Aller au contenu
  • 0
doublesens

Ultime rempart : une barrière de papier

Énigmes

Tout, il leur fallait tout à ces fureteurs insatiables, obsédés qu'ils étaient à faire le tour de la question.

Progressivement me cernant de tous bords, par des manœuvres insidieuses ils poussèrent leur avantage, qui à pied, qui à cheval, qui à moteur.. jamais découragés par ma résistance. je fus ainsi scruté, épinglé, étiqueté, sondé... Impitoyable, j'ai bien éteint dans la douleur quelques flammes.. en vain., leur nombre et leurs appétits  finirent   par me vaincre  et plus encore compromettre mon avenir.

Le Cœur battant je vis sous couverture et cache un  profond secret dont ils commencent  à peine  prendre la mesure.. et qui pourrait bien leur faire chèrement payer leur sacrilège en changeant le monde.

13 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

@doublesens , tu m'intrigues avec ton "Yalta", je me demande s'il s'agit d'une question de partage (j'ai pensé à l'Antarctique mais cela m'étonnerait que ce soit si simple...) ou si c'est la référence à la "pointe" d'une presqu'île... (Ce qui ferait écho à faire le tour et cerner) ou les deux à la fois...

Sous couverture pourrait bien faire référence à la glace évoquée par@ONIR .

Si on parle de forces de "l'axe", pourquoi pas regarder du côté de l'histoire du Japon.

Je vais tenter les îles Kouriles.

• 0

@Slaf1334  non pas les îles Kouriles  il y a  deux traités  et pas un dans cette affaire ..  "que ce soit si simple" me reprocherais-tu de donner des indices ?    A la prochaine je m'inspirerai de maître prisme😁

• 0

@doublesens je n'ai rien contre quelques indices 😁

Je dirais le Spitzberg. (Ou l'archipel du Svalbard)

• 0

@ONIR  tout près et pourtant bien loin de la solution...@Slaf1334  non,  mais attisant les mêmes convoitises ( l'affaire du  terrain à vendre et l'appétit chinois)

bon pour en finir : inverser les polarités pour ce mal nommé .

• 0

@doublesens inverser les polarités, ce n'est pas l'Antarctique ??

Le mal nommé me fait penser au Groenland.

• 0

C'est bien l'ANTARCTIQUE... Onir était au seuil de la victoire (axe de la terre, inversion des pôles pour passer du nord au sud)....et Slaf   en a profité! 

le mal nommé  : la calotte glaciaire (à différencier de la banquise qui est de la glace de mer,là ou l'autre est issue de la neige) masque sa réalité géologique, ce n'est pas un continent (défini en géographie comme d'un seul tenant) mais un archipel (je vis sous couverture).  Il y aurait discontinuité masquée par la calotte qui recouvre l’ensemble en surface Il y a aussi d'après  les  mesures sonar (sondé, prendre la mesure) des volcans dont l'activité n'est pas connue (le  coeur battant), si la glace fondait brutalement... le niveau des océans monterait de 60 m... :faire payer le sacrilège , l'invasion humaine,  et changer le monde avec la montée des eaux.

Ultime rempart, barrière de papier : L'Antarctique est en cogestion depuis le traité issu de l'année internationale de Géophysique en57/58  (traité de Washington 1959) puis  étoffé , pour intégrer l'évolution dues puissances monde, par le protocole de Madrid.

Le Traité sur l’Antarctique a été signé à Washington le 1 er décembre 1959 par les douze pays dont des scientifiques s’étaient livrés à des activités dans et autour de l’Antarctique pendant l’Année géophysique internationale (AGI) 1957-1958. Il est entré en vigueur en 1961. Depuis, un nombre élévé d’autres nations y ont adhéré pour porter à 58 aujourd’hui le nombre total des Parties.

Puis étoffé , pour intégrer l'évolution dues puissances monde, par le protocole de Madrid.
Ce protocole impose un moratoire jusqu'en 2048 pour empêcher (en sus de la militarisation, l'exploitation des ressources minérales) le pillage des ressources halieutiques.
La cogestion fait que l'installation d'infrastructures de recherche est soumise à l'accord unanime des signataires (et mise en commun des découvertes), au delà des territoires revendiqués issus des premières expéditions d'exploration par voie maritime ( cernant). (les expédition de Charcot (1903/1905 puis 1908/1910) avec "Le Francais " puis le "pourquoi, pas?", le Discovery par Falcon Scott (1901/1904) puis le Terra Nova et l'échec mortel cette fois. EN 1903 une expédition allemande, en 1901 un suédois avec l'Antartic qui finit broyé par les glaces et les rescapés sauvé tardivement par l'Uruguay envoyé par l'Argentine.

Les  fureteurs insatiables Dès la fin du XIXème, le congres International de géographie de 1895 appelle à relever le défi de ce "continent" inhabité : l'ultime aventure , atteindre le pôle géographique (qui n'est pas le magnétique)

qui à pied, qui à cheval, qui à moteur.. ces explorateurs tentèrent plusieurs moyens : les chiens de traîneaux, les poneys, qui moururent ,les petits véhicules à chenille qui tombèrent en panne ... c'est Amundsen le norvégien qui à ski parvint au Graal du pôle géographique (il était Déjà célèbre pour l'exploration du pôle nord) brulant la politesse à Falcon Scott qui ne survécut pas à sa tentative. (1912,ainsi que d'autres de son équipe)

Un milieu très hostile (résistance).. le milieu qui dévore les hommes (le froid, l'hypothermie, la gangrène par gelure, les congères, les moins 40, 50,60..),

éteint la flamme : celle de la vie dans de nombreuses expéditions, hommes, chiens, petits chevaux sibériens).. ça jette un froid!

scruté : toutes les recherches sur la faune, la flore, la surveillance par satellite, étiqueté  : voir la pj des bases scientifiques autorisées épinglé le drapeau norvégien piqué par Amundsen

compromettre mon avenir. : il y a du tourisme antarctique à présent! et avec le réchauffement un risque de déséquilibre de la faune et la flore

https://fr.wildbounds.com/blogs/culture-and-pioneers/captain-robert-falcon-scott

https://www.grands-espaces.com/aventures/lexploration-et-la-conquete-du-pole-sud-par-amundsen/

https://www.ats.aq/f/protocol.html madrid
 et bien d'autres très accessibles 

antarcticque.JPG

expedition Robert Falcon.JPG

amundsen.JPG

• 0

.

Modifié par ONIR

• 0

Merci pour la passe décisive @ONIR 

@doublesens , à vrai dire, je ne pensais pas que c'était ça. L'énigme est très bien mais je m'attendais à tellement plus compliqué. Je pense par exemple à celle sur le point Nemo où j'avais justement cru que c'était l'Antarctique. Avec l'indice Yalta, je trouvais ça trop évident (mais peut-être est-ce justement parce que j'avais l'Antarctique en tête du fait d'énigmes précédentes)