Aller au contenu

Énigmes

où quand un remède "homérique" se révèlera pire que le mal...
Avec une once de ruse qui fait toute ma perversité", c'est à toute vapeur et en prenant mon pied que loin de la foule, j'ai redessiné l'ancien monde. Si quelques rares trop inhospitaliers à mon goût échappèrent à ma conquête, mon envol ne connut plus de bornes...jusqu'à être défait par une chimère...
A ma manière je fus l'alpha et l'oméga d'une révolution dans un monde où cultiver la différence demeure proscrit... pour le moment.

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Est-ce qu'il s'agit d'une plante médicinale qui aurait des effets toxiques à haute dose ?

Sans grande conviction je propose le pavot ?

Le titre Cheval de Troie reflète l'idée d'un piège qui pourrait se traduire par une addiction (à l'opium).

Remède "homérique" qui se révèlera pire que le mal -> Sur la page Wikipédia de l'histoire de pavot on peut lire : "Les auteurs antiques comme Homère mentionnent le pavot à opium".

Ca pourrait aussi être un jeu de mot avec l'Amérique qui subit une crise des opiacés ?

Ruse et perversité -> le pavot peut avoir des effets bénéfiques et toxiques sur la santé.

À toute vapeur -> cuisson du pavot pour le transformer ? Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour savoir si ça se cuit ou pas, mais pourquoi pas.

En prenant mon pied -> En cueillant le pavot ? Jeu de mot avec les effets toxiques, comme pour l'indice "mon envol ne connut plus de bornes" ?

Cultiver -> Encore l'idée de plante.

Pour les autres indices, je ne sais pas trop, mais en écrivant ma réponse, je suis déjà un peu plus confiant qu'au début ! :)

• 0

"Ilium fuit, Troja est "   référence à L'Iliade  d'Homère, en Amérique du nord ,  la note amérindienne  a été abandonnée en faveur de l'antique greco romain dans les toponymies, marquant les racines de ces colons européens , ainsi il existe plusieurs  TROY , le "cheval "  de l'énigme  est  américain....donc  un jeu de mot avec l'Amérique oui sur ce point  , once (la mesure standard) étant un autre indice pour le monde anglo saxon... et once troy ( unité de mesure de métal précieux qui fait référence à la ville de Troyes, simple homonymie avec la Troie d'Homère)  laquelle  ville ramène à deux indices sous-jacents.... qui pourraient orienter l'énigme 

Cultiver -> Encore l'idée de plante. deuxième point à ton actif... mais pavot non .

2 points acquis et  bonus : un mot clé supplémentaire  glissé dans ma réponse😁

• 0

Avec comme base  le message de MB31, je suggère l'Héroïne ("La Horse"), vue comme un cheval de Troie, qui semble inoffensive ou attrayante au premier abord, mais détruit de l’intérieur...

• 0

Le Tabac coche également presque toutes les cases de l'énigme.  ( Le Cowboy Marlboro est iconique du tabac le plus vendu dans le monde...)

• 0

non Ranton... un "cheval" américain, qui , à l'instar du grec, cachait en lui   un agent de mort   ... cet agent la solution attendue, 

• 0

en toute franchise, construire sur du sable n'est pas toujours  une mauvaise idée...de vieilles dames peuvent le certifier

Modifié par doublesens

• 0

un travail de sape accompagné  en partie  d'une envolée mortifère... telle est sa feuille de route...alors  il fallut prendre la mal à la racine...

Modifié par doublesens

• 0

On cherche bien le principe actif d'une plante ayant des vertus thérapeutiques, mais qui serait toxique à haute dose ?

Si j'ai bien compris tes autres indices, elle pousserait dans le sable, et notamment en Amérique, et elle peut se "transformer" pour se cacher, d'où l'idée de cheval de Troie (Troy/Troyes, j'ai du mal avec cet indice) ?

Est-ce que c'est une espèce de cactus ?

• 0

MB31 ... la plante est le "cheval"  comme répondu à Ranton [ un "cheval" américain, qui , à l'instar du grec, cachait en lui   un agent de mort   ... cet agent la solution attendue ]  si tu trouves la  plante... la solution devient évidente.  

Dans l'histoire de Troyes médiévale  se cache un indice indirect...par ailleurs  il faut creuser l'indice chimère....

• 0

chercher la petite bête...et un cache sexe élevé au rang d'art... 

• 0

1) D'abord pour MB31 qui joue toujours avec bonne humeur :  le bonus  caché c'était le mot racine , puis le mal à la racine(allusion reprise plus tard avec travail de  sape ,une des formes du parasite s'attaquant aux racines jusqu'à faire mourir le pied) ,Troyes a un quartier célèbre  " le bouchon de champagne" et est aux portes du vignoble champenois.. en plus de l'indice once troy (ozt) qui fléchait de l'anglo saxon US   once standard vers l'Europe. Ces "clignotants" ne servent qu'à confirmer une intuition pour un joueur  analytique, c'est souvent le cas avec moi.

Feuille de route : une des phases du cycle du parasite se situe sur la feuille.. les larves pour une part deviendront adultes  creuseuses de tunnels pour circuler des racines d'un pied nourricier à l'autre , une partie sera nymphe puis insecte volant ... l'envol... par le sol, et par les airs.→. extension irrépressible et à distance de la pandémie

2) pour Ranton : petite bête et feuille de vigne "pudeur" , impossible de ne pas trouver, victoire facile et aucun éclairage a posteriori sur les indices ... encore une fois mon attente déçue, une énigme traitée en devinette.

