Aller au contenu
  • 0
Jules Rochard

[Résolue] Les trois leviers

Énigmes

Bonjour à tous !

Je m'excuse pour cette absence, mais j'essaye de créer une affaire qui ne sera pas aussi simple à résoudre que l'Affaire Laroche. J'ai l'intrigue, mais le problème, c'est que j'ai pas mon tueur, et j'arrive pas à tout faire coïncider pour que ribi ne se lance pas inutilement dans des explications farfelues =D

Donc ça avance, ça avance, mais pour l'instant, bah faudra vous contenter d'une petite énigme très simple qu'on m'a faite il y a des années.

Un homme se trouve dans sa cave. L'électricité a sauté dans toute sa maison et il fait maintenant face à trois leviers. L'un allume le courant dans la cave, un autre pour le rez-de-chaussée et le dernier sert pour l'étage.

Curieux, il se demande lequel des leviers allume la lumière à l'étage.

Comment fait-il pour savoir tout en sachant que s'il monte à l'étage, il n'a pas le droit de redescendre ?

à vos plumes =)

Réponse en spoiler, bien évidemment

à bientôt

Jules Rochard

Ps : j'ai trouvé la réponse à l'âge de 10 ou 11 ans, ça ne devrait donc pas vous poser problème =)

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

J'imagine que s'il active le levier allumant le RDC, il doit voir la lumière par la porte, lumière de la cave éteinte

S'il active le levier allumant la cave il s'en rendra compte sur place

Le troisième levier étant celui de l'étage

• 0

Compte tenu du manque de conditions dans l'énoncé, il lui suffit de baisser les trois ! l'étage sera forcément allumé :ptdr:

• 0

Il est vrai que j'ai peut-être oublié de mentionner que le type voulait résoudre son énigme sans baisser les trois en même temps. C'est beaucoup trop facile autrement, comme l'a si bien fait remarquer iapx... Ma faute :biggrin: et donc nouvelle condition à prendre en compte : IL N'A PAS LE DROIT DE BAISSER TOUS LES LEVIERS EN MEME TEMPS !!! :laugh:

@timout : c'est vrai que ça pourrait marcher, mais imagine alors que le gars n'a pas vue sur la porte en question :biggrin:

@Cybero : pas besoin d'en dire plus, j'ai compris que tu connaissais déjà la réponse :icon_furieux:

Modifié par Jules Rochard

• 0

et donc nouvelle condition à prendre en compte : IL N'A PAS LE DROIT DE BAISSER TOUS LES LEVIERS EN MEME TEMPS !!!

donc... :mouais:... il baisse les trois l'un après l'autre pour réperer celui de la cave, puis il baisse les deux autres seulement !

>> condition respectée, succès garanti :eptdr:

• 0

Il doit baisser le levier n°1:si c'est celui de la cave il l'éteind. Ensuite il allume le levier n°2. Il va au RDC et il regarde l'ampoule. Si elle est allumée le levier n°3 est celui de l'étage. Sinon il sait que le levier n°2 allume l'étage.

Maintenant le cas ou le levier n°1 n'allume pas la cave mais ou le levier n°2 l'allume. Si il voit que l'ampoule du RDC est chaude il sait que le levier n°1 l'allume et donc que le levier n°3 allume l'étage. Sinon il sait que le levier n°1 allume l'étage.

Il y a aussi le cas ou ni le levier n°1 ni le n°2 n'allume la cave. Il sait donc que le levier n°3 allume l'étage. Il regarde donc l'ampoule du RDC et si elle est chaude mais pas allumée il sait que le levier n°1 l'allume et donc que le n°2 allume l'étage. Sinon il sait que le levier n°1 allume l'étage.

:danse:

• 0

Jules Rochard => :paf: <= iapx

"T'es trop méchant avec moi, je te parle plus, d'abord !

@ronath : c'est un peu brouillon car il y a plus simple, mais sinon c'est tout à fait juste (malgré une petite faute à la fin où tu dis que le levier n°3 a deux fonctions ;) )

• 0

Il en baisse un et attend un moment, ensuite il le remonte et en baisse un autre. Il monte. L'ampoule qui est chaude indique le levier 1, l'ampoulé allumée le deuxième et la troisième ampoule ni chaude, ni allumée le dernier levier.

Modifié par Mischa

• 0

Jules Rochard => :paf: <= iapx

T'es trop méchant avec moi, je te parle plus, d'abord

Je suis pas méchant, je :ptdr:

... ceci étant, quand on se propose de demander à des gens d'user de leur matière grise et de leur temps sur une proposition que tu fais, il me paraît normal de faire l'effort minimal d'y réfléchir toi même afin de présenter le problème de façon précise, complète et correcte :mrgreen:

... maintenant, tout le monde peut se tromper, et l'analyse qu'ont d'autres du problème posé peut aider à parfaire l'énoncé ... ;)

• 0

Remarque : les solutions ante-diluviennes - c'est le jour ! - ne marchent plus : de nos jours, avec les ampoules à économie d'énergie, dites "à lumière froide" justement... va voir au toucher même 30 secondes plus tard si elles sont chaudes ...! :eptdr:

Encore un énoncé "bancal"... :langue:

• 0

je connais déjà cette énigme donc je laisse ceux qui ne la connaissent pas y réfléchir :happy:

• 0

... surtout avec des ampoules à led ... post-170-0-53221100-1330479531.gif

• 0

Un homme se trouve dans sa cave. L'électricité a sauté dans toute sa maison et il fait maintenant face à trois leviers. L'un allume le courant dans la cave, un autre pour le rez-de-chaussée et le dernier sert pour l'étage.

Curieux, il se demande lequel des leviers allume la lumière à l'étage.

Comment fait-il pour savoir tout en sachant que s'il monte à l'étage, il n'a pas le droit de redescendre ?

[...] que ribi ne se lance pas inutilement dans des explications farfelues =D

En tout cas je crois que je ne comprends pas l'énoncé cette fois-ci. Apparemment rien à voir avec le problème des ampoules chaudes...

Il est dans sa cave, il trouve rapidement le levier qui correspond à la cave. Il met un des autres leviers en position allumée. Il remonte au rez-de-chaussée. Il voit bien si c'est allumé ou pas. Donc, IL SAIT lequel des trois leviers correspond à l'étage. (Si c'est allumé au rez-de-chaussée, c'est le levier dont il ne s'est pas servi qui correspond à l'étage.)

Comme il n'est pas monté à l'étage, il peut même a priori redescendre à la cave pour enclencher le levier de l'étage.

• 0

Mr Rochard, que penses-tu des réponses données ?

• 0

Beuh... J'aurais jamais cru que j'aurais pu faire une telle erreur... Ma prochaine énigme sera beaucoup mieux formulé. En tout cas, elle est résolue, donc on clot le chapitre de ce pas =)