Aller au contenu

Énigmes

Il me semble que ça se complique un peu.

L'énigme 7 fait partie de la suite d'énigmes qui commence par l'
Utiliser cette page pour accéder au nouveau lieu.
Pour accéder au lieu de l'énigme 7, deux possibilités :
* soit refaire l'ensemble des énigmes précédentes, dans l'ordre ;
* soit saisir le nom de code et le chiffre noté à l'issue de l'énigme précédente...
ENIGME 7. NE PERDEZ PAS LE NORD POUR TROUVER L'ENDROIT QUI M'EST DEDIE. LA CLE EN TROIS LETTRES SE REFLETE ENTRE DEUX CHAPITEAUX, MAIS N'Y PERDEZ PAS VOTRE LATIN : VOUS DEVREZ ECRIRE LA CLE EN ONZE LETTRES.
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 8 est prévue pour demain 11 heures...

48 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Je n'ai vu la clé qu'une seule fois dans mes recherches et c'était en essayant en italien.

Petit indice :

Les chapiteaux corinthiens sont vraiment mes préférés.

Google image m'a beaucoup aidé pour trouver ces inscriptions ;)

deux indices valables (+2)

En classement provisoire, minifat est premier.

Tiens, je m'aperçois que je n'ai pas prévu comment déterminer le gagnant de Mystique boulevard...

Complément au règlement.

Le gagnant de la prestesse sera le premier au classement lorsque sera donnée la première bonne réponse à l'énigme finale.

Le gagnant de la persévérance sera le premier au classement quand le comptage des points sera fermé.

Modifié par ribi

• 0

Mon indice: Si plusieurs clés s'offrent à vous, ne perdez pas le nord

Bravo ribi :top:

• 0

Bonne réponse de Cybero,

L'indice de Cybero est une coïncidence. Une fois arrivé au lieu, on trouve la réponse au nord mais aussi au sud.

• 0

Ah ok, moi qui pensais que tout était parfaitement huilé :p

• 0

Une coïncidence ça vaut 2 points ? :p

Sinon... Bernard Cazeneuve saurait où chercher !

Moi je ne cherchais pas au bon endroit !

• 0

Tiens, je m'aperçois que je n'ai pas prévu comment déterminer le gagnant de Mystique boulevard...

Complément au règlement.

Le gagnant de la prestesse sera le premier au classement lorsque sera donnée la première bonne réponse à l'énigme finale.

Le gagnant de la persévérance sera le premier au classement quand le comptage des points sera fermé.

Et il y aura un prix spécial des réponses les plus détaillées ? :D

• 0

Un prix spécial aussi des réponses les plus improbables parce que je pense que je l'aurai. :mrgreen:

• 0

Un prix du plus gros rageux peut-être ? :D

• 0

Je ne suis pas sûr d'avoir compris mais +2.

En attendant, Cybero est bien parti vers le prix du vainqueur toutes catégories.

Modifié par ribi

• 0

Moi je ne cherchais pas au bon endroit !

Donc ça ça a plutôt tendance à me confirmer que je suis au bon endroit... mais je sèche toujours sévère :sad:

Petit indice :

Les chapiteaux corinthiens sont vraiment mes préférés.

Google image m'a beaucoup aidé pour trouver ces inscriptions ;)

:eptdr:

ouais alors quand je suis cet indice (d'une manière sûrement erronée), j'ai le choix entre des maillots de foot et une madame dans une position peu ergonomique...

Modifié par Taonri
  • J'aime 1

• 0

Une coïncidence ça vaut 2 points ? :p

Se non è vero è bene trovato.

• 0

Mauvaise réponse de Taonri, grâce à moi 920396.gif

• 0

Faut pas écouter les indices de ribi, il nous induit en erreur.

J'en ai fait les frais aussi :p

Quand tu as le lieu taonri, tu y recherches les chapitaux et ensuite les inscriptions ;)

• 0

Mais elle a déjà ça, enfin apparemment pas toutes...

Modifié par ribi

• 0

Merci Petiseb :happy:, effectivement je ne cherchais pas au bon endroit, avec ton indice j'ai trouvé en 5 minutes :p

• 0

indice : réviser le grec devrait aider à résoudre l'énigme

Modifié par Kinder

• 0

indice : réviser le grec devrait aider à résoudre l'énigme

Bonne réponse + indice valable (+2)

• 0

On se retrouve à Perugia (chiffre : 18418)

La première des choses à faire est de chercher le temple de Saint Michel (Tempio di San Michele Arcangelo)

Ensuite marquer "perugia san michele capitelli" dans google images... pour chercher des inscriptions

Par un heureux hasard on trouve celle-ci :
S_Angelo_colonne_1.jpg

Donc Eta Rho Omega ... J'avais trouvé presque dés le début mais j'ai passé 15h à essayer de trouver un sens à tout ça :mrgreen:

Si quelqu'un a une meilleure méthode de résolution...

