jeu de mots....

• 0

@Slaf1334  doublement loin : je voulais dire  dans le temps et dans l'espace, il y a de la de la métaphore  du côté de la  tauromachie 

• 0

Pour l'instant, je ne vois rien qui recoupe tous les indices.

Mais partons sur une autre piste, doublement éloignée, celle de Vulcain. Cela pourrait être l'Etna (et les arènes de Taormina).

• 0

"Le bras sur un marteau gigantesque, effrayant
D’ivresse et de grandeur, le front large, riant
Comme un clairon d’airain, avec toute sa bouche,..."

Un  long poème de Rimbaud  Le Forgeron  .  Comme Vulcain un forgeron ,  quelque peu géant, et un roi.... un cocktail qui parle à l'énigme, mais pas au premier degré.😁

• 0

Est-ce qu'avec Rimbaud, l'alcool, le degré, tu voudrais nous amener vers la piste de l'absinthe ?

• 0

l'absinthe :" du feu je fis naître l'eau".. une énigme postée en octobre 2023... donc non.... Ma jeunesse est loin.. mais je ne radote pas encore🤣🤣🤣(

Il y a un indice dans la vie  de Sainte Véronique... 

• 0

Je ne trouve pas...

En revanche, ce que je trouve particulièrement marrant avec ce type d'énigme, c'est qu'on peut tout imaginer.

Je sais bien que ce n'est pas ça me fait penser à Wembanyama. 😁

Victor: son prénom 

Hammer: type d'écran, spécialité de son équipe pour obtenir un shoot grand ouvert 

Et le marteau, symbole de la vente aux enchères de son maillot qui fait beaucoup parler en ce moment 

Séraphique : Kevin Séraphin est un des pivots français l'ayant précédé en NBA et l'a côtoyé au début de sa carrière 

Estocade en haut vol: il est connu pour ses contres en haute altitude

Impact: les vidéos de ses highlights font énormément de vues

Soustraite à la convoitise des hommes par ce miraculeux ressort : le père de l'enfant qui a reçu le maillot de Wemby a annulé la vente en prétextant qu'il n'avait pas suivi la procédure pour un bien appartenant à un mineur

Fidèle jusqu'au sacrifice: a beaucoup donné pour les Spurs jusqu'à sa thrombose annonçant la fin de sa saison

Taille gigantesque : 2m24

Arène : le frost bank center

Souvenir fantasmé : l'époque du trio Duncan, Parker et Ginobili

Apaisé : joue aujourd'hui le bas du classement

Bref, je crois que j'ai besoin d'être réorienté @doublesens . Est-ce que la taille gigantesque fait référence à une personne dont la taille lui permettrait de jouer pivot en NBA, ou alors cherche-t-on plutôt un lieu, un bâtiment imposant, dont le nom fait référence à un séraphin ?

• 0

particulièrement marrant ..... 'on peut tout imaginer. : Une énigme couteau suisse 😂

J'ai placé un indice littérature... car il  il y a à chercher par là, un forgeron, un marteau, un géant , un roi ..  un monument de  papier, ou le temps défile

J'ai placé un indice histoire : à trouver dans la vie de Saint Véronique, un lieu évocateur

L'énigme étant rédigée au féminin, on laisse de côté le basketteur, mais chapeau pour le carton plein d'indices  cohérents bien qu'impropres.

Un indice assombri par le temps   : chez Francis Poulenc. 

Je vais me montrer moi aussi  impériale, avant l'heure,  en cédant un indice  pour éviter aux joueurs de s'enferrer : ni lieu, ni monument, un objet au  nom historique  passé  par jeu à la modernité.

• 0

Pour la réponse je ne sais pas mais pour les indices:

J'ai l'impression que tu nous diriges vers la vierge noire de Rocamadour. (A moins que le masculin de Saint Veronique soir un indice comme le carousel 😁)

Pour la littérature, pas de certitude (ma culture est limitée) mais ça me fait penser à l'univers de Tolkien.

• 0

Saint Véronique.. une faute de frappe.😕

je répondrais 1/2.. si je copiais la star 😂

amis bon... Poulenc c'est bien l Litanies à la Vierge Noire , donc Rocamadour ( l'indice  Sainte Véronique, épouse de Zachée qui serait devenu  Amadour,lequel y finit sa vie en ermite .. ). L'énigme tient du  fantastique  mais pas celui là..

• 0
il y a 58 minutes, doublesens a dit :

Saint Véronique.. une faute de frappe.😕

je répondrais 1/2.. si je copiais la star 😂

J'oublie alors la piste de la transsexualité 😉

1/2 c'est toujours mieux que 2/6 après quasiment deux mois de recherche 😂

Sans grande conviction, je pense à la cloche miraculeuse de Rocamadour.

• 0

@Slaf1334 .... la cloche sonne ,  avec moi les coups sont clairs et  résonnent  en chantant la chevalerie 

taille a plusieurs sens.. il faudrait trancher entre eux, un autre mot de l'énigme doit t'y aider.... 

Enfin vulgairement ici dans le sens de la langue vulgaire (le  vieux français naissant ... et non le latin)

Je ne suis pas la seule de ma catégorie à être entrée dans la légende

un petit neveu  descendant  "d'apiculteur"  te mènerait à Victor 

• 0

Du coup, ça me ramènerait à une piste à laquelle j'avais pensé mais plus tard abandonné.

Serait-ce Victor Hugo et la légende des siècles ? (Petites pour petites épopées)

Il parle de Roland, le petit neveu de l'empereur (symbole de l'abeille) Charlemagne.

Croisé avec Rocamadour et trancher, cela pointerait vers Durandal.

