Aller au contenu

Énigmes

L'énigme 3 fait partie de la suite d'énigmes qui commence par l'
Utiliser cette page pour accéder au nouveau lieu.
Pour accéder au lieu de l'énigme 3, deux possibilités :
* soit refaire l'ensemble des énigmes précédentes, dans l'ordre ;
* soit saisir sur cette page le nom de code puis le chiffre que vous avez noté à la fin de l'énigme 2...

C'est la première fois que l'on rencontre le narrateur (son nom est le nom de code), ce n'est pas moi que vous verrez tout en haut :
ENIGME 3. OU CROYEZ-VOUS QUE JE SOIS ? TOUT EN HAUT ! LA CLE ? ON DIT SOUVENT QUE C'EST TOUT CE QUE VOUS VOYEZ... MAIS EN REALITE, ELLE EST DERRIERE MOI ET VOUS NE POUVEZ PAS LA VOIR DU POINT OU VOUS ETES ARRIVE...
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 4 est prévue pour demain 9 heures (parce que je me vois mal lancer l'énigme pendant un cours)...

26 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Petite question, il faut saisir l'ensemble des clés à la suite ou faut-il saisir une fois le nom de code et une fois la nouvelle clé ? 

• 0

Il a expliqué comment faire dans son message :p

@ribi, je ne suis pas sur de bien comprendre

C'est la première fois que l'on rencontre le narrateur (son nom est le nom de code), ce n'est pas moi que vous verrez tout en haut :

C'est lui ou c'est pas lui, le narrateur ?  :1look2:

Quand tu dis moi, tu parles de qui ?

Parce que je crois que je ne cherche (encore :p) pas au bon endroit du coup

• 0

C'est la première fois que l'on rencontre le narrateur (son nom est le nom de code), ce n'est pas moi que vous verrez tout en haut :

Moi aussi je me pose la question. Quand tu dis moi tu parles du narrateur?

• 0

J'ai une solution, qui n'envoie pas dans un lieu totalement incohérent...

Je tente le coup

En plus je n'aurais pas trop le temps de chercher cette après midi et ce soir pas chez moi donc bon :fou2:

Qui ne tente rien n'a rien :mrgreen:

Modifié par Cybero
mot oublié

• 0

zut je viens juste de rentrer du marché, j'ai 1h40 à rattraper, en espérant que Cyb se soit planté :p

• 0

J'ai essayé une proposition sinon je vais rester la journée à chercher.

• 0

Petite question, il faut saisir l'ensemble des clés à la suite ou faut-il saisir une fois le nom de code et une fois la nouvelle clé ?

Le plus simple est de saisir une fois le nom de code, puis le dernier chiffre connu, avant de saisir la nouvelle clé.

Le narrateur des énigmes écrit en bleu en majuscule. Son nom est le nom de code.

C'était simplement pour ne pas inquiéter ceux qui s'imaginaient que j'étais là-haut, tout en haut... :innocent:

:1look2: Quoique... je me demande si petiseb n'aurait pas envie de m'y mettre certains jours :?:

Entre temps, dans l'ordre : bonnes réponses de Cybero, minifat, petiseb, godzi.

Mauvaise réponse de Taonri, qui aurait dû baisser un peu les yeux.

Cybero est en tête devant petiseb et godzi, mais Kinder peut encore revenir à la deuxième place...

Kinder ne semble pas à l'aise parce que je n'ai pas mis de véritable piège dans cette énigme. C'est trop facile pour elle !

Modifié par ribi
  • J'aime 1

• 0

:1look2: Quoique... je me demande si petiseb n'aurait pas envie de m'y mettre certains jours :?: 

Si peu ...  :diable: 

• 0

Bon alors j'avais trouvé une réponse à peine 15 minutes après avoir commencé à cherché mais je n'ai pas osé tenté.

Je vais donc tenter ce soir et puis si c'est pas ça tant pis j'attendrai les indices demain :p

• 0

Bonne réponse de Kinder que remonte en deuxième position...

• 0

L' est sortie.

Le point sur le classement :

1. Cybero : 39 points

2. Kinder : 36 points
3. petiseb : 33 points
4. godzi : 32 points
5. minifat : 28 points

6. Taonri : 23 points

À partir de 10 heures 56, vous pourrez donner des indices pour aider Taonri (ou d'autres).

Si d'autres veulent participer, ils sont toujours les bienvenus,  c'est plus facile en partant de l'

• 0

Si vous ne voyez pas la clé du point où vous êtes arrivés, trouvez ma réplique en platre et vous trouverez la clé (ou au moins une partie de la clé)

• 0

Je ne comprends pas trop l'indice de Kinder, peut-être parce que je n'ai pas fait comme cela

Moi je dirais qu'il n'est pas utile d'aller en Egypte pour trouver la clé :)

• 0

Pour certains le lieu est la huitième de ce qu'on cherche.

• 0

Je voulais la jouer un peu comme toi minifat, mais tu m'as pris de cour ...

Google Map est votre ami, son zoom aussi :)

• 0

Si vous ne voyez pas la clé du point où vous êtes arrivés, trouvez ma réplique en platre et vous trouverez la clé (ou au moins une partie de la clé)

Je ne comprends pas l'indice...

Moi je dirais qu'il n'est pas utile d'aller en Egypte pour trouver la clé :)

Pour certains le lieu est la huitième de ce qu'on cherche.

Je voulais la jouer un peu comme toi minifat, mais tu m'as pris de cour ...

