Aller au contenu
  • 0
OrangeCar

Agathe qui aime faire cogiter les garçons

Énigmes

Oui après beaucoup de réflexion j'ai sélectionné plusieurs énigmes.

Certaines beaucoup trop faciles je pense. A moins que...

Certaines beaucoup trop diffficiles je pense. A moins que...

Je suis l'auteur de la plupart mais pas toutes.

J'ai finalement réussi à m'arrêter sur une bien dosée pour ouvrir les hostilités.

La voici

Agathe.pdf

29 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Cela me rappelle une énigme avec 3 prisonniers qui avaient chacun un chapeau d'une couleur, je sais plus trop exactement...

Mais je me rappelle de la logique, je répondrai demain :)

• 0

Je vois bien ton énigme des trois prisonniers, mais elle ne nous a pas inspiré (cette énigme a été écrite à deux, un certain Julien et moi - même, voire même à trois avec celui qui a trouvé la forme originale)

Par contre elle a été inspirée d'une énigme qui a beaucoup circulé sur le web à une époque.

Si tu veux savoir cette énigme qui a beaucoup circulé, ben je pourrais le dire.. mais en as tu vraiment besoin ;-)

• 0
Révélation

J ne peut pas avoir le 15 ni le 16
L n'a pas non plus le quai diamant
sachant ca, L n'a pas le square McGuigan sinon il serait allé au
14 Square McGuigan
ce que ne savait pas J donc J a le numéro 6
du coup ils se rendent tous les 2 au 6 rue de Troie

• 0

Ma réponse est :

Révélation

la première adresse.

Si Agathe avait habité au 15 ou au 16, Jonathan y serait déjà allé.

On peut donc rayer les deux adresses correspondantes.

Il ne reste plus qu'une seule adresse au quai diamant, et Léopold aurait su, donc on peut barrer cette adresse.

Il ne reste qu'un seul 14. Jonathan dit bêtement qu'il sait, donc Léopold peut savoir aussi.

• 0
50 minutes ago, timout said:
  Hide contents

14 Square McGuigan

Ta réponse c'est quoi ?

41 minutes ago, ribi said:

Ma réponse est :

Hide contents

la première adresse.

Si Agathe avait habité au 15 ou au 16, Jonathan y serait déjà allé.

On peut donc rayer les deux adresses correspondantes.

Il ne reste plus qu'une seule adresse au quai diamant, et Léopold aurait su, donc on peut barrer cette adresse.

Il ne reste qu'un seul 14. Jonathan dit bêtement qu'il sait, donc Léopold peut savoir aussi.

Non.

• 0
Révélation

6 rue de Troie

• 0

Ce qui me chagrine depuis le départ est que l'énoncé serait simple en échangeant le nom des garçons (ce que je n'ai pas supposé).

• 0

Les filles peuvent cogiter aussi ? :tll:

Révélation

En ordonnant par noms de rues la liste des propositions donnée par Agatha, on obtient les possibilités suivantes : 

- 2, 6 ou 14 Square McGuigan,

- 6, 7 ou 16 Rue de Troie,

- 14 ou 15 Quai Diamant,

- 2 ou 7 Chemin des Tulipes.

Au milieu des numéros et noms de rues qui tendent à se répéter, on remarque que les numéros 15 et 16 ne figurent qu'une seule fois sur la liste des propositions. Si Agatha avait donné l'un de ces numéros à Jonathan, il aurait pu deviner l'adresse immédiatement.

Or, Léopold déclare que, s'il ne sait pas où aller, il sait que Jonathan ne le sait pas non plus. C'est donc que le nom de rue qui lui a été donné par Agatha n'est ni le Quai Diamant ni la Rue de Troie. Sinon, Jonathan aurait très bien pu avoir le numéro 15 (Quai Diamant) ou le 16 (Rue de Troie) et Léopold n'aurait pas pu être aussi sûr de l'ignorance de son rival. Donc, le nom de la rue recherchée peut être le Square McGuigan ou le Chemin des Tulipes.

Juste après cette déclaration de Léopold, Jonathan réplique que, s'il ne le savait pas auparavant, il sait désormais où se rendre. Pour que Jonathan puisse ainsi déduire la solution, cela signifie qu'il n'a pas le numéro 2, le seul commun aux deux noms de rues restants. Sinon, il n'aurait pas pu tirer cette conclusion. Il reste donc 3 possibilités : 6 ou 14 Square McGuigan ou 7 Chemin des Tulipes.

Après l'affirmation de Jonathan, Léopold affirme à son tour avoir trouvé la solution. Or, pour qu'il puisse lui aussi arriver à une conclusion définitive, c'est que le nom de rue donné par Agatha n'est pas le Square McGuigan, puisque cela aurait alors laissé deux possibilités (le numéro 6 ou le 14).

