Aller au contenu
  • 0
doublesens

la fleur de l'excellence

Énigmes

Noiraud au petit gabarit et au pied agile, j'ai tracé mon sillon au fil des siècles, entre traditions et tabous .

Quand le temps des Seigneurs fur révolu, les portes s'ouvrirent  au souffle de modernité des vents d'ouest et les usages ont changé : de corvéable, je devins précieux, choyé, protégé des passions animales, cantonné dans un paradis jusqu'à en fondre de tendresse.

Dans cette quête de perfection, la lignée ne  suffit pas :des appelés mais  peu d'élus avec la combinaison gagnante...

6 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Le mulassier du Poitou ?

• 0

non, mais un animal qui fut de trait oui... je reste vague .

• 0

Oui...  trop fort!

indice la vague pj l'estampe célébrissime 

le titre : le tampon certificaf pj (chrysanthème bleu)

https://voyapon.com/fr/boeuf-de-kobe-elevage/#:~:text=Sa zone de production se,éviter les risques de contrefaçon.

https://www.japoninfos.com/le-boeuf-de-kobe-lhistoire-dune-appellation-de-qualite.html

https://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/01/la-vie-revee-des-boeufs-de-kobe_3422296_3246.html

je ferai un modeste  décryptage d'indices  dans un post à suivre ... 

vague.JPG

fleur kobé.JPG

• 0

Autant la dernière me paraissait particulièrement complexe, autant celles-ci me paraît complètement transparente. C'est à la première lecture que je me suis dit que ça devait être un bovin, anciennement de trait, prisé pour la tendresse de sa viande, trié sur le volet, autrefois réservé à une élite donc le boeuf de Kobé. Du coup, je suis surpris que ce soit la bonne réponse !

En tout cas, la photo donne envie de goûter 😋

• 0

au Japon, le chrysanthème est symbole de plaisir et de bonheur.  la fleur de l'excellence tant les critères de certification sont élevéS

Noiraud au petit gabarit et au pied agile, j'ai tracé mon sillon au fil des siècles, entre traditions et tabous .

le bœuf est petit, au pelage noir, son ossature légère favorise la place pour le développement de la viande et de la graisse pour résister au froid, ce petit gabarit l'a destiné au labour depuis le IIème siècle en zone  montagneuse, avant de devenir une bête à viande.

traditions et tabous . Le shintoïsme et Bouddhisme : la réincarnation possible en animal, ou les esprits présents dans le corps d'un animal, rendaient exceptionnel la consommation de viande dans le japon ancien, , les animaux très différents de l'homme (poissons et crustacés) étant  eux largement privilégies.

[une blague idiote qui m'a fait rire :poussière  tu retourneras poussière.. du coup je ne fais plus le ménage, de peur de croiser quelqu'un que je connais ]

Quand le temps des Seigneurs fur révolu, l'avènement de l ère Meiji, la fin des Shoguns.

les portes s'ouvrirent  le nom de Kobé signifie les portes de l'esprit 

au souffle de modernité des vents d'ouest les occidentaux (surtout  américains)forcèrent la main pour augmenter les ports ouverts à leur commerce (jusque là très limités, le japon étant fermé sur lui même), ils apportèrent d'autres habitudes de consommation, dont celle de la viande.

précieux le bœuf de Kobé est "trésor national"  au Japon.

choyé un régime spécial, de paille de riz, orge, blé, compléments alimentaires, l'eau très pure locale, et un goût ^parait-il reconnaissable et légèrement iodé du fait du fourrage exposé à l'air marin. 

protégé des passions animales : .  veaux mâles castrés pour favoriser le développement de graisse, les vaches sont inséminées artificiellement pour préserver la pureté de la lignée TAJIMA (dans le passé c'est l'isolement qui avait garanti fait cette sélection naturelle et la préservation) [Wagyu.. c'est simplement bœuf japonais]

cantonné dans un paradis jusqu'à en fondre de tendresse. chouchouté dans des enclos cinq étoiles (pas de mise au pré, le fourrage frais est apporté dans la mangeoire), il faut éviter le stress  pour une virade fondante  (tendresse, tendreté aurait mieux convenu)

On a une viande très persillée, à graisse banche (c'est le mais qui donne la graisse jaune)dont la graisse fond à basse température , la préparation idéale étant une cuisson brève sur plaque, sa richesse en bonne graisse fait satiété, et donc de petites portions suffisent.

la lignée ne  suffit pas :des appelés mais  peu d'élus avec la combinaison gagnante... le tampon n'est accordé qu'en fonction du score obtenu selon de multiples critères : quantité et couleur de la graisse, teinte rosée de la viande, caractéristiques physiques de l'animal source, conditions d'abattage, élevage exclusif dans les fermes agréées = la combinaison gagnante

cf les sites plus haut pour précisions complémentaires.

Une demande : la solution c'est bien , bravo, mais  épingler   les clins d'œil disséminés dans le texte, autant que faire se peut,  serait  une récompense  pour une rédaction que je soigne .