Aller au contenu
  • 0
adri42000

[Débat] [Aide] Le voyage d'Alfie

Énigmes

Bonjour,

J'ai acheté il y a pas très longtemps le livre " les enigmes de Sherlock Holmes". A l'intérieur, il y a une enigme; ou plutot la réponse de l'énigme ecrite par l'éditeur; qui ne me plait pas car je ne comprend pas son raisonnement. J'ai ma réponse, mais c'est pas ca.

Je vais vous ecrire l'énigme , vous me donnerez vos réponses, et je vous ecrirai la solution de l'éditeur par la suite. On verra si c'est moi qui comprend pas ou si c'est lui qui a fait une faute :)

Voici l'énigme :

" - Mon cher watson me suivrez vous si je vous annonce qu'une connaissance tout a fait imaginaire, Alfie, m'a fait part du voyage qu'elle venait d'effectuer ?

- Je crois bien dis-je. C'est en guise d'énigme.

- Tout a fait . Alfie m'a raconté que son tram était bondé, et qu'au début il n' a pas de place assise. C'est à mi-chemin que la fortune lui a souri et qu'il a pu se reposer. Puis, alors qu'il ne lui restait plus à parcourir que la moitié du chemin le séparant de sa destination, un monsieur invalide est monté et, en toute générosité, Alfie lui a cédé sa place. Enfin arrivé, il a décidé de calculer le temps du voyage qu'il avait passé sans être debout. Pourriez-vous me dire le résultat de son calcul ? "

A vos réponses

Modifié par Cybero

22 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

1/4 du temps ?

:1look2:

La moitié de la moitié... ou alors j'ai raté quelque chose

• 0

On a le même raisonnement cybero ! ca me rassure ! je ne suis pas tout seul :)

J'attend encore quelques réponses pour voir si c'est les mêmes et je vous donne la solution de l'éditeur et on en discute ! lol

• 0

il est tout le temps resté debout?

• 0

Non Jijé , pas bon !

Au début, j'ai pensé a cette réponse aussi mais en relisant correctement l'énoncé tu trouvera une autre réponse . ;)

• 0

J'ai hésité entre ma réponse et celle facile de dire

1/4 du temps, je pensais que la moitié du temps à parcourir était à partir du début et que la était le piège

• 0

c'est ca Jijé (enfin ce que j'ai trouvé ) mais tu vas voir , la réponse de l'éditeur n'est pas la même !

Encore une réponse pour confirmer les dire ...

• 0

Il y a peut-être une subtilité dans le texte alors... mais j'ai beau le relire... on pourrait penser que:

Il est tout le temps resté debout ?

Car rien ne dit jamais qu'il s'est assis en fait, ça dit qu'il se repose

Et la formulation entre mi-chemin et moitié du chemin restant peut prêter à confusion

Mais ça serait un peu tiré par les cheveux

Non je reste sur ma première réponse :mrgreen:

Modifié par Cybero

• 0

Et la formulation entre mi-chemin et moitié du chemin restant peut prêter à confusion

Mais ça serait un peu tiré par les cheveux

bah non c'était ma première réponse :mrgreen:

• 0

Je dirais qu'il est toujours resté debout puisque c'est à mi-chemin que la fortune lui a souri

et "alors qu'il ne lui restait plus à parcourir que la moitié du chemin le séparant de sa destination" donc au meme moment et n'a jamais pu s'assoir

en fait il manque le référentiel du second prédicat

Modifié par timout

• 0

C'est sur , il peut y avoir une ambiguité sur cette phrase. Mais la réponse de l'éditeur est différente ... vous allez voir :nose:

A moins qu'une troisième personne me donne la même solution que ce dernier et me l'exlique encore plus clairement que lui...

• 0

La réponse de l'éditeur :

Alfie ne trouva de place assise qu'au cours de la seconde moitié du trajet. Sur ce tronçon, il dut se lever lorsqu'il lui restait à parcourir la moitié de la distance déja effectuée. Autrement dit, il est resté assis les deux tiers de cette seconde moitié du parcours. Ainsi fut-il assis les deux tiers de la moitié, soit un tiers du trajet

Cette réponse est fausse , on est d'accord ?

Soit l'éditeur est tout simplement est génie de l'énigme et on est pas assez fort pour comprendre

Soit il était a moitié cuit quand il a écrit ca ! lol

• 0

Apparemment il n'y a pas que Scherlock qui carbure à l'opium

• 0

J'ai beau tourner la réponse dans tous les sens... ça me parait faux

Je reste sur mon quart

• 0

Voilà comment je comprends la chose : le texte n'étant pas d'une parfaite limpidité (volontairement ? :mrgreen: ) je l'ai repris 3 fois... :sueur:

bien évidemment, ce n'est que mon avis :lol:

[raisonnement en noir...]

Alfie m'a raconté que son tram était bondé, et qu'au début il n' a pas de place assise. C'est à mi-chemin que la fortune lui a souri et qu'il a pu se reposer.

il est à mi-chemin donc au milieu : il a fait 50% debout ...

Puis, alors qu'il ne lui restait plus à parcourir que la moitié du chemin le séparant de sa destination,

il lui reste à faire la moitié de ce qu'il a déjà fait, soit un tiers à faire contre 2/3 faits ...

un monsieur invalide est monté et, en toute générosité, Alfie lui a cédé sa place.

il lui reste donc 33% à parcourir debout

Enfin arrivé, il a décidé de calculer le temps du voyage qu'il avait passé sans être debout. Pourriez-vous me dire le résultat de son calcul

il a fait 50% + 33% debout... donc 5/6ème, donc il est resté assis 1/6ème du total !

Modifié par iapx

• 0

on a retrouvé l'éditeur :casque:

Modifié par Jijé

• 0

Merci pour ton explication iapx ! Mais ...

je ne comprend toujours pas cette partie de sa (ta)réponse !

Puis, alors qu'il ne lui restait plus à parcourir que la moitié du chemin le séparant de sa destination,

il lui reste à faire la moitié de ce qu'il a déjà fait, soit un tiers à faire contre 2/3 faits ...

Meme en faisant des petites bribouilles , c'est pas claire :(

Si il lui reste a parcourir la moitié du chemin le séparant de sa destination comment peut arriver a 1/3 !

Dure dure a comprendre

• 0

Merci pour ton explication iapx ! Mais ...

je ne comprend toujours pas cette partie de sa (ta)réponse !

Meme en faisant des petites bribouilles , c'est pas claire :(

Si il lui reste a parcourir la moitié du chemin le séparant de sa destination comment peut arriver a 1/3 !

Dure dure a comprendre

Effectivement je ne vois pas non plus comment on en arrive à cette conclusion...

La moitié de la moitié, ça a toujours fait un quart...

• 0

Peut-on passer cette énigme à résolue ?

Ou alors le débat est-il toujours ouvert ?

• 0

Peut-on passer cette énigme à résolue ?

Ou alors le débat est-il toujours ouvert ?

à mon avis perso, oui et non :lol:

non, pour < résolue >....

mais "oui" pour < sans suite >... tampon à inventer pour les fins en eau de boudin... :eptdr:

• 0

J'ai topé l'énigme à résolue afin qu'elle n'apparaisse plus dans la liste des non résolues et changé le titre :)