Il ne reste donc qu'une adresse où nos deux garçons doivent se rendre : le 7 Chemin des Tulipes.

• 0
Révélation

- Pour que Léopold soit sûr que Jonathan ne sais pas c'est qu'il a un nom de rue qui ne peut pas correspondre à un numéro qui n'est utilisé qu'une seule fois. Il n'a donc pas le quai Diamant (sinon Johnathan pourrait avoir le 15 et savoir ou aller).

- Si Johnathan a pu déduire de la phrase précédente de Léopold l'endroit ou aller, c'est que retirer le quai Diamant de la liste lui a permis de trouver un lieu. Le quai Diamant corresponds aux numéros 14 et 15. Johnathan ne pouvait pas avoir le 15. Sinon il aurait su ou aller. Il avait donc le numéro 14 et il doit se rendre à l'adresse restante avec ce numéro.

Ils doivent donc se rendre au 14 square McGuigan.

(si Johnathan n'avait rien dit, il aurait pu gagner seul).

• 0

:pleure:je ne peux plus écrire en gris clair

Révélation

D'accord,  je me suis trompé sur la signification de "je sais que tu ne sais pas non plus" que je traduisais en "je vois bien que tu ne sais pas non plus".

Le seul moyen que Léopold a de savoir que Jonathan ne sait pas n'est pas le regarder, mais de savoir que la rue est le chemin des tulipes ou le square McGuigan.

À la suite de quoi Léopold découvrira l'endroit si c'est un 6, un 7 ou un 14.

C'est seulement lorsque Léopold dit qu'il sait, que nous découvrons qu cela ne peut être que le 7 chemin des Tulipes, sinon Léopold n'aurait pas pu deviner si c'était le 6 ou le 14 dans l'autre rue...

• 0
On 24/01/2017 at 6:36 PM, timout said:
  Hide contents

14 Square McGuigan

non pas du tout désolé!

20 hours ago, Jade said:

Les filles peuvent cogiter aussi ? :tll:

Hide contents

En ordonnant par noms de rues la liste des propositions donnée par Agatha, on obtient les possibilités suivantes : 

- 2, 6 ou 14 Square McGuigan,

- 6, 7 ou 16 Rue de Troie,

- 14 ou 15 Quai Diamant,

- 2 ou 7 Chemin des Tulipes.

Au milieu des numéros et noms de rues qui tendent à se répéter, on remarque que les numéros 15 et 16 ne figurent qu'une seule fois sur la liste des propositions. Si Agatha avait donné l'un de ces numéros à Jonathan, il aurait pu deviner l'adresse immédiatement.

Or, Léopold déclare que, s'il ne sait pas où aller, il sait que Jonathan ne le sait pas non plus. C'est donc que le nom de rue qui lui a été donné par Agatha n'est ni le Quai Diamant ni la Rue de Troie. Sinon, Jonathan aurait très bien pu avoir le numéro 15 (Quai Diamant) ou le 16 (Rue de Troie) et Léopold n'aurait pas pu être aussi sûr de l'ignorance de son rival. Donc, le nom de la rue recherchée peut être le Square McGuigan ou le Chemin des Tulipes.

Juste après cette déclaration de Léopold, Jonathan réplique que, s'il ne le savait pas auparavant, il sait désormais où se rendre. Pour que Jonathan puisse ainsi déduire la solution, cela signifie qu'il n'a pas le numéro 2, le seul commun aux deux noms de rues restants. Sinon, il n'aurait pas pu tirer cette conclusion. Il reste donc 3 possibilités : 6 ou 14 Square McGuigan ou 7 Chemin des Tulipes.

Après l'affirmation de Jonathan, Léopold affirme à son tour avoir trouvé la solution. Or, pour qu'il puisse lui aussi arriver à une conclusion définitive, c'est que le nom de rue donné par Agatha n'est pas le Square McGuigan, puisque cela aurait alors laissé deux possibilités (le numéro 6 ou le 14).

Il ne reste donc qu'une adresse où nos deux garçons doivent se rendre : le 7 Chemin des Tulipes.

Bravo.

Bonne réponse et très bonne explication.

9 hours ago, ribi said:

:pleure:je ne peux plus écrire en gris clair

Hide contents

D'accord,  je me suis trompé sur la signification de "je sais que tu ne sais pas non plus" que je traduisais en "je vois bien que tu ne sais pas non plus".

Le seul moyen que Léopold a de savoir que Jonathan ne sait pas n'est pas le regarder, mais de savoir que la rue est le chemin des tulipes ou le square McGuigan.

À la suite de quoi Léopold découvrira l'endroit si c'est un 6, un 7 ou un 14.

C'est seulement lorsque Léopold dit qu'il sait, que nous découvrons qu cela ne peut être que le 7 chemin des Tulipes, sinon Léopold n'aurait pas pu deviner si c'était le 6 ou le 14 dans l'autre rue...

