Aller au contenu
  • 0
doublesens

une énigme accommodante

Énigmes

Ma mutation prit des siècles : de bois dans un froid polaire, bridée  un temps , puis pincée avant de devenir branchée et de gagner, toutes générations confondues, une fantaisie de couleur jouissive, je joins ainsi  l'utile à l'agréable.
 A mes débuts ,tout en sobriété car  mise au service des érudits et des besogneux, progressivement je sortis  des ateliers et des bibliothèques pour devenir marqueur social jusqu’à parader  ornementée  jusqu'à l'exubérance , aujourd’hui passée de moquée à  arme de séduction, d’un passé solitaire un peu sévère à couple assumé  . :
A géométrie variable , de négative à positive , de l'ombre à la lumière ,iconique parfois, je fais mes gammes dans la mode  , celle de la rue comme celle des créateurs.

Histoire de réactiver  un peu le forum énigmes....propositions ???

5 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

Des lunettes ?

Certains détails m'y font penser, mais d'autres ne conviennent pas tellement...

• 0
Révélation

Les lunettes cochent toutes les cases....!

Monocles, pinces-nez, branchées, accessoire de mode, au Moyen age objet de prestige pour leur porteur lettrés et  tenants de l'autorité...

Sans oublier  le titre de l'énigme : "accommodante"

Modifié par Ranton

• 0

@Ranton 

Révélation

clairvoyant ! Ribi a déjà trouvé, ... mais  toujours "secret" sur les voies du décodage, j'apprécie  plus ceux qui font état de mes  métaphores😎

• 0
Révélation

La paire de lunettes(couple assumé) "pincées avant de devenir branchées", les lunettes au début n’avaient pas de branches  et étaient pincées sur le nez.
"Dans le passé solitaire un peu sévère , aujourd'hui couple assumé

en pince nez attachée à la boutonnière pour les hommes, au chapeau pour les femmes)

", on est passé du monocle à la paire. ),
"Enigme accommodante", ….béquille du   cristallin.
"A géométrie variable , de négative à positive", les corrections sont en valeur negatives ou positives.
, les lunettes de soleil (de l’ombre à la lumière)
les iconiques (ray ban

les lunettes "modernes" apparaissent en Italie au 13ème.. à la fois avec la maîtrise du verre et l'essor de l'imprimerie.
mais d'abord utilitaire (moines copistes, artisans de précision) puis objet connoté classe sociale fortunée ( 17ème, 18ème)et enfin pour tous...
les lunettes en bois : iggaak des Inuits (pj)
les bésicles en cuir, les bésicles à clous.. encore sans branche ( 2 )pj
les bésicles à pont avec liens attaches (japon)
les lunettes à branches (branches invention anglaise d'Edward Scarlett un anglais en 1752) , les branches courtes (dites à tempes) pour le port de perruques de l'époque), pj
C'est en 1780 que Benjamin Franklin, myope et presbyte invente le double foyer.
Le binocle, qui se décline en Face à main ou en monocle ou en lorgnon à manche, corrige chaque œil séparément , il est du à George Adam, opticien anglais en 1780 .pj (théâtre et classe de la bourgeoisie aisée jusqu'au 19ème).
On en arrive aux lunettes démocratisées par la technologie et les matières ( de corne ou écaille.. à acétate et métal), en pince nez attachée à la boutonnière pour les hommes, au

image.jpeg.16be1228b7a12bbca42a92e659b55189.jpegen bois pour la reverberation sur la neige.. les « solaires primitives »

image.jpeg.104374b18751a6adbdf7f5305356338c.jpeg en cuir

image.jpeg.98ebd3b2a2c6de9c53e7a3b60bcb48c3.jpeg en corne avec clou

image.jpeg.5d9557df40165e8425fec96db4b59dad.jpegbridé, japon 18ème

image.jpeg.742a92e3b5a3e84f6d6ecbbce0fd1ca1.jpegles branches  courtes pour perruque

image.jpeg.0d886e80994fe9a727d9bf1bf96d94b2.jpegimage.jpeg.8668e1dd1afc5874d1685013736e60f5.jpeg Rodin pince nez.

image.jpeg.e147c688307d0fba1b467d8aee6ed536.jpegimage.jpeg.8fed03cefa0d5f5d7a7a166a879992eb.jpegle binocle ou face à main

image.jpeg.f2397d9a57044f58b46b509324e78742.jpegiconique ray ban aviator

image.jpeg.067aa18f19f47b78170afdafa73341e1.jpegDolce et Gabbana (lunettes créateurs)

image.jpeg.727e45dcb4d44badb324526394b1ce1b.jpeggéométrique

Modifié par doublesens
  • J'aime 2

• 0

Ci dessus la solution (Ribi a trouvé le premier) en masqué .. pour ceux qui voudraient essayer encore puis  vérifier  leur hypothèse....