Aller au contenu
  • 0
Nathan

L'énigme du hacker

Énigmes

Bonjour à tous ! 

Je vous partage une énigme de logique que j'ai crée pour une application iPhone d'énigme (Le Monde des Énigmes).

N'hésitez pas à proposer une solution ici en spoiler 😊

----

Vous êtes un hacker de renommée mondiale face au Protocole Cerbère, une contre-mesure numérique défendant un serveur de données critiques.

Le Protocole est composé de cinq ports disposés en série, que vous allez devoir attaquer dans un ordre précis avec un programme malicieux.

Chaque port est destiné à recevoir un programme unique parmi les cinq que vous avez préparés :

- L'injection zero-day

- Le trojan

- Le rootkit

- La sandbox evasion

- Le privilege escalation

Chaque programme, une fois actif, produit un effet unique sur le système cible :

- Surchauffe CPU

- Suppression des Logs

- Corruption des Données

- Redémarrage du Système

- Désactivation du Firewall

Vous avez griffonné quelques notes sur la séquence d'attaque la plus appropriée :

Note 1 Cela n'aurait aucun sens que le premier programme injecté provoque la suppression des logs.

Note 2 La technique de privilege escalation devra être utilisée immédiatement avant le programme qui provoquera la désactivation du firewall.

Note 3 Le rootkit ne provoque pas de surchauffe CPU. Il sera injecté en dernier.

Note 4 Le programme qui provoque la corruption des données devra être exécuté à un moment donné après la sandbox evasion, mais immédiatement avant celui qui provoque le redémarrage du système.

Note 5 Le trojan est injecté en deuxième position.

Note 6 L'injection zero-day ne peut fonctionner qu'après le redémarrage du système.

Quel est l'effet provoqué par le dernier programme ?

4 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

1224250827_Sanstitre.png.abd476e64a73220cde2c0be24b3a70cc.png

Si je ne me suis pas trompé, le dernier programme provoque la suppression des logs

• Bien joué ! 1

• 0

Sympa comme énigme !

L'appli est disponible uniquement sur iOS ?

J'espère ne pas avoir fait d'erreur, mais toutes les propositions ont l'air d'être respectées :

Révélation

1: Sandbox -> Surchauffe CPU

2 : Trojan -> Corruption des données

3 : Privilège -> Redémarrage

4 : Injection zero-day -> Désactivation du firewall

5 : Rootkit -> Suppression des logs

• Bien joué ! 1

• 0

Bravo à tous les deux 😊 ! C'est bien le bon ordre.

Le 18/08/2025 à 23:51, MB31 a dit :

L'appli est disponible uniquement sur iOS ?

Oui uniquement iOS. Elle n'est malheureusement pas compatible Android car elle est codée en SwiftUI, un language spécifique à Apple.

• 0

@Nathan Ok dommage, ça me tentait bien de l'essayer mais j'ai un téléphone Android