Bonne réponse, bonne explication.

Bravo

Bonne réponse bonne explication

12 hours ago, yeujik said:
  Hide contents

- Pour que Léopold soit sûr que Jonathan ne sais pas c'est qu'il a un nom de rue qui ne peut pas correspondre à un numéro qui n'est utilisé qu'une seule fois. Il n'a donc pas le quai Diamant (sinon Johnathan pourrait avoir le 15 et savoir ou aller).

- Si Johnathan a pu déduire de la phrase précédente de Léopold l'endroit ou aller, c'est que retirer le quai Diamant de la liste lui a permis de trouver un lieu. Le quai Diamant corresponds aux numéros 14 et 15. Johnathan ne pouvait pas avoir le 15. Sinon il aurait su ou aller. Il avait donc le numéro 14 et il doit se rendre à l'adresse restante avec ce numéro.

Ils doivent donc se rendre au 14 square McGuigan.

(si Johnathan n'avait rien dit, il aurait pu gagner seul).

Eh non pas du tout, désolé!

Modifié par OrangeCar
deux fois répondu.. interface pas claire désolé !

• 0

Un peu perdu avec cette interface.

J'espère que je n'ai oublié personne (sinon révéillez moi !).

• 0
à l’instant, OrangeCar a dit :

Bravo.

Bonne réponse et très bonne explication.

Merci beaucoup !  :fleur:

• 0
Just now, Jade said:

Merci beaucoup !  :fleur:

Je vais donc sans état d'âme passer à la gamme supérieure ;-)

• 0
à l’instant, OrangeCar a dit :

Je vais donc sans état d'âme passer à la gamme supérieure ;-)

:surpris:

il y a 1 minute, OrangeCar a dit :

Un peu perdu avec cette interface.

J'espère que je n'ai oublié personne (sinon révéillez moi !).

Il me semble que yeujik n'a pas obtenu de réponse à sa proposition... 

• 0
5 minutes ago, Jade said:

:surpris:

Il me semble que yeujik n'a pas obtenu de réponse à sa proposition... 

Si je crois que je lui ai dit qu'il avait faux.

• 0
Il y a 1 heure, OrangeCar a dit :

Si je crois que je lui ai dit qu'il avait faux.

Ah oui, effectivement : le message a été modifié entretemps. :tourne:

• 0

Et voilà (enfin...)

Merci tu m'as pourri ma soirée, je n'ai pas arreté de cogiter dessus :eptdr:  J'espère que c'est bon du coup ...

Léopold qui connait le com de la rue dit qu'il ne sait pas ou aller, du coup l'adresse est à coup une adresse qui a plusieurs numéros dans la même voie. Ce qui n'enlève aucune proposition puisque toutes les voies sont en double ou triple dans la liste

Il reste donc :

14 Square McGuigan

2 Square McGuigan

6 Square McGuigan 

7 Rue de Troie

16 Rue de Troie

6 Rue de Troie

15 Quai diamant

14 Quai diamant
2 Chemin des tulipes
7 Chemin des tulipe

Par contre plus interressant il dit que son compère non plus ne doit pas savoir ou aller, alors que ce dernier ne lui a pas donné le numéro qu'il avait. Or, la seule possibilité qu'a son compère de savoir ou aller c'est d'aller à l'un des deux numéros uniques : le 16 rue de troie, ou le 15 quai diamant.

Du coup si Léopold sait que son compère ne peut pas savoir ou aller, c'est que lui de son côté sait que l'adresse est soit Square McGuigan, soit Chemin des tulipes. Car si ca avait été Rue de troie ou quai diamant Jonathan avait une probabilité de savoir ou aller... (Rude les réflexions pour en arriver là ^^)

Il reste donc :

14 Square McGuigan

2 Square McGuigan

6 Square McGuigan 

2 Chemin des tulipes

7 Chemin des tulipe

Jonathan qui connait le numéro dit alors savoir ou aller. Il a donc un des 3 numéros restants en un seul exemplaire : soit le 6 et il peut aller au 6 square Mc Guigan, soit le 14 pour le 14 square McGuigan, soit le 7 pour le 7 chemin des tulipes

Du coup si léopold ensuite dit qu'il sait aussi c'est qu'il n'a plus qu'une possibilité dans les 3 restants. Et pour cela, c'est donc obligé qu'il est le chemain des tulipes, car s'il avait le Square McGuigan en enlevant le 2 il aurait resté deux choix : le 14 et le 6. Alors que s'il savait que l'adresse est chemin des tulipes, il ne serait resté que le 7 en enlevant le 2

L'adresse est donc le 7, chemin des Tulipes

Et Jonathan aurait du fermer sa bouche plutot que de dire qu'il savait ou aller,  car c'est lui qui a donne le dernier indice à Léopold :lol:

• 0
9 hours ago, djino said:

Et voilà (enfin...)

