Aller au contenu
  • 0
Jules Rochard

[Résolue] La logique de l'argent

Énigmes

Bonsoir à tous !

Pour cette avant-dernière journée de l'an 2012, je m'apprête à vous proposer une nouvelle énigme. Et c'est aussi pour me venger d'une certaine personne qui se reconnaîtra :laugh: . J'ai réécrit plusieurs fois mon énoncé afin de n'oublier aucune règle. Je tiens à vous prévenir : il est normalement impossible que vous puissiez la résoudre sans l'indice que je vous révèlerais le jour de l'An, sauf bien sûr si vous êtes accroc aux énigmes tordues ou alors un génie sur-intelligent.

Sans plus attendre, voici l'énoncé ainsi que les règles.

Cinq personnes ont remporté un gain d'argent dans des bars. Vous devrez découvrir qui a gagné quoi, et grâce à quel jeu.

Noms des personnes :

1/ Agathe Zemonet

2/ Félicie Tassion

3/ Guy Bol

4/ Honoré Dujouéplus

5/ Robin Sahalor

Gains :

1/ 10€

2/ 100€

3/ 10 000€

4/ 100 000€

5/ 1 000 000€

Bars :

1/ Code Bar

2/ Fleurs du Malt

3/ Nul Bar Ailleurs

4/ Progress Bar

5/ Zanzybar

Jeux :

1/ Euromillions

2/ Keno

3/ Loto

4/ Millionaire

5/ Parions Sport

Propositions :

1/ Félicie Tassion a gagné 10 000€ ; elle n'a validé ni au Code Bar ni au Zanzybar, et n'a joué ni au Loto, ni à Parions Sport.

2/ Honoré Dujouéplus était au Nul Bar Ailleurs ; il a gagné 10 fois plus qu'Agathe Zemonet mais n'a pas joué au Loto.

3/ Le ticket de Keno, validé au Code Bar, a rapporté 10 fois plus que l'autre jeu validé aux Fleurs du Malt.

4/ Une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus au Progress Bar en jouant au Millionaire.

4/ Une autre personne, au Progress Bar, a gagné 100 fois plus que Guy Bol qui jouait lui au Millionaire.

Règles à suivre :

- Une personne ne peut avoir joué qu'à un seul jeu, ne peut avoir gagné qu'un seul gain et ne peut avoir gagné qu'à un seul endroit. Cela implique qu'un jeu, qu'un gain ou qu'un lieu ne peut être appliqué à plus d'une seule et unique personne. PAR CONSéQUENT, IL N'EXISTE QU'UNE SEULE ET UNIQUE SOLUTION à L'éNIGME !!!

- Pour vos réponses, merci d'utiliser (comme d'habitude) un spoiler. à chaque fois, il est obligatoire de présenter une réponse complète, c'est à dire qu'à chaque fois que vous répondez, vous devez proposer un lieu, un jeu et un gain pour chaque personnage (vous pouvez n'utiliser que les prénoms si ça vous arrange), et que les cinq noms doivent être utilisés. Une réponse incomplète sera considérée comme incorrecte. Merci de donner aussi le raisonnement que vous avez suivi.

- Aucune autre proposition ne vous sera communiqué. En revanche, une astuce pour solutionner le problème vous sera donnée le 01/01/2013 dans la journée. Soyez patient.

Exemple de solution à donner :

"M. ABC a remporté xxx€ au bar CBA en jouant au XXX.

M. DEF a remporté yyy€ au bar FED en jouant au YYY.

M. GHI a remporté zzz€ au bar IHG en jouant au ZZZ.

M. JKL a remporté www€ au bar LKJ en jouant au WWW.

M. MNP a remporté vvv€ au bar PNM en jouant au VVV."

Un élément manquant invalidera automatiquement la réponse.

Voilà. Normalement, il ne manque rien. Je vous souhaite donc bonne chance, bon courage, et bonne année !

à bientôt !

Jules Rochard

Ps : la personne qui devait se reconnaître trouve-t-elle que mon énoncé est mieux rédigé cette fois-ci ? :biggrin:

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

J'adore ces jeux à la Einstein, mais j'ai une question, pardon, pardon, ne me tape pas ! :biggrin:

Propositions :

1/ Félicie Tassion a gagné 10 000€ ; elle n'a validé ni au Code Bar ni au Zanzybar, et n'a joué ni au Loto, ni à Parions Sport.