Google Map est votre ami, son zoom aussi :)

indices de Cybero, minifat, et petiseb acceptés. (+2)

• 0

Bon ben je re-tente mais je suis fatiguée je crois...

• 0

Bonne réponse de Taonri...

• 0

explication de mon indice envoyée en MP à Ribi et tant pis si personne ne l'a compris, il fallait bien que je place une partie de mes recherches "inutiles". Je vous expliquerai mon indice en fin de jeu (dans le cas où d'autre chercheraient encore cette énigme)

• 0

explication de mon indice envoyée en MP à Ribi et tant pis si personne ne l'a compris, il fallait bien que je place une partie de mes recherches "inutiles". Je vous expliquerai mon indice en fin de jeu (dans le cas où d'autre chercheraient encore cette énigme)

C'est vrai, l'indice conduit bien à la solution (donc +2). Je n'avais pas compris ce matin. Pour que j'aie plus de chance de comprendre, il vaut mieux choisir des indices proches d'une résolution "normale".

• 0

Voilà le détail de ma réponse avec l'explication de mon indice

Bon alors moi j'ai cherché compliqué là où il n'y avait pas de piège donc voilà l'explication de mon indice :

la merveille est composée du cloître, réfectoire, salle de travail et aumônerie.
Au rez-de-chaussée, le cellier sert de contrebutement. Puis chaque étage comporte une salle particulière de plus en plus légère au fur et à mesure que l’on accède au sommet, de puissants contreforts situés à l’extérieur, permettant de soutenir le tout.
Et une copie en platre de l'archange saint michel se trouve dans le cellier.

La réplique en platre de Saint Michel se trouve trouve bien au niveau de la clé qui est la merveille.

​Bon en plus simple, certain ont tendance à penser que le mont saint michel est la merveille et que la flèche se trouve en haut de la merveille mais en réalité quand on arrive au mont, on ne peux pas voir la merveille car elle est située au nord de l'église abbatiale et se trouve légèrement en contrebas.

• J'aime 1

• 0

Mon MP à ribi:

Pour cette 3ème enigme, je pense à la merveille

Géographiquement sur l'île ça envoie à peu près derrière la statue si je ne me trompe pas (encore faut-il que j'ai bon en pensant que tu parlais de la statue  :p)

De l'entrée, on ne la voit pas

Et dans la page Dure Entaille, ça envoie tout près de la cathédrale de Bourges donc bon Abbaye, Cathédrale, on reste dans le thème  :)

Et si mes recherches sont exactes, St Michel a un lien avec cette cathédrale

Alors voilà, je tente le mot clé merveille

merveille.jpg

a+

• J'aime 1

• 0

Pour cette énigme, on se trouve au mont saint-michel.

On cherche le narrateur donc saint michel qui se trouve tout en haut de l'abbaye.

En regardant sur google maps, il suffit de zoomer pour trouver la clé "merveille".

C'est une salle qu'on ne voit pas en arrivant, car elle est placé derrière saint michel, lorsqu'on arrive des terres.

Modifié par petiseb
  • J'aime 1

• 0

Je mets l'énigme comme résolue. Je choisis pour meilleure réponse celle de Kinder.

Résumé de ce qu'il fallait faire pour cette énigme :

ENIGME 3. OU CROYEZ-VOUS QUE JE SOIS ? TOUT EN HAUT ! LA CLE ? ON DIT SOUVENT QUE C'EST TOUT CE QUE VOUS VOYEZ... MAIS EN REALITE, ELLE EST DERRIERE MOI ET VOUS NE POUVEZ PAS LA VOIR DU POINT OU VOUS ETES ARRIVE...

À  l'énigme 0, on a vu que le nom de code, à saisir sur cette page est Saint Michel. Le chiffre trouvé à l'énigme 2 est 7253.

On arrive à l'entrée du Mont-Saint-Michel, qu'on ne présente plus, et dont l'histoire est millénaire.

Cette énigme est la première sans mot à double sens (Néant, moine, Sauvage), donc il s'agit de se procurer un bon plan du Mont-Saint-Michel, ou de faire confiance à sa culture personnelle.

C'est la première aussi où l'on voit Saint Michel lui même, sous forme de statue.

On peut réaliser que l'épée présente sur cette page change de nature selon l'énigme : c'était Excalibur (dure entaille), l'épée du roi Arthur et de Merlin à l'énigme 0, mais cela pourrait très bien être celle de Saint-Michel maintenant, ou une autre plus tard...

Saint-Michel sert à s'orienter pour savoir de quel côté regarder. Il est au sommet de la flèche de l'abbaye.

plan-du-Mont-Saint-Michel.jpg

Nous sommes tout au sud. Qu'est-ce qui est derrière l'abbaye et Saint Michel, et qui pourrait désigner le Mont-Saint-Michel en entier ?

La consultation du site de l'office du tourisme ne devrait laisser aucun doute :

c'est la merveille (à saisir dans la case clé). Le chiffre est 10396.

Pour aborder le plus simple est de saisir le nom de code, puis le chiffre noté dans le spoiler.

On arrive sur un nouvel endroit en rapport avec Saint Michel, mais le rapport est moins évident que pour les énigmes précédentes...

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

• 0

L'épée change de nature selon l'énigme ? Tu n'as pas fait de changement d'image ? 

Petite question tout de même :

ON DIT SOUVENT QUE C'EST TOUT CE QUE VOUS VOYEZ...

Je ne comprends pas trop le sens, c'est dans le sens qu'a donné Kinder ?

Autre question.

On parle bien de la statue en haut du mont saint-michel ou de la réplique en platre qu'a donné Kinder ?