Aller au contenu

Énigmes

Voici une petite énigme pour laquelle je vous demanderai de tomber dans le panneau, sans être trop à la rue.

Une fois que vous aurez glané les différents éléments sur Google Maps, il sera temps de voler de vos propres ailes et remettre tout en ordre...

2 4 ? 1 1 1 6 2

monteenlair.gif.418ab51395a404e46f3245b1870bdaf3.gif

Premières réponses avec :spoiler: spoiler SVP...

30 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

J'ai essayé à plusieurs reprises de m'attaquer à cette énigme, sans succès pour l'instant...

Voici où j'en suis :

Révélation

J'ai ouvert tous les liens Google Maps, j'ai bien vu qu'il y avait des panneaux et des noms de rues assez sympa, je suppose que c'est ça les informations à glaner ?

Pour les numéros associés aux liens, je ne sais pas exactement quoi en faire ? J'avais pensé au fait qu'ils pouvaient former une date, mais sans aucune conviction...

Après les traits noirs me font penser à des rues, dont la réponse finale à l'énigme serait celle avec le point d'interrogation ?

Bref, je ne suis pas allé bien loin, je me suis perdu en chemin...

• 0

@MB31 Il faut bien tomber dans les panneaux, mais il faut éviter les plaques de rue (qui ne donnent pas systématiquement des informations intéressantes).

Première étape, donc : trouver à chaque fois le bon panneau ou groupe de panneaux. 😉tu ne dois pas être loin de les avoir trouvés.

L'exploitation du point d'interrogation (?) est proche de la réalité. Ne pas s'intéresser aux noms de rue.

Bon courage...

• 0

Pour trouver l'énoncé de cette énigme, la première étape est de trouver les panneaux.

N'hésitez pas à me dire quels panneaux vous avez trouvés pour que je vous confirme que ce sont bien les bons...

• 0

Je m'y remettrai ce week-end !

• 0

Pour ce qui concerne les panneaux de signalisation routière voici ce que j'ai trouvé

• 2 Vitesse limitée 50km/h
  • 4 Passage piéton / Sens interdit
  • ? :  Cédez le passage / Obligation de tourner à droite
  • 1 Intersection ou vous êtes prioritaire / Risque de projection de gravillons
  • 1 Balise de virage / Impasse
  • :  Priorité à droite

• 6 : Travaux
  • 2 Priorité à droite / Virage à gauche

Mais peut-être faut-il laisser tomber ceux-ci  et s'intéresser aux panneaux de lieux-dits ?? 

• 0
il y a 3 minutes, Ranton a dit :

Mais peut-être faut-il laisser tomber ceux-ci  et s'intéresser aux panneaux de lieux-dits ?? 

:si: Oui pour la dernière ligne (et donc :nan: pour le reste)

• 0

Voici mes panneaux

•  
Révélation

• 2 :  Keroux / Quelo

• 4 : Lug. Canedo / Barreiro /Paço /Mota

• ? : Pont L’Abbé / Plogastel / Tremeoc

• 1 : Cachen

• 1 : Gracet

• 1 : La Bussière

• 6 : Cassos / Crozet / Cammeau /La Borie de Cayron / Le Mirabel / Crestes

Le "?" serait donc un "3" puisque qu'il semble que le nombre corresponde au nombre de panneaux...

• 0

@Ranton Ça avance bien : 5 propositions sur 7 correctes.

Le ? ne marche pas comme les autres, et c'est logique car le panneau est différent.

Le nombre indiqué n'est pas toujours le nombre de localités indiquées.

• 0

Ce doit être un peu mieux. Je ne suis pas satisfait par les deux premiers "1"...

• Révélation

• ? : Hameau du Menez

• 1 : La Bussière

• 2 : « Encols » / Prelies /Nozette

• 0
Il y a 1 heure, Ranton a dit :

Ce doit être un peu mieux. Je ne suis pas satisfait par les deux premiers "1"...

Pourtant les deux premiers "1" sont bons, contrairement au dernier "1". Le "?" reste à trouver. 

C'est effectivement un peu mieux puisque le dernier "2" est bon.

• 0

Voici les panneaux que j'ai repérés :

Révélation

Pour certains j'ai dû me déplacer un peu sur Google Maps jusqu'au premier panneau, en espérant être parti dans la bonne direction.

J'ai aussi appris qu'il y avait une classification pour les panneaux de signalisation, j'ai mis entre parenthèses leurs codes respectifs, mais pas sûr que ce soit utile...

J'ai espéré pouvoir lire un mot ou une phrase à partir de ces codes, mais ça n'a rien donné.

2: Limitation à 50 (B14)
 4: Passage piéton (C20a) (il y a aussi d'autres panneaux un peu plus loin, je ne sais pas s'il faut les prendre en compte ?)
 ?: Priorité par rapport à la circulation venant en sens inverse (C18)
 1: Intersection avec une route dont les usagers doivent céder le passage dans le cas où un panneau AB6 ne peut être utilisé (AB2) + Projection de gravillons (AK22)
 1: Balisage de virages (J4)
 1: Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite (AB1)
 6: Travaux (AK5)
 2: Intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite (AB1) + Virage à gauche (A1b)

Modifié par MB31

• 0

@MB31 Les panneaux à trouver ne sont pas des panneaux de limitation, de danger, mais des panneaux comportant des indications en toutes lettres (panneaux directionnels, panneaux de localisation ou diagrammatiques).

