Jump to content
  • 0

Question

Posted (edited)

Si l'autre était toqué, comme beaucoup de faiseurs de  couronnes à son époque, mon père , homme pratique, sut tirer le  meilleur profit de sa  rude expérience  : Il comprit que protéger le chef était un meilleur filon que d'autres plus courus en son temps.

Présenté abusivement en  géant, ce furent mes réelles qualités d'endurance;, alors inégalées, qui firent mon succès auprès des petits et grands.

Devenu iconique après non pas dix, non pas six, mais trois ou quatre coups bien marqués, mythifié par un baladin célèbre et quelques fameux chasseurs de gloire, j'ai tracé ma route, des plaines au pays du grand ciel, de là   au pays des six couleurs, parfois dans le sang et la poussière.

Devenu aujourd'hui  patriarche pacifique d'une nombreuse descendance....

Edited by doublesens

4 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Si on prend le mot "chef" au sens de tête (au vu du mot "toqué"), cela pourrait faire référence à un chapeau. 

En croisant avec le mot "patron" cela pourrait designer:

Révélation

Le Stetson

• 0

@Slaf1334 

Révélation

en effet, le patron  étant le modèle initial : the boss of plains, tu es vraiment fort, j'attends un peu avant de donner la solution en clair.  Quels autres indices as tu capté, il y en a de bien cachés...

• 0

@doublesens 

Révélation

Je l'ai eu avec seulement les éléments chapeau patron et plaines pour trouver the boss of the plains . J'ai eu beaucoup plus de réussite que sur l'Edelweiss où le safran m'a attiré vers d'autres horizons. Après, il faut dire que les éléments pointant vers la tête et le chapeau étaient bien visibles (toqué, couronnes et surtout chef)

Après, j'ai l'impression que les références sont les suivantes:

Stephen Stetson, père du Stetson, a eu l'idée de recourir au feutrage après ses expériences dans le désert pour créer des couvertures hydrofuges. (Rude expérience)

Meilleur filon que l'or qu'il était allé chercher au Pike's Peak.

Géant : film avec James Dean

J'imagine que les 3 ou 4 coups font référence à la technique de fabrication.

Le célèbre baladin: Buffalo Bill

Des grandes plaines americaines (porté par des cow boys) à l'Afrique du Sud (6 couleurs sur le drapeau) porté par l'armée canadienne 

De nombreuses variations aujourd'hui autour du Stetson original.

• 0
Posted (edited)

Si l'autre était toqué, comme beaucoup de faiseurs de  couronnes à son époque, mon père , homme pratique, sut tirer le  meilleur profit de sa  rude expérience  : Il comprit que protéger le chef était un meilleur filon que d'autres plus couru en son temps.

Présenté abusivement en  géant, ce furent mes réelles qualités d'endurance;, alors inégalées, qui firent mon succès auprès des petits et grands.

Devenu iconique après non pas dix, non pas six, mais trois ou quatre coups bien marqués, mythifié par un baladin célèbre et quelques fameux chasseurs de gloire, j'ai tracé ma route, des plaines au pays du grand ciel, de là   au pays des six couleurs, parfois dans le sang et la poussière.

Devenu aujourd'hui  patriarche pacifique d'une nombreuse descendance....

toqué : le  chapelier fou d'Alice au pays des merveilles

faiseurs de  couronnes à son époque : couronne est un terme technique de chapellerie, le processus de feutrage impliquait l'utilisation de sels de mercure.. avec des maladies professionnelles neurologiques à la clé, plus pour supporter la moiteur et les vapeurs d'acide.. le soutien de la boisson... pas mieux pour les neurones.

Stetson Père, chapelier sur la côte est . Son fils (père du chapeau stetson, the boss of plains, le patron)., partit avec le flot de la ruée vers l'or (filon couru en son temps),  sous le soleil et sous les orages, il imagine une toile de tente bien protectrice..  puis les premiers chapeaux vraiment imperméables et à large bords pour le soleil.

Présenté en géant.. on disait du Stetson cow boy  qu'il pouvait contenir 10 gallons d'eau pour abreuver les chevaux sous le soleil de plomb.. un peu too much. mais Giant avec James Dean.. il porte un stetson ! (iconique)

petits et grands : les adultes.. mais aussi les scouts de Baden Powell

trois ou quatre coups bien marqués,  les creux et le nombre caractérisent le modèle, la forme s'obtient par une déformation sous vapeur plus qu'en tapant sur le feutre.. mais bon, appelons cela une liberté littéraire 😁

baladin célèbre Buffalo Bill en effet, avec sa tournée européenne, le stetson franchit l'atlantique

fameux chasseurs de gloire  :John Wayne,  Mitchum, Fonda.. etc Tous ces acteurs archi connus qui jouèrent les cow boys, les sheriff .. chapeau sur la tète

des plaines au pays du grand ciel, d des plaines de l'ouest américain, son premier marché ( the Boss of plains son nom), jusqu'au plaines du nord à la frontière canadienne, les états du Montana (le pays du grand ciel), puis le canada lui même ou la police montée porte un stetson à quatre creux, et une pointe dans le passé.. aujourd'hui il y a les quatre creux mais il est plus plat je crois.

au pays des six couleurs,le sang et la poussière   l'Afrique du sud (trouvé par Slafou anglais et canadiens sont intervenus pendant la  dure guerre des boers, laissant le casque  colonial blanc (j'ai lu parce que  cible trop facile.. ) pour le stetson. comme les canadiens.

Aujourd'hui, la firme (le Stetson des plaines a créé  des usines  cote est,  mais la firme  n'est plus dans la famille aujourd'hui) a perduré avec une déclinaison de modèles, féminins, masculins,  et moins utilitaires ... 

Quelques astuces que Slaf n'avaient pas vues , pour le fun😁

Stetson.JPG

Edited by doublesens