• J'aime 1

• 0

Un petit MP à ribi:

Et bien et bien... mon cher ribi... tu m'as eu  :)

J'ai ratissé la zone en long, large et travers, j'ai inspecté minutieusement le dehors... un peu l'intérieur mais sans succès...

J'ai vu des reflets aux fenêtre, j'ai vu des bittes que j'ai pris pour des chapiteaux, des reflets dans les miroirs de voiture

Bref je me suis perdu 

Alors j'ai arrêté hier soir parce que je connais maintenant la ville par coeur  :lol:

Et j'ai attendu les indices

Et petiseb m'a remis sur la voie intérieure !

Et là plus de soucis, enfin presque plus, j'ai trouvé plusieurs inscriptions

S_Angelo_colonne_1.jpg

S_Angelo_Colonna_ERO_rov.jpgS_Angelo_colonne_2.jpg

Alala... mais une seule au Nord, toujours le nord... la première !

Qui en latin se lit Eta Rho Omega

Je valide dans Dure Entaille et j'arrive à Monte St Angelo, ça me parait pas mal

Réponse à l'énigme 7: Eta Rho Omega

Bien joué ribi, vraiment bien joué !

• J'aime 1

• 0

La meilleure des 10 :) (ex aequo avec la première ^^)

NE PERDEZ PAS LE NORD POUR TROUVER L'ENDROIT QUI M'EST DEDIE. LA CLE EN TROIS LETTRES SE REFLETE ENTRE DEUX CHAPITEAUX, MAIS N'Y PERDEZ PAS VOTRE LATIN : VOUS DEVREZ ECRIRE LA CLE EN ONZE LETTRES.

Bon alors pour celle là, on cherche un lieu lié au narrateur. Sur google on trouve rapidement la chiesa di san Michele ou Tempio di San michele Arcangelo qui sont deux noms désignant le même lieu. C'est une église qui comporte plusieurs colonnes et en haut de ces colonnes se trouvent les fameux chapiteaux de l'énigme. En recherchant la traduction de chapiteau en italien => capitello et en tapant dans vote recherche google les mots clés qui vont bien : Tempio di san Michele capitello. Vous avez directement dans google image les inscriptions sur les chapiteaux qui vous intéresse sur ce site. Ces inscriptions sont des lettres GREC  ( d'où "n'y perdez pas votre latin"), mais sont regroupés par 3 ou 1. Pour les transformer en 11 lettres, il suffit de se renseigner sur l'alphabet grec . Il suffit d'utiliser le tableau dans ce dernier lien pour transformer la clé en français classique pour trouver :

eta rho omega

• J'aime 1

• 0

Je mets l'énigme comme résolue. La meilleure réponse est celle de ... Am stram gram, pic et pic et colegram...
La meilleure réponse, après une réflexion très poussée de ma part, est celle de petiseb.

Résumé de ce qu'il fallait faire pour cette énigme :
ENIGME 7. NE PERDEZ PAS LE NORD POUR TROUVER L'ENDROIT QUI M'EST DEDIE. LA CLE EN TROIS LETTRES SE REFLETE ENTRE DEUX CHAPITEAUX, MAIS N'Y PERDEZ PAS VOTRE LATIN : VOUS DEVREZ ECRIRE LA CLE EN ONZE LETTRES.

À  l'énigme 0, on a vu que le nom de code, à saisir sur cette page, est Saint Michel. Le chiffre trouvé à l'énigme précédente est 18418.
   On se retrouve au centre de Pérouse (Perugia) en Italie, mais nous devons aller...

...vers le Nord pour trouver le

temple de Saint Michel archange, qui porte d'ailleurs d'autres noms. Cela semble être le lieu de culte chrétien le plus ancien de la ville, situé au sommet d'une colline. Il est assez difficile de trouver une documentation précise sur ce lieu : je conseille celle-ci.

Elle donne le plan de l'édifice avec les colonnes qui portent les chapiteaux 1, 2, 3, 4, porteurs d'inscriptions :4-d9d0e49f5c.jpg

Voici l'ensemble des inscriptions :

13-9d5d95aa25.jpg

Les seules inscriptions qui se reflètent (comme un miroir) sont ΗΡω et ωᑫΗ. Cela fait trois lettres en grec, mais il faut remettre les lettres en caractères latins : êta rhô oméga.

La clé est donc etarhoomega, ce qui fait avancer le chiffre à 21287.

Évidemment, ceux qui auront cherché un chapiteau de cirque, ou un reflet sur un lac, ou auront ignoré les pages en italien, resteront longtemps bloqués par cette énigme.

Pour aborder l' le plus simple est de saisir le nom de code, puis le chiffre noté dans le spoiler.
On arrive sur un nouvel endroit consacré à Saint Michel...

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

• 0

ok j'étais vraiment, mais vraiment pas loin. J'avais les inscriptions, et j'avais même noté le mot "reflète" qui m'avait fait sélectionner ΗΡω (puisque l'autre est à l'envers)

Et là j'ai bloqué... tant pis :nose:

La diminution de mon temps libre a ensuite eu raison de ma persévérance.