3)  autres indices complémentaires dans les réponses ou le texte  : franchise→  pied franc, vieilles dames→les  authentiques vignes pré phylloxériques centenaires non greffées plantées en pied franc d'avant la crise et  entretenues par marcottage.  (le vin obtenu est hors de prix), sur du sable quelques terroirs restreints  aux caractéristiques impropres au développement du parasite:  les sablonneux ( Camargue) les inondés régulièrement privant le parasite d'O2 (les territoires naturellement inhospitaliers);Certification,  pour étre reconnues pré phylloxériques,  centenaires (le phylloxera apparait en france en 1863)  leurs caractéristiques  sont très restrictives...(NB  vieilles vignes  est légalement utilisé pour d'autres sous catégories, de par leur âge ou encore leur plantation  en pied  franc ( cad non greffé inter espèces) avec parfois abusivement  l'extension de "pré phylloxériques".

4) l'enigme

le cheval de Troie 

les plants américains , une domestication issue d'autres vignes sauvages que celle d'Europe où vitis sylvestris qui donnera  une chaîne jusqu'à vitis vinifera, la vigne non résistante au phylloxera qui domina la viticulture européenne en pied franc avant la crise avant d'être actuellement  majoritaire dans la viticulture mondiale, le contournement de sa faiblesse au phylloxera trouvé par le biais du porte greffe (cf plus loin)

Les plants américains (entre autres vitis riparia ou vigne des rivages venue du Mississipi et qui selon des études récentes serait la coupable) dérives d'autres sélections de vignes sauvages, furent introduits à des fins d'étude botaniques et dans les serres privées en tant que producteurs  tant de fruits que d'essais de  vinification, en effet ils avaient des qualités de résistances intéressantes à l'oïdium ou à la pourritures blanche... mais pour le vin ils se révélèrent décevants : plus rustiques que le goût européen,  on  reprochait à certains plants (vitis labrusca en particulier un gout foxé ( le Noah ou black fox  un cépage hybride entre labrusca et riparia, hbp= hybride (inter espèces) producteur direct, appellation surannée→ ruse/ renard)

Bref en catimini et à toute vitesse  ( bateaux à vapeurs après la voile = augmentation et facilitations des échanges intercontinentaux), le phylloxera fit son entrée en Europe .

Les  essais d'acclimatation dans les vignobles... l'autoroute pour le parasite, vitis vinefra, jamais confrontée à lui à la différence des plants américains qui avaient eux développé un modus vivendi avec lui .

D'autant que l'étendue (bien plus qu'aujourd'hui en France)  et la méthode de plantation en foule (le terme technique), cad en plants ultra  serrés, plantation dense non alignée , non palissée sur fil ou treille , juste un piquet par pied et ne permettant que la vendange manuelle (cf photo) 

la destruction progressive de quasi tout le vignoble européen , l'ancien monde (France, suisse, Italie, Autriche, Espagne..) redessinera le paysage à double titre : la paysage viticole à naître après la crise(arrachage en masse) sera réduit par les faillites multiples des vignerons (qui n'étaient pas négociants alors... ils n'avaient pas d'alternatives avec des productions non atteintes à vendre)  et leur réorientation vers d'autres productions agricoles ( céréales, fourragères, maraîchères..), et les leçons ayant porté, la physionomie des vignobles deviendra celle d'aujourd'hui : des rangs espacés, des vignes palissées...une révolution du monde viticole. le phylloxera en fut l'alpha,l'origine 

pied, et inhospitaliers cf le 3)

chimère et omega : les traitements ( du chimiques au  plus mystiques)   échouèrent  jusqu'à ce que la source du mal  identifiée,  le greffage entre porte greffe américain pour le sytème radiculaire et  vitis vinifera soit imaginé: c'est une chimère botanique, chacun  conservant son génome intact.. et la greffe se pratique en .omega (cf image).. à la main  ou à la machine... régularité versus adaptation  personnalisée... ç'est discuté.

Voilà donc l'union qui sauvera la viticulture... mais pour certains le pied américain "rustique"  s'exprime toujours un peu  (ce qui ne lui était pas demandé) aussi avec une perte de la subtilité de la vitis vinifera  qu'il nourrit... ce qui fait le prix de marché des vieilles vignes ( authentiques encore plus, pour les "pseudos " en pied franc comme expliqué plus haut, c'est plutôt une prise de risques avec des vitis vinifera bouturées.

Cultiver la différence je ne pensais pas au métissage  (terme consacré) (ces  croisements intra espèces entre cépages différents  pour en  créer un  nouveau... ils sont des milliers dans le monde,  mais aux cépages rustiques importés en leur temps.. puis interdits à la vinification et même en raisin de table à la renaissance des vignobles .. pour éviter la concurrence. Cette réglementation assouplie ensuite pour l'usage non commercial.. mais les crus issus de ces cépages américains survirèrent  au fond de quelques parcelles.. ou dans quelques viticultures plus archaïques, des hors la loi européenne , auxquels les changements  climatiques (sécheresse  fragilisant l'expression  de la résistance naturelle du pied par stress répétés par exemple) redonnent de l'attrait.. et peut être un avenir ici.

Dans les rebelles , le cas du Clinton , (cépage américain interdit d'importation et d'exploitation dès les années 30)) qui a été conservé dans les Cévennes y est vinifié.. le plus sous le manteau. Il semble qu'en Roumanie  certains pieds aussi aient survécu à  la destruction prescrite  pour des vins "rustiques" ... n'oublions pas que notre goût a été formaté par les assemblages, d'abord édictées par les négociants, puis par les  choix des vignerons producteurs  négociants, avec l'exigence d'une typicité pour une qualité  AOC et une organisation   stable  du marché qui leur soit profitable... pas d'aventure  pour l'export... bien qu'il y ait quelques indépendants qui défendent d'autres valeurs.

Voilà toute la richesse de l'énigme... bourrée d'indices.

vigne en foule.JPG

greffe en omega.JPG

Modifié par doublesens
  • J'aime 1