Aller au contenu
  • 0
Jules Rochard

[Résolue] La logique de l'argent

Énigmes

Bonsoir à tous !

Pour cette avant-dernière journée de l'an 2012, je m'apprête à vous proposer une nouvelle énigme. Et c'est aussi pour me venger d'une certaine personne qui se reconnaîtra :laugh: . J'ai réécrit plusieurs fois mon énoncé afin de n'oublier aucune règle. Je tiens à vous prévenir : il est normalement impossible que vous puissiez la résoudre sans l'indice que je vous révèlerais le jour de l'An, sauf bien sûr si vous êtes accroc aux énigmes tordues ou alors un génie sur-intelligent.

Sans plus attendre, voici l'énoncé ainsi que les règles.

Cinq personnes ont remporté un gain d'argent dans des bars. Vous devrez découvrir qui a gagné quoi, et grâce à quel jeu.

Noms des personnes :

1/ Agathe Zemonet

2/ Félicie Tassion

3/ Guy Bol

4/ Honoré Dujouéplus

5/ Robin Sahalor

Gains :

1/ 10€

2/ 100€

3/ 10 000€

4/ 100 000€

5/ 1 000 000€

Bars :

1/ Code Bar

2/ Fleurs du Malt

3/ Nul Bar Ailleurs

4/ Progress Bar

5/ Zanzybar

Jeux :

1/ Euromillions

2/ Keno

3/ Loto

4/ Millionaire

5/ Parions Sport

Propositions :

1/ Félicie Tassion a gagné 10 000€ ; elle n'a validé ni au Code Bar ni au Zanzybar, et n'a joué ni au Loto, ni à Parions Sport.

2/ Honoré Dujouéplus était au Nul Bar Ailleurs ; il a gagné 10 fois plus qu'Agathe Zemonet mais n'a pas joué au Loto.

3/ Le ticket de Keno, validé au Code Bar, a rapporté 10 fois plus que l'autre jeu validé aux Fleurs du Malt.

4/ Une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus au Progress Bar en jouant au Millionaire.

4/ Une autre personne, au Progress Bar, a gagné 100 fois plus que Guy Bol qui jouait lui au Millionaire.

Règles à suivre :

- Une personne ne peut avoir joué qu'à un seul jeu, ne peut avoir gagné qu'un seul gain et ne peut avoir gagné qu'à un seul endroit. Cela implique qu'un jeu, qu'un gain ou qu'un lieu ne peut être appliqué à plus d'une seule et unique personne. PAR CONSéQUENT, IL N'EXISTE QU'UNE SEULE ET UNIQUE SOLUTION à L'éNIGME !!!

- Pour vos réponses, merci d'utiliser (comme d'habitude) un spoiler. à chaque fois, il est obligatoire de présenter une réponse complète, c'est à dire qu'à chaque fois que vous répondez, vous devez proposer un lieu, un jeu et un gain pour chaque personnage (vous pouvez n'utiliser que les prénoms si ça vous arrange), et que les cinq noms doivent être utilisés. Une réponse incomplète sera considérée comme incorrecte. Merci de donner aussi le raisonnement que vous avez suivi.

- Aucune autre proposition ne vous sera communiqué. En revanche, une astuce pour solutionner le problème vous sera donnée le 01/01/2013 dans la journée. Soyez patient.

Exemple de solution à donner :

"M. ABC a remporté xxx€ au bar CBA en jouant au XXX.

M. DEF a remporté yyy€ au bar FED en jouant au YYY.

M. GHI a remporté zzz€ au bar IHG en jouant au ZZZ.

M. JKL a remporté www€ au bar LKJ en jouant au WWW.

M. MNP a remporté vvv€ au bar PNM en jouant au VVV."

Un élément manquant invalidera automatiquement la réponse.

Voilà. Normalement, il ne manque rien. Je vous souhaite donc bonne chance, bon courage, et bonne année !

à bientôt !

