Aller au contenu
  • 0
doublesens

un autre trio élargi

Énigmes

Né moi aussi d'une plume, immatériel et pourtant à l'équivalence   physique, j'ai dans un passé de lumières, suivi une pente douce pour  m'affranchir de la barre et j'ai rompu les amarres  pour m'ouvrir au monde.

A l'aube d'une modernité encore plus transgressive, cette  évasion devint image, d'abord grâce à une pionnière sans fards ni secrets, à la notoriété oubliée, et quelques décennies plus tard, tout en  souplesse..

Modifié par doublesens

23 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Peut-être la prise Péritel ?? (Et la pionnière la connectique RCA?)

• 0

"au travers des siècles" = les indices traversent le 18ème, le19ème, et le 20ème..  ça éclaire un peu, non ? 

• 0

au fil du temps , on y croise des hommes de bonne  compagnie, une compilation qui rencontra foule d'opposition,  une femme de lettres et d'image  en butte au masculinisme de son temps, et un  mutant de fiction plein d'humour....et  un cube  figuratif.

• 0

J'avoue que j'ai du mal à y voir clair.

Peut-être une oeuvre écrite au XVIIIeme siècle, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique puis à un ballet ?

Le mariage de Figaro ??

• 0

J'ai l'impression que ça touche au domaine de la lumière et des débuts du cinéma ?

J'ai envie de dire le zootrope ?

• 0

une œuvre majeure pour son temps écrite (une plume) au XVIIIeme siècle  (les lumières)qui a donné lieu à un concept  lié à un art spécifique (entracte).. puis  étendu  au  cinéma ,  et enfin   à la BD .

au 19ème, une autre plume.... une compagnie légendaire.... et un compte qui n'est pas juste, des chiffres " évocateurs" 

Modifié par doublesens

• 0

@MB31 : les lumières... du  18ème siècle  ... et un long travail de  dépoussiérage des esprits.

• 0

Du coup, je ne sais plus si on cherche une oeuvre ou un concept.

Si c'est un concept, peut-être l'ellipse ?

• 0

ellipse ? métaphorique alors, ici c'est un concept  virtuel d'abstraction défini au 18ème .

au 19ème, une autre plume.... une compagnie légendaire.... et un compte qui n'est pas juste, des chiffres " évocateurs"  = il fallait comprendre A; Dumas , les mousquetaires, trois qui sont en fait 4.

la notion ne vous est peut être pas connue , vous voulez la solution ?

• 0

Je vais quand même tenter ma chance avant le réponse, même si j'en suis sûrement loin 😁

Pour le 18eme siècle, je suis attiré par Diderot, et avec l'indice sur Dumas, je pense à la métalepse.

• 0

Diderot c'est bon, tu brûles.. il faut juste faire un peu de "hors texte" , le concept a été défini pour  un monde de lettres ET de chair.

L'Encyclopédie  (la compilation des savoirs, qui se heurta  à l'opposition voire la censure (irreligion et corruption des mœurs, remise en question de dogmes) a pour sous titre Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts  et des Métiers ...

• 0

Je tourne autour d'un concept depuis un moment mais j'ai du mal à trouver le mot.

Je commence à me dire que ce pourrait être le 4eme mur qui me semble bien coller avec beaucoup d'éléments.

Diderot, Dumas, Deadpool (les 3D 😁), le trio élargi à un 4eme mur,...

• 0

Est-ce que d'Alembert a quelque chose à voir dans tout ça ?

Modifié par MB31

• 0

@Slaf1334 le quatrième mur , oui.

Passant du théâtre de tréteaux au théâtre couvert   copiant ou s'inspirant de Théâtre à l'italienne, la scène était en pente douce (pour un effet de perspective)  et entre le plateau en bas, et les cintres en haut, quatre côtés constituaient un cube enfermant les comédiens dans un monde fictif le temps de la représentation : la limite fond de scène, la limite du plateau côté cour , celle côté jardin.. et enfin l'immatériel quatrième mur, frontière entre le monde réel du public, et l'univers imaginaire de la pièce .

la barre (celle avec les bougies, avant les projecteurs, les fameux feux de la rampe) , les amarres larguées : des allusions  aux machinistes du temps passé issus de la marine, car la manipulation, des décors,  se faisait à l'aide de câbles (corde est un mot interdit par superstition au théâtre  comme en marine) de cabestan, de poulies, de contrepoids, et ils étaient formés à ça., en l'occurrence le quatrième mur n'a pas d'amarres.

Ce quatrième mur, selon le contexte, la volonté de l'auteur ou la sensibilité du comédien, peut être  brisé  quand le comédien prend le public à témoin, ou  en aparté  "secret" pour les partenaires.  rompant l'isolement entre fiction et monde réel . (s'ouvrir au monde)

Denis Diderot, l'un des premiers à le définir :"Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre; jouez comme si la toile ne se levait pas.."

De l'art théâtral, ce quatrième mur a été brisé (transgression moderne  de la convention) au cinéma en 1917 par Mary Mac Lane (qui vécut à Butte😉), une féministe  , connue pour  pour  ses écrits auto confessionnels, et qui  se mit en scène " fixant"  dans les yeux le potentiel  spectateur , pour se raconter.

Pour la souplesse  il s'agit de Plastic Man , héros de BD apparu en 1941, homme caoutchouc jusqu'à des élongations extrêmes suite à une mutation,  mais surtout qui interagit avec le lecteur par des saillies humoristiques qu'il lui adresse à partir de sa case ..  frontière  abolie entre fiction et réalité.

https://www.superpouvoir.com/deadpool-she-hulk-quels-personnages-de-comics-brisent-le-quatrieme-mur/

https://blog.globesailor.fr/le-theatre-un-bateau-sur-cour-et-jardin/ (marin)

Mary.JPG

Plastic man.JPG

Modifié par doublesens
  • J'aime 1
  • J'adore 1

• 0

Elle n'était pas facile celle-ci. S'il n'y avait pas eu d'indices je ne l'aurais jamais eu. Même avec la réponse en tête, je n'ai identifié ni Mac Lane ni Plasticman.

Ça m'a permis d'apprendre que Diderot était quasiment à l'origine de l'expression.