Aller au contenu

Énigmes

femme libérée...

Il n'en fut pas toujours ainsi, née faible et sans envergure, puis relookée et anoblie ici, je conserve là bas trace de ma modeste origine. J'excelle dans les jeux de rôles, ayant acquis force et pouvoir jusqu'à devenir une croqueuse d'hommes insatiable, célèbre héroïne , parfois jusqu'au- boutiste en mon pré carré en un sacrifice d'anthologie parfaitement maîtrisé.

. je suis ?

• Au top ! 1

15 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

ta proposition est élégante, inattendue  et  bien calibrée avec les "indices" chapeau... mais ce n'est pas la bonne, ici   TOUT   est métaphorique.

• 0

personne réelle ou de fiction ?

• 0

Arf, c'est pas ça réponse de doublesens pendant que j'écrivais mes justifications pour la statue de la liberté :

Titre "femme libéré" : colle assez bien

Relookée et anoblie : il me semble que la statue de la liberté est née du projet "Egypt carrying the light to Asia" qui n'avait pas de couronne, d'où relookée et anoblie.

Là-bas : Etats-Unis ?

Ici : France ?

Croqueuse d'hommes insatiable : Naufrage ? Ou alors dû au fait que l'on puisse visiter l'intérieur de sa couronne (d'où le fait qu'elle "croque les hommes")?

Pré carré : son socle ?

Modifié par MB31

• 0

IA (Gemini si on lui propose l'énigme) et Wiki ...histoire des pièces, histoire du jeu, tous les décodages y sont maintenant que je vous ai rendu la solution évidente. je ne rédigerai donc pas le décodage.

mais pour "un sacrifice d'anthologie parfaitement maîtrisé." il faut chercher un peu plus par soi même....   alors? curiosité  pour  ne pas rester sur sa soif?

Modifié par doublesens
correction fautes

• 0

Maîtrisé : Maîtres et grands Maîtres

Et... Danaé servie sur un plateau...  

• 0

On trouve des exemples de sacrifices de dame un peu partout sur les sites d'échecs. Je ne vois pas...

• 0

Danae: Zeus s'est métamorphosé en pluie d'or pour la séduire....  un parallèle avec la Gold Coin game  connue des joueurs entre  Levisky et Marshall , Breslau 1912.

Copie de ce qu'en dit l'IA La célèbre « partie des pièces d'or » (Gold Coin Game) oppose Stepan Levitski à Frank Marshall à Breslau le 20 juillet 1912. Elle est célèbre pour le coup légendaire 23...Qg3!! de Marshall, un sacrifice de dame où la pièce noire peut être prise de trois façons différentes sans que les Blancs puissent l'empêcher de gagner. La légende raconte que le public a jeté des pièces d'or sur l'échiquier d'admiration. (plus prosaïquement, il est dit que ce sont juste  les sommes engagées en pari remises au  vainqueur)

Ce coup est célébrissime tout comme Marshall , génie des échecs.

pour le curieux la partie  en animé et sans commentaire inutiles :

• 0

Oui, c'est la partie que j'avais trouvée.

Mais comme je ne dois pas être si bon que ça aux échecs, je suis frustré par l'abandon des blancs. J'ai l'impression qu'ils peuvent encore tenir un certain nombre de coups en sacrifiant les deux dames...