Jules Rochard

Ps : la personne qui devait se reconnaître trouve-t-elle que mon énoncé est mieux rédigé cette fois-ci ? :biggrin:

Modifié par Cybero

38 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Merci Kinder et Xanadu pour avoir répondu à mon appel de détresse :calin: :calin:

Bon, ben on est tous les 3 bloqués au même endroit, donc je pense que ça se confirme clairement : il manque des données...

Pour Kinder :

Je pense que tu es au même endroit que nous (si tu veux regarder nos spoilers) mais que tu as du te mélanger en recopiant entre Guy et Honoré, car pour Honoré on sait qu'il n'a pas pu jouer au loto (dans la proposition 2) mais on peut hésiter entre Euromillions et Parions Sport. Et pour Agathe et Guy, on peut hésiter entre Loto, Euromillions et Parions Sport. Tu en es là aussi en fait, non ?

• 0

Bon, ben on est tous les 3 bloqués au même endroit, donc je pense que ça se confirme clairement : il manque des données...

Il ne manque rien. ...

m'enfin ! ... mais puisqu'on vous dit que l'énoncé est complet ! :eptdr:

• 0

Exact, j'ai effectivement fait une petite erreur en "recopiant pour le jeu". Après avoir vu vos spoilers, j'en suis bien arrivée au même point que vous.

Jules, si tu pouvais nous éclairer sur la manière de "finir l'énigme", tu peux simplement rajouté une proposition afin qu'il n'y ai plus qu'une seule solution possible :happy:

• 0

Sans réponse de l'auteur dans la semaine, ce sujet sera suspendu

• 0

Bonsoir à tous !

Pardonnez mon silence, mais il n'y a pas d'ordinateur sur les pistes de ski !

Me revoilà donc, avec ma suffisance et mon énoncé pseudo-bancal :cool:

Bon ben j'ai répondu à l'appel de Callie mais je suis aussi bloquée.

Je sais qui a gagné combien et où mais pour les jeux j'ai différentes propositions.

Je vais donc proposer mes différentes solutions et puis Jules si tu peux me dire laquelle est la bonne et pourquoi les autres sont fausses ça serait sympa :happy:

Réponse 1 :

Félicie a remportée 10 000 euros au progress bar en jouant au millionnaire

Robin a remporté 10 euros au code bar en jouant au Keno

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant au loto

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à Parions sport

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant à l'euromillion

ou bien

Réponse 2:

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant au loto

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à l'euromillions

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant à Parions sport

ou

Réponse 3

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant à l'euromillions

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à Parions sport

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant au loto

ou

Réponse 4

Agathe a remportée 100 000 euros au zanzy bar en jouant à Parions sport

Guy a remporté 100 euros aux Fleurs du Malt en jouant à l'euromillions

Honoré a remporté 1 000 000 euros au Nul bar ailleurs en jouant au loto

Aucun des quatre, l'ami ! :biggrin:

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais il n'y a qu'une seule et unique réponse. Mais soit, j'ai pris en compte vos doutes et j'ai refait l'énigme de mon côté, tout en gardant un oeil sur vos réponses pour voir où ça clochait. Comme je l'avais bien dit, il ne manque rien. Et j'ai trouvé : ce n'est absolument pas une erreur d'énoncé que j'aurais commis, comme certains aiment à le soutenir, mais une erreur de lecture que vous commettez tous. Cela concerne la dernière proposition et c'est cela qui vous conduit dans le faux.

Propositions :

4/ "Au Progress Bar,une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus que lui en jouant au Millionnaire".

à ce moment, et c'est vrai, "l'autre personne" gagne 100 fois plus que Guy Bol. Mais qui joue au Millionaire ? "L'autre personne", ou le plus simplement du monde, Guy Bol ?

Maintenant, il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour corriger et trouver la solution :biggrin:

@+

Jules Rochard

Ps : iapx, désolé de ne pas savoir qu'un tel tableau s'appelle un logigraphe. Tout le monde n'a pas un dictionnaire dans le crâne.

