Aller au contenu

Énigmes

Bonjour/soir chers amis de Forumenigmes.

Je ne sais pas si mon post risque d'être supprimé en raison de son potentiel hors-sujet mais je tente quand même le coup (ne dit-on pas "Qui ne tente rien ne campe pas ? ").

 

Il s'agit d'un devoir maison de chimie à réaliser dans le cadre de ma classe de Terminale S et à rendre ce mercredi 11/08/19.

Je fais appel à votre aide d'une part parce que le professeur que j'ai cette année ne formule pas ses questions de la manière à laquelle j'ai été habitué et d'autre part parce que j'ai remarqué que certains d'entre vous avaient de solides connaissances en la matière.

 

Bref, trêve de palabres, venons-en à l'exercice:

 

On dispose d'une solution commerciale d'acide chlorhydrique dont l'étiquette indique:

 

   Densité: d = 1.18,

 

   Pourcentage massique d'acide chlorhydrique dans la solution: 35.0%

 

A l'aide seulement de ces 3 lignes, je suis sensé répondre à de bien plus nombreuses questions que voici:

 

1) Définir la densité d'un liquide. ✔️ (assez simple)

2) En déduire les informations que donne une densité + Application à la valeur de l'exercice.  (La densité permet de retrouver la masse volumique mais je ne sais pas s'il s'agit de la densité de la solution ou de l'acide)

3) Donner un sens "chimique" à l'expression du pourcentage massique + Application à la valeur de l'exercice.  (Un peu perdu ici)

4) En déduire la concentration massique notée "t" d'acide chlorhydrique.

5) Déduire de "t" la concentration molaire C de la solution en acide chlorhydrique. (Ici il me faut t pour utiliser la relation C=t/M)

6) A l'aide de cette solution, on souhaite préparer 100.00 mL de solution de concentration C' = 1.00 mol/L

Décrire les étapes de cette préparation en précisant la verrerie utilisée. (Rien de bien complexe ici)

7) Écrire l'équation bilan de la réaction du chlorure d'hydrogène (HCl) avec l'eau qui forme l'acide chlorhydrique.✔️ ( HCl + H2O ---> Cl- + H3O+ )

8) Calculer le pH de cette dernière solution. (Alors ici j'ai l'impression d'avoir compris: pour les acides forts on utilise pH = -log(C) or ici C= 1.00 donc pH= 0. C'est possible ? )

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, et encore plus si vous avez tenté de m'aider.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Questions 2 et 3 :

Je dirais qu'il s'agit de la densité de la solution.

La densité de la solution te donne la masse d'un litre de solution : 1,18 kg soit 1180 g

Le pourcentage massique d'une espèce chimique en solution est la masse de cette espèce chimique pour 100 g de la solution : donc ici il y a 35 g d'HCl pour 100 g de solution d'acide chlorhydrique.

Donc dans un litre de solution tu as 0,35*1180 = 413 g de HCl

 

Le reste vient tout seul ;) 

 

(Et n'oublie pas de repréciser les consignes de sécurité pour le protocole, parce qu'elle doit faire bien mal cette solution :mrgreen: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

JIjé a également répondu à la 4. (413 g/L)

 

8- Oui

@Cybero comment on fait 8parenthèse comme 1) ou 2)

Modifié par bvph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je dirais que tu crées un espace entre le 8 et ) et tu le supprimes ensuite. Après y'a probablement plus simple.

 

Modifié par Jijé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, La Mongue a dit :

Je ne sais pas si mon post risque d'être supprimé en raison de son potentiel hors-sujet mais je tente quand même le coup (ne dit-on pas "Qui ne tente rien ne campe pas ? ").

 

Cela serait ton premier message après ton inscription je ne dis pas.... mais là :fleur:

 

Il y a 13 heures, bvph a dit :

 

@Cybero comment on fait 8parenthèse comme 1) ou 2)

 

J'ai testé 2, 3 trucs mais à part désactiver tous les remplacements, je n'ai pas trouvé comment le squeezer lui

Il m'a déjà ennuyé !

Pas mieux que la solution de Jijé ci-dessus

Je me note de chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Là ça fait un peu just, mais la prochaine fois si tu veux tu peux m'envoyer un scan de ton travail. Je pourrais te vérifier tes formulations ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.