Jump to content
  • 0
doublesens

tout un symbole...

Question



Loin d'être unique en mon genre, je fais partie d'une famille discriminée et délocalisée jusqu'à devenir cosmopolite et ,en un sens, multiculturelle.
Enfant de la balle, produit de relations hasardeuses à la base, et n'étant pas fait de bois, j'ai additionné les partenaires .. ainsi même étrillé, et plus ou moins dévêtu, je tiens toujours le premier rôle dans de ripailleuses réjouissances rituelles.
Ces accumulations font parfois germer l'intolérance envers une descendance tant métissée, la rançon de la gloire!
Si j'ai conquis le monde en rangs serrés, tantôt en douceur, tantôt avec fermeté je le dois.... à mon port de tête, là ou ma rusticité ancestrale me condamnait au double jeu et au lâcher prise, des rencontres arrangées m'ont converti à plus de retenue et de" quant à moi".

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

J'ai l'impression qu'on se dirige vers une plante comestible.

Au vu des indices, pourquoi pas le blé (hybridation de plusieurs varietes ancestrales, complet ou raffiné, le pain, intolérance au gluten, culture en rangs, tendre et dur,...) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Symbole de prospérité et d'abondance.. et d'argent en argot.. LE BLE  (les blés)@Slaf1334  bravo.

Genre : les Graminées ou Poaceae en botanique scientifique. une famille avec des dizaines de milliers de représentants à l'état naturel, le "pas fait de bois" renvoie au .. Bambou, le seul du genre à avoir une tige ligneuse.

Discriminer ,au sens ancien = distinguer , Délocaliser il a fait route avec l'expansion des fermiers néolithiques (carte pj) à partir du croissant fertile, lieu de sa domestication il y a 10000 ans (carte), sa culture est mondiale (avec des variétés spécifiques ), Cosmopolite-Multiculturelle

Enfant de la balle = le grain à maturité est enchâssé dans une enveloppe protectrice, les glumelles, il en est séparé facilement par battage (Etriller = battre au sens ancien) dans le cas des blés dits "nus", plus simples à commercialiser (prêts à l'emploi), les blés dit "vêtus" gardent leur glumes au battage , le Dévêtu de l'énigme.

(image).

Relations hasardeuses : les cueillettes de graminées remontent à 500000 ans, , mais le prélèvement-conservation pour semis à 10000 ans, dans la croissant fertile.. on pense que l'homme a repéré les plantes les plus intéressantes ( qualité ou richesse de l'épillet) , c'est la domestication par sélection resserrée La nature avait déjà forgé par hybridation de graminées sauvages , un croisement naturel avec acquisition-addition de patrimoine génétique parental),les éléments clés des blés à venir.

acquisition-addition de patrimoine génétique parental),les éléments clés des blés à venir.

L'engrain du croissant (diploîde.. le double jeu. de chromosomes) est l'un des premiers à être cultivé. (triticum monococcum). De même pour l'amidonnier (t dicoccum) lui tétraploîdes. (une souche sauvage de l'amidonnier, hybridé avec une autre graminée sauvage égilope donnera la lignée du blé dur.

Fermeté et Douceur renvoient au blé dur versus blé tendre.

Rangs serrés = les grains bien resserrés en tresse de l'épi), on peut aussi penser aux sillons du labour.

la Retenue versus le Lâcher prise la sélection a privilégier les blés qui à maturité conserve les grains dans l'épi, plus facile à récolter que les blés qui relâchent au sol les grains matures. C'est aussi le sens que je donnais au Port de tête , porter et garder les grains dans la tête et non les laisser choir

 

Au fil de l'apparition de nouvelles plantes, opérée naturellement car facilitée par le regroupement des secteurs cultivés et les échanges ( le blé est essentiellement autogame cependant), puis plus activement avec les cultivar ( créations par manipulation génétique pour améliorer la productivité, la résistance au climat,). en effet , comme l'écrit Adhoc, il y a aussi une résurgence des blés plus anciens.. ( orientation du marché, rusticité, résistance naturelle avec moins de phytosanitaire )

 

Réjouissances : les fêtes des moissons.. une joyeuse coutume dans toutes les nations céréalières

pj une image touchante : la reconstitution d'une faucille , initialement d'os et de silex, du néolithique, une image de balle et du grain nu (ici petit épeautre), l'expansion mondiale au fil des migrations humaines.

 

j'ai aussi lu que la tige creuse est une adaptation pour résister au vent... il y a de la poésie dans cette saga

reconstitution faucille néolithique.JPG

petit épeautre.JPG

la diffusion du blé.JPG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

 germer l'intolérance.. pour le gluten bien sûr.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez notre Privacy Policy et nos Terms of Use
We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.