• 0

d'abord, je n'ai pas dit que l'énoncé était "bancal" :mrgreen:

simplement qu'il était mal formulé, ce que tu reconnais en l'ayant modifié 2 fois ;)

ensuite, désolé Jules, mais en français "normal", la phrase

<< Une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus au Progress Bar en jouant au Millionaire.>>

ne peut que signifier :

• qu'une personne qui n'est pas Guy Bol,
  • qui était au Progress Bar,
  • et qui joue au Millionnaire,
  • a gagné 100 fois plus que Guy Bol ...

(je te précise que j'ai demandé leur interprétation à 4 personnes... )

Si tu voulais dire que Guy joue au Millionnaire, il fallait écrire :

4/ Une autre personne a gagné 100 fois plus au Progress Bar que Guy Bol jouant au Millionaire.

ou mieux pour lever tout risque d'ambigüité :

4/ Une autre personne, au Progress Bar, a gagné 100 fois plus que Guy Bol qui jouait lui au Millionaire.

c'est vrai que c'est très difficile d'éviter toute ambiguïté ou imprécision dans les enchaînements de faits multiples ... :sueur:

et qu'il est plus facile de lire que d'écrire... :siffle:.... c'est d'ailleurs pour çà que je ne me lance pas ... :ptdr:

• 0

Pas nécessairement. J'ai une formation littéraire avancée et il est acquis dans la langue française qu'une telle phrase, formulée de cette manière, possède effectivement une double sens. Je ne dis pas que l'interprétation que tout le monde en a fait est erronée (puisque en réalité, c'est même tout à fait juste de le lire ainsi), mais dans le contexte, la confusion est inévitable.

Les voies de la grammaire française sont impénétrables. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le Français est l'une des langues les plus difficiles à apprendre.

• 0

Jules, il est quand même dommage que seul toi comprenne l'énoncé comme il faut...

Le principe est que tout le monde puisse répondre, que les phrases ne laissent pas de doute

Pas d'essayer de piéger les gens avec des phrases à double sens

Surtout dans une énigme de ce type où les hypothèses de départ sont la base de la résolution

Peut-on avoir un énoncé qui ne laisse pas la place au doute afin d'éditer le premier message du sujet et qu'on reparte sur de bonnes bases ?

Merci :)

• 0

Suffit de reformuler la proposition 4 avec la phrase proposée par iapx.

Et le but n'était pas de vous piéger. Quand j'ai écrit l'énoncé, pour moi, il était clair. Enfin bref...

• 0

Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas que tu l'avais fait volontairement

Enoncé modifié

Aller, faut s'y recoller :fou2:

• 0

Donc après avoir recommencé mon tableau pour la 4ème fois, je trouve maintenant :

Agathe, 100.000 euros; Zanzybar; Loto

Félicie, 10.000 euros; Progress Bar; Euromillions

Honoré; 1 million; Nul Bar; Parions Sport

Robin, 10 euros; Code Bar; Keno

Guy; 100 euros; Fleurs du Malt; Millionnaire

Jules, ta proposition de départ était la suivante (voir l'énoncé de départ, que Cyb a rayé mais qui figure donc dans ton 1er message) :

4/ Une autre personne que Guy Bol a gagné 100 fois plus au Progress Bar en jouant au Millionnaire.

De cette phrase, il fallait comprendre que c'est Guy Bol qui a joué au Millionnaire ?!!!

Je n'ai sûrement pas fait de très hautes études littéraires, mais cette phrase ne me semble pas susceptible de double interprétation...

C'est forcément "l'autre personne" qui a joué au Progress Bar et au Millionaire.

La phrase que tu cites comme étant passible d'une double interprétation est une phrase formulée par Milou pour éclaircir un autre doute dans l'énoncé.

Mais ce n'est pas l'énoncé de départ.

Il me semble qu'il serait assez correct de reconnaître qu'avec la formulation de base, il était impossible de trouver une solution :nose: