Aller au contenu
  • 0
Xanadu

[Résolue] Mythos ou Réglos ?

Énigmes

Dans une classe de première, il y a des mythos qui mentent systématiquement, et des réglos qui eux disent toujours la vérité.

Les 35 élèves de la classe forment une file indienne :

Chaque personne de cette fila affirme que la personne devant elle est un mythos.

Chaque personne, sauf la première personne de la file bien évidemment (on expliquera pourquoi) qui elle, affirme que toutes les personne derrière elle sont des mythos !

Combien de mythos cette classe compte-t-elle ?

Message par spoiler et détaillés :tll:

20 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Il y a 18 mythos car:

Le premier est obligatoirement un mytho car comme il dit que tout le monde derrière lui sont des mythos et comme les autres disent que la personne devant eux est un mythos alors ils sont des réglos. Donc ce n'est pas possible.

Donc si le premier est un mytho le second qui dit que celui devant lui est un mytho est un réglo. Le troisième qui dit la même chose est un mytho et ainsi de suite. On compte 18 mythos et 17 réglos.

:cool:

• 0

Encore une fois(je crois que c'est pour ça), c'est parce que j'ai un QI plus grand que certains de mon âge. :livre::mdr::reglement:

Modifié par ronath

• 0

... parce que j'ai un QI plus grand que ...

... alors tu devrais le prouver, en ne doutant pas de celui des membres.... :eptdr:

• 0

... parce que j'ai un QI plus grand que ...

... alors tu devrais le prouver, en ne doutant pas de celui des membres.... :eptdr:

il a juste dit qu'il avait un QI plus grand que certain de son age.

Ca ne veut pas dire qu'il essaie de rivaliser avec le site. Il est peut etre tout simplement normal, ce qui au vu de la jeunesse d'aujourd'hui est deja pas mal

D'ailleurs on ne constate pas spécialement de fautes d'orthographe ou de langage SMS dans ses messages

• 0

Merci Timout. Bien sûr, je ne serais jamais plus intelligent que vous, vous connaissez bien plus de chose que moi.

• 0

@timout : :lol: relis svp ce que j'avais dit avant.le post que tu commentes.... et aussi dans l'autre topic visé par "rebelote"... ;)

... car je comprends à ta remarque que tu n'as pas saisi le sens de mon message ... :mrgreen:

• 0

excuse mois iapx, avant le post ou je commente, je ne vois que 2 posts à toi sur ce topic. Il doit donc y avoir un truc que je n'ai pas saisi

• 0

pô grave ;) ...

[ Ronath ... rebelote ! :biggrin: ] renvoyait à ce message écrit simultanément : http://www.forumenigmes.net/index.php?/topic/857-bonjour/page__view__findpost__p__28543 ... :siffle:

• 0

:mdrld:

Bon on ne va pas tergiverser sur l'age ou le QI de ronath, dans quelque sujet que se soit, on le prend tel qu'il est et tel qu'il se présente :)

S'il n'a pas 12 ans, tant pis, s'il a un grand QI, tant mieux :nose:

Aller, recentrons nous sur l'énigme :happy:

• 0

... S'il n'a pas 12 ans, tant pis, s'il a un grand QI, tant mieux :nose:

... surtout que c'est très compatible..... :eptdr: ... ok, ... :jesors:

• 0

@xanadu : résolue sans donner la solution détaillée ???

• 0

Si ronath l'a fait

:non: car la règle est que l'on donne la solution en clair, sans spoiler, à la fin du fil... ce qui n'est pas le cas ... :saispo:

et que la solution soit complète et clairement exposée, ce qui n'est pas non plus le cas :

1 - ... sauf la première personne de la file bien évidemment (on expliquera pourquoi) qui elle, affirme que toutes les personne derrière elle sont des mythos ! ... n'a pas reçu de réponse ; :(

2 - Le premier est obligatoirement un mytho car comme il dit que tout le monde derrière lui sont des mythos et comme les autres disent que la personne devant eux est un mythos alors ils sont des réglos ...... n'est pas une explication claire et compréhensible ... :eptdr:

• 0

Autant pour moi, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, tu nous donne la réponse alors ? :p

• 0

Ce n'est pas moi l'initiateur, si tu veux la mettre "résolue", çà serait à toi de faire le nécessaire ;)... mais çà pourrait ressembler à celà :

Dans une classe de première, il y a des mythos qui mentent systématiquement, et des réglos qui eux disent toujours la vérité.

Les 35 élèves de la classe forment une file indienne :

Chaque personne de cette file affirme que la personne devant elle est un mytho.

Chaque personne, sauf la première personne de la file bien évidemment (on expliquera pourquoi)....

La première personne de la file n'a personne devant elle, elle ne peut donc évidemment pas dire ce qu'est la personne devant !

... qui elle, affirme que toutes les personne derrière elle sont des mytho !

Combien de mythos cette classe compte-t-elle ?

La première personne de la file affirme que toutes les personnes derrière elle sont mytho, or on sait qu'il y a des mythos et des réglos, donc la première personne de la file ment -> elle est mytho.

Ensuite, chaque personne de cette file affirme que la personne devant elle est un mytho, donc la 2ème dit que la 1ère est mytho ;

or on sait déjà que la 1ère est mytho, donc la 2ème dit vrai -> elle est règlo.

La personne suivante, la 3ème, dit que la personne devant elle, la 2ème, est mytho, or on sait maintenant que la 2ème est règlo, donc la 3ème ment -> elle est mytho.

La personne suivante, la 4ème, dit que la personne devant elle, la 3ème, est mytho, or on sait maintenant que la 3ème est mytho, donc la 4ème dit vrai -> elle est règlo.

... et ainsi de suite, en alternance, jusqu'à la fin de la file ; on est ramené à un problème classique de "clignotant" , d'état à bascule, pour les "anciens" de piquets et intervalles.

L'ensemble comporte 35 éléments dont le premier est mytho, il y a donc (35-1) / 2 = 17 éléments suivants de chaque catégorie ;

le premier étant mytho, il y a au total 1+17 = 18 mythos, et 17 règlos. :happy:

• 0

Xanadu, si tu considères ton énigme comme résolue, tu as un bouton en bas de ton premier message pour la noter comme telle ;)