Merci tu m'as pourri ma soirée, je n'ai pas arreté de cogiter dessus :eptdr:  J'espère que c'est bon du coup ...

Hide contents

Léopold qui connait le com de la rue dit qu'il ne sait pas ou aller, du coup l'adresse est à coup une adresse qui a plusieurs numéros dans la même voie. Ce qui n'enlève aucune proposition puisque toutes les voies sont en double ou triple dans la liste

Il reste donc :

14 Square McGuigan

2 Square McGuigan

6 Square McGuigan 

7 Rue de Troie

16 Rue de Troie

6 Rue de Troie

15 Quai diamant

14 Quai diamant
2 Chemin des tulipes
7 Chemin des tulipe

Par contre plus interressant il dit que son compère non plus ne doit pas savoir ou aller, alors que ce dernier ne lui a pas donné le numéro qu'il avait. Or, la seule possibilité qu'a son compère de savoir ou aller c'est d'aller à l'un des deux numéros uniques : le 16 rue de troie, ou le 15 quai diamant.

Du coup si Léopold sait que son compère ne peut pas savoir ou aller, c'est que lui de son côté sait que l'adresse est soit Square McGuigan, soit Chemin des tulipes. Car si ca avait été Rue de troie ou quai diamant Jonathan avait une probabilité de savoir ou aller... (Rude les réflexions pour en arriver là ^^)

Il reste donc :

14 Square McGuigan

2 Square McGuigan

6 Square McGuigan 

2 Chemin des tulipes

7 Chemin des tulipe

Jonathan qui connait le numéro dit alors savoir ou aller. Il a donc un des 3 numéros restants en un seul exemplaire : soit le 6 et il peut aller au 6 square Mc Guigan, soit le 14 pour le 14 square McGuigan, soit le 7 pour le 7 chemin des tulipes

Du coup si léopold ensuite dit qu'il sait aussi c'est qu'il n'a plus qu'une possibilité dans les 3 restants. Et pour cela, c'est donc obligé qu'il est le chemain des tulipes, car s'il avait le Square McGuigan en enlevant le 2 il aurait resté deux choix : le 14 et le 6. Alors que s'il savait que l'adresse est chemin des tulipes, il ne serait resté que le 7 en enlevant le 2

L'adresse est donc le 7, chemin des Tulipes

Et Jonathan aurait du fermer sa bouche plutot que de dire qu'il savait ou aller,  car c'est lui qui a donne le dernier indice à Léopold :lol:

Oui là c'est bon.

C'est vrai qu'il y a matière à discuter sur la stratégie de drague. Comme je dis souvent "il vaut mieux être à deux sur une bonne affiare que tout seul sur une mauvaise"

Bravo pour la réponse

Je vais corser avec une autre plus difficile...

• 0

Pour tous ceux qui ont aimé cette énigme et les autres que j'ai publiées ici, je vous incite fortement à venir participer au concours du jeu du blog du rallye schema (lien dans la plupart des énigmes orangecar)
Une nouvelle énigme par semaine. Variées et de difficulté progressives. Je suis auteur de toutes :-/
Ca ne vous engange à rien, ca permettra de voir qui sont vraiment ceux qui en ont entre les oreilles ;-)
Par contre c'est un concours, pas un forum de discussion ;-)
Rassurez vous j'ai encore quelques énigmes en réserve pour vous mettre sous la dent ici.
bien amicalement

• 0
il y a une heure, OrangeCar a dit :

Pour tous ceux qui ont aimé cette énigme et les autres que j'ai publiées ici, je vous incite fortement à venir participer au concours du jeu du blog du rallye schema (lien dans la plupart des énigmes orangecar)
Une nouvelle énigme par semaine. Variées et de difficulté progressives. Je suis auteur de toutes :-/
Ca ne vous engange à rien, ca permettra de voir qui sont vraiment ceux qui en ont entre les oreilles ;-)
Par contre c'est un concours, pas un forum de discussion ;-)
Rassurez vous j'ai encore quelques énigmes en réserve pour vous mettre sous la dent ici.
bien amicalement

Ben, moi, j'aurais bien aimé essayer... mais je ne parviens pas à m'inscrire sur le site. :(

J'avais envoyé un message hier pour expliquer le problème, mais je n'ai pas reçu de réponse. :saispo:

• 0

Jade : Oui je t'ai répondu, mon message est surement dans tes spams.

Pas besoin d'inscription en fait , il suffit d'envoyer la réponse par mél.

Par ailleurs, la partie (inutile) d'identification sur site qui t'a "piégée" a été "cachée"

sorry

• 0

Si je peux me permettre, @OrangeCar tu devrais mettre un sujet dédié dans cette section ;) 
Les énigmes sont une chose, la publicité en est une autre :)