Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Après des débuts prometteurs teintés d'amateurisme (imaginez un peu, quelques planches et un peu de corde!), j'ai lâché du lest. aujourd'hui mes bars d'or cassent la distance sans chasser tout en balançant a minima. Dans mon couloir d'affrontement, je joue des crochets, je neutralise les petits pas de côté de challengers puissants, et par ma lecture d'anticipation, le piège se tend et je verrouille sans désaxage pour une mise au tapis bien propre et sans relance.

Un protocole un brin complexe au bénéfice d'une allonge redoutée.

30 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

@MB31  indispensable mais pas que  , il y a un "corollaire" essentiel en jeu dans la solution...

Modifié par doublesens

• 0

Corps à corps

Après des débuts prometteurs teintés d'amateurisme (imaginez un peu, quelques planches et un peu de corde!), j'ai lâché du lest. aujourd'hui mes bars d'or cassent la distance sans chasser tout en balançant a minima. Dans mon couloir d'affrontement, je joue des crochets, je neutralise les petits pas de côté de challengers puissants, et par ma lecture d'anticipation, le piège se tend et je verrouille sans désaxage pour une mise au tapis bien propre et sans relance.

Un protocole un brin complexe au bénéfice d'une allonge redoutée.

d'abord les indices glissés dans les réponses : eau pour porte avion,

la piste pour piste d'atterrissage ou piste de pont pour avions , aux étoiles  celles  des hauts gradés ,

mi-chemin  la bataille de Midway en juin 42 ou 4 porte avions japonais furent coulés

Balise   les repères de bordure de piste, pour l'appontage de nuit c'est un chemin lumineux

Corollaire ici en complément  indispensable du train roulant, la fameuse crosse d'appontage

Guidage / automatisation/ patte humaine , l'appontage est guidé par laser  aujourd'hui et les paramètres sont calculés et recalculés tout au long de la procédure par l'officier maître de pont qui guide le pilote, c'est une procédure très très exigeante , et dans le passé  la qualité de la paire pilote-officier de pont   faisait l'essentiel du succès.

On parle ici de 'appontage militaire le plus difficile à maîtriser  , avion de face (pas l'appontage par translation latérale italien  , ni des hélicoptères à la descente verticale)

Exclusif : l'appontage de face, et l'appontage de face de nuit  sont des protocoles dont très peu de pays ont la maîtrise( France, Russie, USA, Angleterre, Chine) (déjà peu de pays ont des porte -avions). Un club fermé des puissances possédant des navires CATOBAR (catapulte et crosse) ou STATOBAR ( crosse et piste d'envol) , en capacité d'appontage et de décollage des avions de chasse, étendant ainsi leur rayon d'action sur toutes les mers et tous les conflits.

sportif c'est déjà physiquement très exigeant d'être pilote de chasse, c'est encore plus élitiste d'être  qualifié pour l'appontage, hautement performatif.

les indices de l'énigme : (en vrac)

Corps à Corps = corps d'armée, marine  + aviation= aéronavale

Amateurisme, planches, cordes, lest   C'est Eugène Ely, jeune pilote amateur américain, qui  réussit en 1911 le premier appontage sur un navire  à quai, équipé d'un plancher de bois pour piste, avec des cordes  lestées de chaque côté par des sacs de sables de 42 kg de part et d'autre de la "piste", l'avion étant muni d'une perche, il fallait croiser les doigts pour qu'elle accroche une ou plusieurs cordes pour le freiner et l'immobiliser.  plus tard c'est une barre soudée aux montants de l'avion et pourvues de multiples crochets en ligne qui fut le premier progrès technique. En France c'est Pal TESTE en 1920, lieutenant de vaisseau qui fur le premier à réussir un appontage, avec un balisage peint comme ligne guide. Pour en Revenir au Jeune Ely, c'est aussi lui qui avait  en 1910 réussit le premier décollage à partir du pont d'un bateau . Ce n'était pas encore un porte avion, mais un bateau réformé transformé.   (deux photos jointes)

Brin  c'est le câble d'acier surélevé de 10 cm/piste, que la crosse (crochet) doit agripper pour freiner brutalement l'avion(car il arrive à  grande vitesse pour l'éventuelle relance expliquée plus bas). Par le biais d'un système hydraulique complexe et de connecteurs (les bras d'or, terme pugilistique pour la puissance), ce brin dit principal qui doit être remplacé souvent car il s'use vite sous de telles contraintes,  bloque puis relâche  pour un léger recul de l'avion, évitant le coup du lapin au pilote.

Casser la distance (boxe) :la longueur de piste-pont réduite / atterrissage classique

Encaisser sans chasser  (boxe) le stop doit  garder l'avion en ligne pour qu'il n'y ait pas de glissade latérale par un déséquilibre en sous virage au freinage brutal.

petits pas (boxe) la dérobade, les à coups à l'arrêt

couloir d'affrontement  : en boxe c'est le tunnel virtuel de l'action, ici la surface  de contact utile de l'appontage.

balancer a minima : (boxe) le porte-avion est sujet aux oscillations, surtout par gros temps, complexifiant la manœuvre tant  du pilote pour se présenter dans l'axe, que le guidage d'approche par l'officier maître de pont, guidage aujourd'hui en grande partie avec des techniques de pointe (guidage laser) et bien sur la gestion de paramètres informatisés. ces paramètres sont calculés à chaque instant par cet officier , c'est la patte humaine  déjà citée. c'est la lecture d'anticipation (terme de boxe là encore).

le piège le fameux brin d'arrêt qui capture la crosse

Verrouillage (boxe) sans désaxage(boxe), mise au tapis : il faut forcer l'arrêt bien  en ligne, et immobiliser l'avion bien dans l'axe pour éviter un tête à queue ou une sortie de piste dans l'eau.

Relance    c'est la possibilité de redécollage  ( en boxe la reprise de l'offensive) en cas de mauvaise présentation, l'avion diffère l'appontage il remet plein gaz  (la puissance)

(il arrive déjà à grande vitesse pour permettre c plan b au cas où) , il décrit alors un cercle selon une procédure parfaitement cadrée (j'aurais pu parler de danser autour du challenger.. la boxe),  avant de se représenter selon l'ordre reçu., présentation face au vent et dans l'axe du pont.

Allonge :cf les détails donnés avec l'indice exclusif au début, le rayon d'action.

Donc Bravo à Slaf  c'était bien l APPONTAGE

Modifié par doublesens
  • J'aime 1
  • Au top ! 1

• 0

Excellente énigme !

Pas facile à trouver et pourtant tout s'éclaire après tes explications !