• 0

On me prête vulgairement une origine séraphique, rien de surprenant donc à ce que mon ultime estocade de haut vol ait eu un tel impact. Soustraite à la convoitise des hommes par ce  miraculeux ressort , fidèle jusqu'au sacrifice, ma taille gigantesque embrasse ces arènes qui partagent mon souvenir fantasmé dans un monde aujourd'hui apaisé.

OUIIIII ! DURANDAL 

Les indices , dans l'énigme elle même et dans les réponses :

Vulgairement :la langue commune dite vulgaire ( par opposition au latin )de la chanson de geste, la CHANSON DE ROLAND , 11ème siècle., première chanson de geste en français.

Origine séraphique : Un ange aurait donné l'épée à Charlemagne qui l'aurait donnée à son neveu. Le petit neveu renvoyait pour moi à Napoléon III, Napoléon le petit dans le pamphlet de Victor Hugo en exil, avec la référence des abeilles impériales ,l'apiculteur ...mais Pour Roland ça marche aussi.

A un moment j'ai écrit impériale avant l'heure : Charlemagne à l'époque de la mort de Roland (qui a existé ou pas?? Chrétien de Troyes l'a à peine évoqué dans sa vie de Carlus Magnus, donc chevalier sans doute mais vraiment de si haut rang.. mystère  , le souvenir fantasmé), Charlemagne donc était roi mais pas encore empereur.

ultime estocade de haut vol, impact.,  Soustraite à la convoitise :  défait par les basques (et non les sarrasins.. mais c'est une autre histoire)  dans une embuscade  (lors de la retraite après l'échec du siège de Saragosse, Roland était en arrière garde)), l'histoire dit au col de Roncevaux après la trahison de Ganelon, mais  changeons d'angle , donc Roland pour que sa fidèle épée ne tombe pas à l'ennemi, tente de la briser sur la falaise.. et c'est la falaise qui se fend (la taille est une coupe= la  brèche de Roland près du cirque de Gavarnie, c'est aussi un coup du tranchant de l 'épée, comme estocade renvoie à l'estoc, terme d'épée, les sons des chocs (les coups) clairs qui résonnent  sans sonner.

Donc Roland (alors que Roncevaux est à  une soixantaine de Km de la brèche de Roland, entaille  gigantesque dans le mur de pierre encerclant le cirque  (arène de combats récurrents entre espagnols et francs  par ailleurs ) en appelle à Dieu  et aux anges, ainsi   Durandal , des mains  de Roland mourant sera lancée  (haut vol ) à plus de 400 km de là (miraculeux ressort). ou elle se fiche (l'impact) dans la pierre de la falaise à  Rocamadour . Epée ancienne entrée dans la modernité dans un  un jeu numérique .

Sainte Véronique :  convertie, avec son époux Zachée , converti aussi, fuit la Galilée , s'exile en aquitaine ou elle devient la prophétesse des Gaules . Zachée devient Amadour et finit sa vie en ermite.. le nom ROCAMADOUR viendrait de là. Mais Véronique patronne des arènes et des blanchisseuses ( pour ces dernières  le miracle qui l'a fait se convertir.. une histoire de sang) était aussi une petite ouverture.  Poulenc, sa Litanies pour la Vierge noire,  Statue vénérée de la vierge faite en bois de noyer qui a perdu ses couleurs et devient gris sombre..

Le  monde aujourd'hui apaisé, la fin des conflits aux frontières   franco espagnoles.. pas si ancienne.

Le marteau de Victor

Dans la Légende des siècles , qu'Hugo avait d'abord titré  les Petites épopées, il y a un poème : Le petit Roi de Galice .. on y trouve un mauvais géant (ROSTABAT) et les vers :

... Ayant ce vil ramas de bandits pour enclume

Durandal pour marteau, Roland pour forgeron...

On a le roi (, et le forgeron , et le géant comme dans le  Poème d'Arthur Rimbaud Le Forgeron..  Arthur, tiens tiens .. une autre épée  formidable et invincible  fichée dans la pierre : Excalibur(il y en a d'autres célèbre)s, mais vous n'avez pas tilté. Hugo, Rimbaud, Proust : des grands sinon des géants à leur façon.

Pour Proust c'es la recherche  du temps perdu .. La légende des siècles fait défiler ce temps . Un "fléchage" vers  la littérature.. et Victor Hugo.

Ps : @Slaf1334 "" pointerait vers  Durandal .".. arff! Durandal est fichée (enfin était.. je ne sais pas si elle a éte une nouvelle fois  façonnée)  par la pointe..😀

Une énigme à  multiples  tiroirs😁

• Au top ! 1

• 0

Je n'ai pas été rapide pour la trouver celle-ci !

Pourtant, j'ai très vite pense à ça (après Thor en voyant le titre et la tauromachie en lisant l'énigme: d'ailleurs un Victor a été tué par un Taureau)

Le premier Victor qui m'est passé par la tête est Hugo et le marteau m'a fait pensé au forgeron et à l'épée. Mais je me suis dit ça ne peut pas être Excalibur ou Durandal, c'est toujours bien plus complexe avec @doublesens  😁

En plus, quand j'ai pensé à la chanson de Roland, je me suis dit que je ne voyais que ce que je voulais voir (obsédé par le fait que j'avais résolu il y a quelques semaines une énigme dont la réponse était Roncevaux)

Mais j'étais complètement passé à côté du petit roi de Galice. Je ne connaissais pas et mes recherches ne m'ont pas mené jusqu'à ce passage précis, collant pourtant parfaitement aux éléments à disposition.

Grâce à cette énigme, j'aurai un peu étendu ma culture littéraire !

Merci pour les explications.