Aller au contenu

Énigmes

Je vais partir faire un peu de vélo avant le cagnard. L'énigme 5 prend de l'avance...

L'énigme 5 fait partie de la suite d'énigmes qui commence par l'
Utiliser cette page pour accéder au nouveau lieu.
Pour accéder au lieu de l'énigme 5, deux possibilités :
* soit refaire l'ensemble des énigmes précédentes, dans l'ordre ;
* soit saisir le nom de code et le chiffre noté à l'issue de l'énigme précédente...
ENIGME 5. EN LEVANT LES YEUX, VOUS ME VOYEZ PRESQUE... QUI A FORGE MON EPEE ?
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 6 est prévue pour mardi 11 heures...

30 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Cybero a presque tout dit...

On cherche une personne qui a plusieurs noms, selon le site. Seul l'un de ces noms marche comme clé.

Cette indice m'a complètement induit en erreur ...

Même si ce n'était pas voulu je suppose, il peut être très mal interprété :(

• 0

Bonne réponse de petiseb (qui sera comptée demain).

• 0

Oh un MP, à qui ? A ribi :)

Bon je ne suis pas totalement satisfait de ma réponse mais je ne trouve rien d'autre...

Comme si je ne t'envoie pas de MP je vais y passer la journée  :roll:

La page dure entaille m'amène proche de la Piazza San Michele, Lucques, Italie... mais pas vraiment dessus

D'habitude on tombe pile dessus étrange

Bref... je tente quand même, on verra bien si je prend 12h de pénalité  :fou2:

Je dis que la statue de Saint Michel à l'entrée de la Sacra Di San Michele est créée par Paul De Doss-Moroder (La page dure entaille enlevant les blanc et le -, ça donne pauldedossmoroder)

La statue en question:

435.jpg

Complément:

Bon avant d'envoyer mon MP, j'ai fait quelques recherches sur le lieu d'arrivée on on trouve ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_San_Michele_in_Foro

Au sommet veillent deux anges aux extrémités et une statue de saint Michel archange haute de 4 m, au centre. Le pilastre de droite de la façade porte une statue de la Vierge (Madonna salutis portus) sculptée par Matteo Civitali en 1480, pour célébrer la fin de la peste de 1476.

640px-Lucca_San_Michele_4.jpg

ça sent la question dessu  :fou2:

Aller je valide ma réponse cette fois !

Paul De Doss-Moroder

• J'aime 1

• 0

Je mets l'énigme comme résolue. La meilleure réponse est celle de Cybero.

Maintenant, je vous refais ma Elsa Manet après l'arrivée des chasseurs d'énigme... C'est un rôle qui commence à bien me plaire.

Résumé de ce qu'il fallait faire pour cette énigme :

ENIGME 5. EN LEVANT LES YEUX, VOUS ME VOYEZ PRESQUE... QUI A FORGE MON EPEE ?

À  l'énigme 0, on a vu que le nom de code, à saisir sur cette page, est Saint Michel. Le chiffre trouvé à l'énigme précédente est 14367.

piemonte_castelli.jpg

On se retrouve au pied de la sacra di San Michele, en français Saint-Michel-de-la-Cluse, qui est LE monument symbole du piémont. On est perché sur un à-pic vertigineux, tout au bord du Val de Suse (la vallée de la Doire ripaire) c'est-à-dire LA seule vallée qui permette la traversée des Alpes entre la France et l'Italie dans des conditions confortables, du moins avant le percement du tunnel du Mont-Blanc.

Pas moins de quatre cols entre France et Italie débouchent sur cette vallée :

* le col de l'Échelle (1766 m), le plus bas des Alpes Françaises, mais qui n'est pas d'accès facile côté italien.

* le col de Montgenèvre, tellement stratégique qu'on a décidé d'appeler Durance qui en vient plutôt que la large rivière qu'il rejoint. Le passage est facile à ce niveau, si bien que les Alpes n'y sont pas une frontière linguistique, et la haute vallée de Suse est historiquement de langue occitane.

* le col du Mont-Cenis, qui communique avec la Savoie, par lequel passait la nationale 6.

* la col Clapier, dont j'ai pu vérifier qu'il est d'un accès très facile depuis le versant français. Certains pensent que les éléphants d'Hannibal sont passés par là. Si c'est le cas, ils ont dû se payer des gadins smileys-elephant-040390.gif en redescendant vers Suse. De ce col, on embrasse du regard tout le val de Suse et on fond, on devine la silhouette de la sacra di San Michele...

Les voies de pèlerinages se répartissaient entre les cols et passaient toutes par la cluse (rétrécissement de la vallée). Il était impensable qu'il n'y ait pas de monument religieux dans le coin. Le choix du site de la sacra est hautement symbolique : à mi-distance du Mont-Saint-Michel et de son pendant italien, entre la France et l'Italie. On a choisi une architecture à mi-distance de celles de Rome et de France, quelque chose d'impressionnant, surtout sur un sommet à plus de 900 mètres, mais aussi quelque chose de très boiteux, et pas vraiment beau, par manque d'unité...

Ben quoi, L'énigme ? Saint Michel ? On le trouve très facilement.

Il a une statue. Le seul doute qu'on peut avoir est si le sculpteur a fait à la fois la statue et l'épée. J'ai pris le risque de penser que c'était bien le cas, n'ayant vu le contraire nulle part.

Le nom du sculpteur peut poser problème, et il faut le distinguer de son père et de son frère, eux aussi sculpteurs.

Il s'appelle Paul Moroder, Paul Moroder Doss, Paul dë Doss-Moroder. C'est cette dernière version qui est choisie, la plus fréquente sur internet.

La clé est donc pauldedossmoroder, ce qui fait avancer le chiffre à 16904

Pour aborder le plus simple est de saisir le nom de code, puis le chiffre noté dans le spoiler.

On arrive sur un nouvel endroit. Saint Michel n'est pas très loin...

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

Vous pouvez donner en spoiler la solution de . J'attends encore un tout petit peu pour la 7 et les suivantes, au cas où Taonri, dont j'espère qu'elle ne va pas trop mal, souhaiterait continuer la recherche.