Aller au contenu
  • 0
TrevorReznik

[Résolue] Matez moi ça en quatre coups !

Énigmes

Je débute aux échecs et un ami m’a posé une colle il y a une semaine. Il paraît que dans ces deux cas, les blancs peuvent faire « mats » en 4 coups. Je n’y arrive pas !

Des passionnés pourraient-ils m’aider ?

Merci d’avance.

Trevor.

Enigme No1 :

Blanc.Mat.4.coups.01.jpg

Enigme No2 :

Blanc.Mat.4.coups.02.jpg

Il m'a dit que c'était des grands classics... :1look2:

14 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour !

D'abord la première partie :

Le Roi noir en H8 est bloqué par le Pion blanc en G7 et le Fou blanc C4. Il n'est cependant pas en danger. Pour éviter de mettre ta propre Reine en échec (Fou noir en B4), il faut la déplacer. Et quitte à la bouger, autant mettre le Roi en échec.

- Déplacement de la Reine en D2 vers H6. Prise du Pion noir et échec au Roi.

Stupide ! me direz-vous ? Sûrement : la seule solution pour sauver le Roi noir est la prise de la Reine blanche par le Pion en G7. C'est ce qu'on voulait. Le sacrifice de la femme du Roi ne sera pas vain. Voici mon second déplacement :

- Déplacement du Pion en G6 vers G7. échec au Roi.

Le Roi doit bouger, sinon c'est terminé. Il ne peut aller en G8 (Fou en C4) ni prendre le Pion blanc en G7 (Tour en G1). Une seule solution, le Roi noir avance en H7. Pour le coup de grâce, voici mon dernier déplacement :

- Déplacement du Cavalier en D7 vers F8. Prise de la Tour noire et échec et mat.

Normalement ça fonctionne. Je réfléchis pour le reste =)

• 0

1ère Partie:

1er coup:

Dame D2 prend pion H6: échec

Pion G7 prend dame H6

2ème coup:

Pion G6 avance en G7: échec

Roi H8 avance en H7

3ème coup:

Cavalier D7 prend Tour F8: échec

Fou B4 prend Cavalier D7

4ème coup:

Pion G7 avance en G8: changement du pion en Dame:

échec et mat

Modifié par Jijé

• 0

Bonjour !

D'abord la première partie :

Le Roi noir en H8 est bloqué par le Pion blanc en G7 et le Fou blanc C4. Il n'est cependant pas en danger. Pour éviter de mettre ta propre Reine en échec (Fou noir en B4), il faut la déplacer. Et quitte à la bouger, autant mettre le Roi en échec.

- Déplacement de la Reine en D2 vers H6. Prise du Pion noir et échec au Roi.

Stupide ! me direz-vous ? Sûrement : la seule solution pour sauver le Roi noir est la prise de la Reine blanche par le Pion en G7. C'est ce qu'on voulait. Le sacrifice de la femme du Roi ne sera pas vain. Voici mon second déplacement :

- Déplacement du Pion en G6 vers G7. échec au Roi.

Le Roi doit bouger, sinon c'est terminé. Il ne peut aller en G8 (Fou en C4) ni prendre le Pion blanc en G7 (Tour en G1). Une seule solution, le Roi noir avance en H7. Pour le coup de grâce, voici mon dernier déplacement :

- Déplacement du Cavalier en D7 vers F8. Prise de la Tour noire et échec et mat.

Normalement ça fonctionne. Je réfléchis pour le reste =)

Le fou noir prend le cavalier ;), il y a une petite astuce après :)

• 0

@ Jules Rochard : Merci pour votre réactivité, mais...

OK pour la Reine blanche de D2 vers H6 ... Et prise de la reine par le pion noir de G7 vers H6.

OK pour l'avancée du pion blanc de G6 vers G7 ... Le roi noir se déplace de H8 vers H7.

Si le cavalier blanc se déplace de D7 pour F8 (chose que je pensais initialement) il se fait prendre par le Fou noir de B4 en F8 !

Qu’en pensez-vous ?

• 0

Je n'avais pas cette notion. Alors au risque de paraître ridicule, je pose quand même la question :

Un pion peut-il se transformer en Reine ? :blush:

• 0

En fait si, je viens de vérifier, et il existe une règle de promotion du pion en une pièce quelconque déjà prise, à savoir en l'occurrence, la dame. Et comme disait Jigé, ça fonctionne. Autant pour moi :biggrin:

• 0

OK... OK... Merci à vous...

Ça me remotive pour sacrifier quelques neurones supplémentaires sur le deuxième échiquier !

• 0

2ème partie:

1er coup:

Dame H6 prend Cavalier F8: échec

Tour F7 prend Dame F8

2ème coup:

Tour H1 prend pion H7: échec

Roi H8 prend Tour H7

3ème coup:

Tour D1 avance en H1: échec

Fou C8 protège le Roi en H3

4ème coup:

Tour H1 prend Fou H3: échec et mat

• 0

En fait si, je viens de vérifier, et il existe une règle de promotion du pion en une pièce quelconque déjà prise, à savoir en l'occurrence, la dame. Et comme disait Jigé, ça fonctionne. Autant pour moi :biggrin:

Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier.

La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier.

• 0

On joue aux échecs, pas aux dames. Un pion ne peut pas se transformer en reine ;p

post-170-0-42281900-1334450968.gif

Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier.

La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier.

:plus1: ... post-170-0-44944300-1346987925.gif

• 0

Si tu considères ton énigme comme résolue Trevor, tu peux cliquer sur le bouton "résolue" en bas à droite de ton premier message :)

• J'aime 1