Aller au contenu
  • 0
doublesens

L'homme qui aimait les femmes...

Énigmes

J'ai donné un  nouveau  souffle à ce  monde qui fit  trop longtemps  leur malheur , promoteur  du repérage en douceur  avant  toute  frappe chirurgicale et son aléa  non négligeable d’un repli sans gloire… et du temps perdu.

J’acquis  ainsi une stature internationale bien que , nul n'étant prophète en son pays, je restai ma vie durant  en butte à la condescendance voire  la réprobation  obstructive de mes pairs.
Avec ce regard tourné vers l'intérieur, porté   au cœur du sujet, je fis éclore une modernité éclairée, bâtie sur les traces inabouties de quelques prédécesseurs Injustement oubliés. Une révolution élargissant le spectre du possible, fissurant cette  grande muraille  , relayée par des non conformistes qui affrontèrent à leur tour l'ingratitude, une odyssée qui permit de passer au temps retrouvé  d’un futur possible.

18 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Une fois encore, j'emprunte peut-être une voie sans issue, mais cela me fait immédiatement penser à la question de la contraception:

Repérage en douceur du cycle hormonal pour éviter l'IVG. Reprobation d'autres scientifiques et de l'église. Regard tourné vers l'intérieur du corps. Sanger et Mc Cormick (et d'autres) injustement oubliées. Une véritable révolution qui permet aux femmes d'envisager un avenir autre que celui de mère au foyer. "Celui qui aime les femmes" pour son combat féministe.

C'est pourquoi ma première proposition sera  Gregory Pincus.

• 0

un rapport avec la nouvelle vague, Francois Truffaut ?

• 0

@ONIR  tu veux dire Jean Antoine Desormeaux, car on cherche un homme .....mais ce n'est pas lui .

• 0
Il y a 21 heures, doublesens a dit :

@Slaf1334 non,  une antériorité dans le domaine...

Alors, Robert Edwards ?

• 0

"je restai ma vie durant  en butte à la condescendance voire  la réprobation  obstructive de mes pairs."  c'est incohérent avec un prix Nobel...

• 0

@ONIR tu n'utilises pas ton avantage ....un homme  reconnu à l'international, et sous estimé dans son propre pays,  une technique  qui fit et  fait flores  (avec la technique , le nom vient tout seul, l'inverse n'est pas vrai)

• 0

@ONIR  même remarque  que pour R Edwards  : Röntgen a reçu le prix Nobel..... la solution est  un Français, méconnu  et pourtant ses confrères venaient du monde entier se former auprès de lui.  En trouvant le procédé (le sien est en couleur)qu'il a mis au point, la solution en découle. Tu as frôlé la solution au début... mais il y a une nuance  qui t'as échappé, et un indice majeur  dans l'énigme  ....

• 0

oui RAOUL PALMER , (1904-1985)

Dommage Onir a  encore frôlé la solution et orienté le domaine de recherche.... , l'antériorité c'était l'époque (avant  l'épopée des FIV)

nouveau  souffle   il a, à partir des années 40, jusque vers les années 50-60, rendu réalisable le protocole de pneumopéritoine avec du CO2 pour une exploration gynécologique à visée diagnostique sans recours à la laparotomie. Il était sensible aux drames de la stérilité.

En effet, beaucoup de consultations pour stérilité étaient liées à des lésions post -abortum, du fait des mauvaises  conditions d'avortement de l'époque (les faiseuses d'anges), or si la chirurgie pouvait en surmonter certaines  (le temps retrouvé par une grossesse enfin possible  après le temps perdu), les chirurgiens gynécologues ne pouvaient différencier les cas "opérables"  des autres (l'aléa),  et dans ce dernier cas la frappe chirurgicale, ne donnait que de la souffrance en plus de la déception, le chirurgien n'avait plus qu'à "refermer" le repli sans gloire. Temps perdu et temps retrouvé c'est aussi un clin d'œil pour Robert Proust, frère de Marcel,  chirurgien urologue qui s'intéressait aussi à la  stérilité, et fut directeur de l'Hôpital Broca , ou Palmer  créera son labo de recherche.

regard tourné vers l'intérieur, porté   au cœur du sujet,  je n'ai pas validé l'endoscopie (qui fait partie du protocole) , mise au point par DESORMEAUX comme dit plus haut, et pratiquée depuis fin 19ème, la coelioscopie permet d'accéder par une voie  non naturelle créée (à la différence de l'autre), aux organes  en profondeur (pour la stérilité les ovaires et les trompes, avec souvent l'obstruction tubaire  cause de stérilité).

modernité éclairée :l'amélioration du matériel a suivi l'évolution des progrès de l'éclairage.. d'ampoules  au tube de quartz puis à la lumière froide.

fissurant la grande muraille: allusion aux mandarins.. les chirurgiens  ont un ego  marqué,  se voir "déposséder" d'une partie de leur aura , plus la société corsetée de ce temps là, fit que Raoul Palmer n'eut ni la reconnaissance ni la carrière hospitalière qu'il aurait mérité, mais  dans la gynécologie internationale, il n'en alla pas de même, il est célébrissime, et il reçu en effet beaucoup de confrères  en formation.. et la technique fit tache d'huile...

de la gynécologie exploratoire, la coelioscopie débouchera dans les années 70 sur la coeliochirurgie avec le Dr MOURET et son équipe (les non conformistes) encore un français qui fut malmené à son tour  , même interdit d'exercice en France, qui s'expatria en Asie, ou sa stature internationale fut reconnue.. toujours les mêmes crispations envieuses  pour les novateurs bousculant la caste, et leur réussite.

pour en savoir plus sur l'odyssée de la coelioscopie , article qui m'a inspiré l'énigme  

ressources/pdf/sfhm/hsm/HSMx1996x030x002/HSMx1996x030x002x0281.pdf

• J'adore 1

• 0

Je ne connaissais pas, j'ai encore appris quelque chose 😃

• 0

j'ai encore appris quelque chose ... moi aussi à chaque énigme concoctée, et au  travers de  toutes les   réponses  qui m' ouvrent de nouvelles portes🧐