2/ Honoré Dujouéplus était au Nul Bar Ailleurs ; il a gagné 10 fois plus qu'Agathe Zemonet mais n'a pas joué au Loto.

3/ Le ticket de Keno, validé au Code Bar, a rapporté 10 fois plus que l'autre jeu validé aux Fleurs du Malt.

4/ Une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus au Progress Bar en jouant au Millionaire.

Pour la 4 : "une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus(...)", elle a gagné 100 fois plus que qui ?

Que Guy Bol ? Que celui qui a joué au Keno juste au dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La personne a gagné 100 fois plus Guy Bol, en effet, puisque c'est la seule personne mentionnée dans la proposition. Je vais modifié cet énoncé pour qu'il soit plus compréhensible.

Et non, il ne manque rien :biggrin: Enfin, comme proposition, il ne manque rien. Il vous manquera juste la clé pour résoudre l'énigme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je dirais volontiers ainsi : "Au Progress Bar,une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus que lui en jouant au Millionnaire".

Cela me semble encore plus clair !

Modifié par Milou74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:siffle: ... dur, dur de faire un bon énoncé .... :eptdr:

... et pourtant "ce qui se conçoit clairement s'énonce simplement !"... :mrgreen:

.

Modifié par iapx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors moi je dis que c'est le Colonel Moutarde qui a fait le coup avec la clé anglaise dans la bibliothèque :casque:

A part ça, ben en l'état actuel, il y a plusieurs possibilités.

Donc par exemple, si je propose ça, il n'y a rien qui l'empêche dans ton énoncé :

Félicie - 10.000 euros- Progress Bar - Millionaire

Guy Bol - 100 euros - Code Bar - Keno

Honoré- 1.000.000 euros- Nul Bar Ailleurs- Euromillions

Agathe- 100.000 euros- Zanzibar- Loto

Robin- 10 euros- Fleurs du Malt- Parions Sport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aïe...

Je dis pas aïe parce que tu as raison, Callie. Parce qu'une bonne partie est fausse. Non, je dis aïe parce que je viens de me rendre compte qu'il y a une autre erreur dans mes propositions --' Caramba, je suis maudit...

3/ Le ticket de Keno, validé au Code Bar, a rapporté 10 fois plus que l'autre jeu validé aux Fleurs du Malt.

=> En fait, c'est pas 10 fois plus, mais 10 fois moins. J'ai écrit trop vite, et iapx va encore rigoler :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le plus simple ne serait-il pas de reprendre tout l'énoncé ?

Cinq personnes ont remporté un gain d'argent dans des bars. Vous devrez découvrir qui a gagné quoi, et grâce à quel jeu.

Noms des personnes :

1/ Agathe Zemonet

2/ Félicie Tassion

3/ Guy Bol

4/ Honoré Dujouéplus

5/ Robin Sahalor

Gains :

1/ 10€

2/ 100€

3/ 10 000€

4/ 100 000€

5/ 1 000 000€

Bars :

1/ Code Bar

2/ Fleurs du Malt

3/ Nul Bar Ailleurs

4/ Progress Bar

5/ Zanzybar

Jeux :

1/ Euromillions

2/ Keno

3/ Loto

4/ Millionaire

5/ Parions Sport

Propositions :

1/ Félicie Tassion a gagné 10 000€ ; elle n'a validé ni au Code Bar ni au Zanzybar, et n'a joué ni au Loto, ni à Parions Sport.

2/ Honoré Dujouéplus était au Nul Bar Ailleurs ; il a gagné 10 fois plus qu'Agathe Zemonet mais n'a pas joué au Loto.

3/ Le ticket de Keno, validé au Code Bar, a rapporté 10 fois moins que l'autre jeu validé aux Fleurs du Malt.

4/ "Au Progress Bar,une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus que lui en jouant au Millionnaire".

