Aller au contenu
  • 0
bricenice

[Aide] un fameux tresor...

Énigmes

bon voila je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai besoin de votre aide.voila un bout de tps que ma tante a lancé une chasse au tresor chez mes grands parents.mais elle est tetue comme une mule , et pour lui soutirer des indices , bonjour la galère...mais elle nous a donné ce qi pourrait bien etre la clef de tresor!!etant un bonne musicienne elle nous a ecrit une partition codée que nous n'arrivons definitivement pas a dechiffrer!!en voyant ce forum sur le web , j'ai su que vous pour m'aider!!

je vous joins la partition.on pense qu'une fois dechiffrée , elle peut nous aider.donc si vous avez une idée , et que vous arrivez a formuler une phrase correcte, ET si c'est la bonne phrase (car en fait moi meme je ne sais pas la solution de l'enigme que je vous propose!=D)je vous serait eternellement reconnaissant!!!celui qui dechiffrera cette enigme en premier sera le neil amstrong des enigmes!!!merci a tous et a toutes et bon courage!!!

enigmetresor.pdf

26 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour et bienvenue,

j'édite ton énigme pour préciser que tu recherches de l'aide.

Et pense à te présenter dans la section appropriée ;)

• 0

je me suis peut-être trompé sur les hautes/basses notes ...

fa do si sol | si si | ré la ré ré ré fa ré | mi fa | la ré | sol fa

FCBG BB DLDDDFD EF AD GF

sol ré do | mi fa | si do | la ré | do si la mi fa | mi do sol

GDC EF BC AD CBAEF ECG

fa sol ré do sol ré | mi fa fa do si | sol la | fa mi ré la si

FGDCGD EFFCB GA FEDAB

ré sol fa mi | mi mi do si mi fa fa mi | sol | mi mi do

DGFE EECEEFFE G EEC

ré si la fa si ré mi

DBAFBDE

si do | la mi | mi fa do la fa | mi ré do

BC AE EFCAA EDC

ré | fa mi la | do sol sol ré do si mi sol | si | sol fa mi do

D FEA CGGDCBBG B GFEC

ré | fa si fa si la

D FBFBA

• 0

merci beaucoup pour vos reponses meme si elles peuvent paraitre bizzare =D je les prends en compte!!

• 0

ce n'est pas la réponse mais je vais y réfléchir

• 0

je viens de voir qu'il y avait eu 56 vues sur le message ...mais il n'y a que vous qui avez repondu!!les boules!..

• 0

personnellement j'y réfléchis mais n'ayant pas encore de réponse à donner je n'ai pas poster mais ne t'en fait pas j'y réfléchis et il m'arrive de relire plusieurs fois le même sujet donc 56 vues ne veux pas dire 56 personnes ;-)

• 0

C'est normal les petites taches d'un jaune différent ?

Si personne n'a trouvé en 15 ans, il ne faut pas s'attendre à un résultat immédiat

• 0

Godzi je crois que tu te trompes dans tes notes.

Je ne sais pas si tu as déjà fait de la musique et à quelle niveau mais la clé n'est pas indiqué et nous ne somme visiblement pas en clé de sol au vu de la position du bémol (avec un bémol à la clé il s'agit du si bémol), on se situerai plutôt en ut 1 en tout cas en début de morceau.

Mais bon la partition est trop étrange car les barres de mesures ne sont pas bien situées et le bémol n'est pas toujours mis au même endroit comme si il y avait des transpositions en milieu de partition avec donc changement de clé (fa 4ème puis ut 3).

Modifié par Kinder

• 0

pour aficionado , en fait j'ai mal redige !!la partition nous a ete donnée il y a deux ans mais le tresor est caché depuis quinze ans!!!

et pour kinder,j'ai en effet remarqué les particularités de la parto, et pour m'aider , j'en ai fait un topo!essaie ca eclairci les idées!!j'ai pensé que las bemols pouvaient etre des accents??mais si tu savais ce qui peux passer par la tete de ma tante parfois!!!!merci de vous investir autant!!!!!

:biggrin:

• 0

Et avant qu'elle vous donne la partition comment faisiez vous pour chercher le trésor ?

• 0

bah elle nous donnait des petits indices et puis elle a caché 2 parties de cartes dans la maison , on en a trouvé une mais on cherche toujours la deuxième!!

• 0

et je me suis gouré dans mon message , j'ai mis aficionado a la place de timout!!

desolé!

• 0

Est ce que tu peux nous dire ce que tu as tenté déjà comme piste pour la partition? J'avoue ne pas encore m'être trop trop pencher dessus car j'ai un mariage ce we et faut justement que je bosse un peu une partition :p

• 0

bah on pense que c'est un code notes/lettres mais peut etre que on se goure completement!qui sait??!!!

• 0

peut-être qu'il faut regarder par rapport aux temps de chaque mesure... j'ai remarqué que chaque temps était entier, ce qui est peut-être pas fait par hasard...

• 0

Sans réponse de l'auteur d'ci une semaine, ce sujet sera suspendu

• 0

desolé , on a eu un petit probleme avec notre box..plus internet!!

si quelqu'un a , ne serait-ce qu'une infime idée , qu'il la partage!!

• 0

Pas d'idée.

Je pense qu'il faudrait en savoir plus sur "Tante Christelle".

Est-elle experte en musique ? joueuse occasionnelle ?

Normalement, si on n'indique qu'un seul bémol à la clé (s'il y avait une clé), c'est nécessairement un si bémol, comme le dit Kinder. Du coup, on ne sait même pas si les notes sont à prendre en clé de sol banale ou pas.

"Tante Christelle" a-t-elle remis ce fichier pdf, ou une version papier ? Y avait-il sur l'original les marques gris clair sur fond brun entre les deux pages jaunes ? Les deux types de jaune sur les pages jaunes sont-ils bien visibles ?

• 0

"tante christelle est une tres bonne musicienne , pas professionnelle mais pas loin.elle joue beaucoup de piano.elle a fait quasiment quinze ans de conservatoire..forcement , ca aide!

• 0

Pas d'avancement par ici ?

Tante Christelle devrait s'inscrire sur le forum :p

• 0

Bon et sinon... des nouvelles de tante Christelle ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.