- 0
[Résolue] [Aide] Parité des nombres
Posée par
saturne62
-
En ligne récemment 0 membre est en ligne
Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
Posée par
saturne62
Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
voici une autre énigme
J'ai commencé à écrire la liste des nombres pairs et des nombres impairs à 14 heures. Tous ces nombres sont écris avec trois chiffres différents et j'écris un chiffre par seconde. Je fais une pause de 36 secondes à 14 heures 15.
A quelle heure aurai-je terminé la liste ? (Ecrire la réponse sous la forme « 15h16 »
Les indices que j'ai réussi à obtenir :
- Les nombres à 3 chiffres différents sont de la forme abc, acb, bac, bca, cab ou cba.
- Les nombres pairs de la forme abc s'écrivent : ab0, ab2, ab4, ab6 et ab8...
Pour ma part j'avais trouvé
Les nombres à écrire sont de la forme ab0, ab2, ab4, ab6 et ab8
Pour chacune de ces formes, il y a 90 nombres possibles (9 possibilités pour le premier chiffre, 0 exclu sinon il n'y a que deux chiffres, et 10 possibilités pour le deuxième chiffre).
Au total, je dois donc écrire 5 x 90 = 450 nombres
Comme j'écris un chiffre par seconde, il me faut 3s pour écrire un nombre, càd 3 x 450 = 1350s pour tout écrire
1350 / 60 = 22min + 30s
Je commence à 14h j'ajoute 22min 30s et j'ajoute les 36s de pause, ça nous mène à 14h 23min 6s pour l'heure de fin.
Or apparemment la réponse est invalide