Règles à suivre :

- Une personne ne peut avoir joué qu'à un seul jeu, ne peut avoir gagné qu'un seul gain et ne peut avoir gagné qu'à un seul endroit. Cela implique qu'un jeu, qu'un gain ou qu'un lieu ne peut être appliqué à plus d'une seule et unique personne. PAR CONSéQUENT, IL N'EXISTE QU'UNE SEULE ET UNIQUE SOLUTION à L'éNIGME !!!

- Pour vos réponses, merci d'utiliser (comme d'habitude) un spoiler. à chaque fois, il est obligatoire de présenter une réponse complète, c'est à dire qu'à chaque fois que vous répondez, vous devez proposer un lieu, un jeu et un gain pour chaque personnage (vous pouvez n'utiliser que les prénoms si ça vous arrange), et que les cinq noms doivent être utilisés. Une réponse incomplète sera considérée comme incorrecte. Merci de donner aussi le raisonnement que vous avez suivi.

- Aucune autre proposition ne vous sera communiqué. En revanche, une astuce pour solutionner le problème vous sera donnée le 01/01/2013 dans la journée. Soyez patient.

Maintenant j'espère que je ne me suis pas trompé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:paf:

Bah tant pis, moi j'ai la flemme de recommencer...

Ma réponse elle colle avec ton énoncé de départ, il n'avait qu'à être bon, na :fou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Du coup, j'ai tout refait :icon_furieux: et ben il manque toujours des infos, ton jeu va me rendre dingue, voilà !!!

Donc là maintenant j'ai ça :

Félicie- 10.000 €- Progress Bar - Millionaire

Robin- 10 €- Code Bar- Keno

Honoré- 1 million €- Nul Bar Ailleurs - Il a pu jouer à L'euromillions ou à Parions Sport, on ne sait paaaaaaaaaaas

Guy - 100- Fleurs du Malt- A pu jouer au loto, euromillions ou Parions sport

Agathe- 100.000 € - Zanzybar- A pu jouer au loto, euromillions, ou Parions Sport

Alors, qu'est-ce qu'il manque pour éliminer des possibilités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

. Je tiens à vous prévenir : il est normalement impossible que vous puissiez la résoudre sans l'indice que je vous révèlerais le jour de l'An, sauf bien sûr si vous êtes accroc aux énigmes tordues ou alors un génie sur-intelligent.

Enfin, comme proposition, il ne manque rien. Il vous manquera juste la clé pour résoudre l'énigme.

Proposer une énigme en précisant qu'il est impossible de la résoudre me parait "nul".

Je ne fais même pas semblant de chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il ne manque rien. Tout ce que tu as assuré est bon. Pour le reste, il faut utiliser un tableau bien spécifique pour trouver. Tu préfères attendre le premier de l'An, ou je te l'envoie en MP ? :sueur:

Je veux bien que tu me l'envoies en MP, je prendrai la résolution d'être plus patiente l'année prochaine :biggrin:

Mais pour trouver ce que j'ai marqué, j'ai déjà utilisé un tableau (un logigraphe donc), il va falloir recommencer ?

Ou c'est juste qu'il y aura des infos en plus ? Bon, tu me diras, je peux attendre de voir ce que tu m'envoies :innocent:

Modifié par Callie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hé Julio, t'es sûr sûr sûr de ton coup ?

Comme je te l'ai dit, c'est forcément grâce au logigraphe que j'avais déjà trouvé certaines données...Je l'avais fait sur papier et il manque des infos pour qu'il soit complet.

Donc là, je l'ai refait sur excel, ben il manque toujours les mêmes données hein...

Il est sensé apporter quoi comme aide ce tableau ? J'espérais que ça forme un dessin, mais je ne vois rien !

Tu peux re-vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il faut le remplir dans les deux sens (d'abord horizontalement, puis quand tu as tout fait, verticalement). Chaque mot des propositions est important et permet de mettre des 1 et des 0 dans toutes les cases du tableau. J'avais trouvé la solution grâce au tableau le plus en bas, et comme j'ai tout donné, il ne manque rien. Ce n'est pas censé former un dessin. Relis les propositions jusqu'à ce que tu trouves où tu pourrais glisser un 0 dans ton tableau. Pas besoin de le remplir sur ordinateur, ça marche aussi sur papier, de travers et avec des cases de toutes les tailles :laugh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, je pense vraiment qu'il manque une info...