Modifié par ribi

• 0

Dans ce cas je propose

Révélation

2 : Keroux / Quelo
 4 : Lug. Canedo / Barreiro / Paçô / Mota / Capela Mortuaria
 ? : Hameau du Menez
 1 : Cachene
 1 : Gracet
 1 : Eaux
 6 : Cassos / Crozet / Cammeau / La Borie de Cayron / Le Mirabel / Crestes
 2 : Garrigues / Azas / St Sulpice

• 0

@MB31 5 sur 8 sont corrects; l'un présente une faute de frappe (ce qui empêcherait de décrypter), et deux ne sont pas les bons panneaux.

Modifié par ribi

• 0

Ma nouvelle mouture

Révélation

Ce n'est peut-être pas un hasard si le lien "?" pointe sur une image datant de 2011 et qu'il faille sélectionner une plus récente pour découvrir le début du panneau.

• ? : Carrière Quiniou

• 1 : Eaux

• 2 : Encols / Prelies /Nozette

J'ai le sentiment que l'on doit retenir le nombre de lettres de chaque item pour générer une coordonnée gps qui conduit à une localité...

• 0

@Ranton Seul le "?" reste mystérieux. Tous les autres panneaux sont corrects. L'énoncé de l'énigme est presque complet...

il y a 8 minutes, Ranton a dit :

J'ai le sentiment que l'on doit retenir le nombre de lettres de chaque item pour générer une coordonnée gps qui conduit à une localité...

:nan:

• 0
Révélation

La PORTANCE permet de monter en l’air et de voler de ses propres ailes ! 😉

• Bien joué ! 1

• 0

:vrabo: à @Ranton qui a su décrypter le message... :top: 

Y a-t-il quelqu'un autre pour tenter sa chance ?

• 0

Oui, je n'ai pas abandonné, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment. Je continuerai plus tard dans la semaine ! ;)

• J'aime 1

• 0

Voici ma nouvelle proposition :

Révélation

Déjà je pense avoir compris que les chiffres des liens correspondent au nombre de panneaux par groupes.

4 : Lug. Canedo / Barreiro / Paçô / Mota
 ? : Hameau du Menez ou Saint-Sébastien. Du coup je pense que le "?" représente "1".
 1 : Cachen (faute corrigée par rapport à mon précédent message)
 1 : La Buissière
 2 : Garrigues / Azas / St Sulpice (j'ai enlevé Garrigues vu que c'est le chiffre 2)

J'ai aussi trouvé ce panneau qui a l'air très intéressant ! :D

Révélation

885123849_Capturedcran2025-09-07102819.thumb.png.115f611eb81de103f2e72c81b359adf7.png

Le point d'interrogation sur le plan de l'énigme correspondrait donc à Rest.

• 0

@MB31 Ça avance. Le "?" correspond à "?" et pas à un nombre. Comme tu l'as remarqué, le panneau correspondant à "?" est très différent des autres.

En tenant compte de cela, tu devrais avoir 6 réponses correctes, les deux "erreurs" n'en étant pas vraiment au départ (panneaux trouvés en partant du mauvais côté, et le seul moyen de s'en rendre compte est que les "bons" panneaux ont en commun quelque chose qui permet de donner l'énoncé de l'énigme).

En attendant, tu fais partie des naufragés de la D17.

• 0
Révélation

J'espère que c'est bon cette fois-ci ! 😛

4 : Lug. Canedo / Barreiro / Paçô / Mota
 ? : Rest
 1 : Cachen
 1 : Eaux
 2 : Encols (bizarrement flouté, mais en regardant la carte ça a l'air de coller) / Prelies / Nozette

Reste à savoir ce qu'il faut en faire, j'y réfléchirai ce week-end. Peut-être placer les points sur Google Maps (d'où monte-en-l'air ?)?

Modifié par MB31

• 0

@MB31 Les panneaux sont bons ! :top: Il n'y a plus besoin de google maps.

Modifié par ribi

• 0

Toujours du mal à avancer sur cette énigme...

Est-ce que les informations glanées et les numéros associés suffisent à trouver l'énoncé de l'énigme ou il faut faire des recherches sur internet ?

Les naufragés de la D17 est un indice ?

• 0

Les naufragés de la D17 est le type du navet dont on ne sort pas si déçu que cela une fois qu'on l'a vu, un film insignifiant dont on garde un souvenir flou mais durable des dizaines d'années plus tard. Rien à voir avec l'énigme, en fait, sauf le fait que tu t'es perdu sur la D17 pendant un certain temps.

Les recherches sur internet sont inutiles pour trouver l'énoncé de l'énigme. Il ne reste plus qu'à trier l'information pour cela.

Une fois que tu auras l'énoncé de l'énigme, tu pourras probablement la résoudre sans internet, mais il y a des sites qui peuvent te faciliter la tâche. Tu peux aussi vérifier sur un dictionnaire.