Mais sinon, puisque tu as vu ma solution et qu'il ne me manque pas grand chose à compléter, tu peux me dire la proposition que je n'aurais pas interprétée et qui permettrait de finir?

En gros, comment on sait si Honoré a joué à l'euromillions ou à Parions Sport ?

Et donc pour Agathe et Guy, s'ils ont joué au loto, à l'euromillions ou à Parions Sport ?

Qu'est-ce qui permet dans l'énoncé de choisir entre ces possibilités ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

. Je tiens à vous prévenir : il est normalement impossible que vous puissiez la résoudre sans l'indice ...

.../...

Enfin, comme proposition, il ne manque rien. Il vous manquera juste la clé pour résoudre l'énigme.

Proposer une énigme en précisant qu'il est impossible de la résoudre me parait "nul".

Je ne fais même pas semblant de chercher.

:plus1:

... et en plus, avec 2 erreurs d'énoncé... pour le moment...! :siffle:

... avec de surcroît de la suffisance genre :

... pour me venger d'une certaine personne qui se reconnaîtra . J'ai réécrit plusieurs fois mon énoncé afin de n'oublier aucune règle...

... la personne qui devait se reconnaître trouve-t-elle que mon énoncé est mieux rédigé cette fois-ci ?...

et pour couronner le tout, "un cadeau" avec la façon de s'en servir, comme si on savait pas ce qu'est un intégramme ou logigraphe... ! :ptdr:

shy'm aurait-elle raison ?......... :eptdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et sinon, y a pas quelqu'un d'autre qui veut quand même essayer de la résoudre ? :1look2:

Pour voir si vous arrivez à la finir ou si vous bloquez comme moi ? :erk:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

shy'm aurait-elle raison ?......... :eptdr:

Je fais un méchant hors-sujet mais elle est obligée de se mettre en sous-tif Shy'm pour chanter juste ? :fou2:

Et si c'est pour le plaisir des yeux (des mecs) pourquoi elle nous fait subir à nous les filles le gringalet tatoué percingué tout pas beau ? :scratch:

Voili voilà, c'était important de le dire quand même ! :tll:

Et donc, pour cette énigme, qui qui joue alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Personnellement, voila ce que j'ai trouver :

Agathe a gagné 100.000E au Zanzybar et aurait pu joué a trois jeux différents ( EuroM, Loto ou Parions S.)

Félicie a gagné 10.000E au Progress Bar et a joué au Millionnaire

Guy a gagné 100E a Fleur de Malte et aurait pu joué a trois jeux différents ( EuroM,Loto ou Parions S. )

Honoré a gagné 1.000.000E au Nul Bar Ailleurs et aurait pu joué a deux jeux différents ( EuroM ou Parions S.)

Et Robin a gané 10E au Code Bar et a joué au Keno

J'ai beau avoir fait un tableau, je pense qu'il manque aussi une donnée... A moins que sa soit l'indice que tu doit nous révéler aujourd'hui :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon ben j'ai répondu à l'appel de Callie mais je suis aussi bloquée.

Je sais qui a gagné combien et où mais pour les jeux j'ai différentes propositions.

Je vais donc proposer mes différentes solutions et puis Jules si tu peux me dire laquelle est la bonne et pourquoi les autres sont fausses ça serait sympa :happy:

Réponse 1 :

Félicie a remportée 10 000 euros au progress bar en jouant au millionnaire

Robin a remporté 10 euros au code bar en jouant au Keno

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant au loto

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à Parions sport

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant à l'euromillion

ou bien

Réponse 2:

Félicie a remportée 10 000 euros au progress bar en jouant au millionnaire

Robin a remporté 10 euros au code bar en jouant au Keno

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant au loto

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à l'euromillions

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant à Parions sport

ou

Réponse 3

Félicie a remportée 10 000 euros au progress bar en jouant au millionnaire

Robin a remporté 10 euros au code bar en jouant au Keno

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant à l'euromillions

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à Parions sport

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant au loto

ou

Réponse 4

Félicie a remportée 10 000 euros au progress bar en jouant au millionnaire

Robin a remporté 10 euros au code bar en jouant au Keno

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant à Parions sport

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à l'euromillions

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant au loto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.